Les menaces qui pèsent sur votre ordinateur

A chaque utilisation de votre ordinateur pour travailler, jouer, communiquer ou encore acheter en ligne, il est susceptible de subir des attaques nombreuses de la part des pirates informatiques. Bien souvent, l’évocation du mot virus est usurpée car ce terme regroupe de nombreuses menaces différentes. Dans tous les cas, vos données personnelles, vos documents et l’intégrité physique de votre machine peuvent être affectés pour un virus. Décomposition.

Les vers, les chevaux de Troie et les bombes logiques sont les principales menaces

Sous l’appellation malware, différentes formes de virus peuvent attaquer votre PC ou votre Mac. Les vers ont la faculté de se développer à travers le réseau internet et notamment par le biais de votre boite mail. Ils se trouvent souvent dans les pièces jointes de vos courriels qu’il est vivement recommandé de ne jamais ouvrir.

Aussi, les chevaux de Troie sont des programmes particulièrement sournois qui permettent à des hackers de prendre le contrôle de votre ordinateur très facilement. Une fois le programme, d’apparence sain, installé, le pirate va alors pouvoir contrôler votre PC comme votre Mac à distance. Enfin, les bombes logiques vont quant à elles se déclencher suite à une action précise. Par exemple à l’ouverture d’un document, d’un logiciel ou d’un mail.

Les spywares, les keyloggers et les spams sont aussi des menaces sérieuses

D’autres menaces pèsent sur votre ordinateur comme par exemple les spywares. Ces derniers sont des logiciels espions qui vont principalement analyser vos habitudes de surf sur internet afin de vous proposer des publicités ciblées. Les spywares peuvent entrainer des plantages nombreux et ils utilisent beaucoup de mémoire vive.

Les keyloggers quant à eux recensent tous les éléments que vous avez tapés sur votre clavier afin de subtiliser vos identifiants et vos mots de passe notamment. Enfin, les spams représentent 95% des messages échangés par emails. Ces derniers ne sont pas sollicités de votre part. Ils peuvent vous faire perdre un temps conséquent sauf si vous disposez d’un filtre antispam. En somme, afin de faire face aux nombreuses menaces présentes sur internet, il peut être nécessaire d’installer un antivirus pour PC ou Mac.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *