Meuleuse

Bonjour à tous, aujourd’hui vous allez découvrir comment choisir la meuleuse qui vous aidera autant dans le ponçage, le découpage ou le décapage.

Aline

Vous souhaitez procéder au décapage du garde-corps de votre balcon avant d’ajouter une couche de peinture ? Vous voulez effectuer vous-même des travaux de pose de carrelage dans votre douche ? Si oui, la meuleuse est l’appareil rotatif indispensable. Grâce à sa polyvalence, elle vous permettra notamment de réaliser tous les types de travaux de bricolage et vous facilitera la vie.

La meuleuse est puissante, pratique, efficace, multifonctionnelle, facile à utiliser et à manipuler. Elle est équipée d’une poignée ergonomique, un moteur puissant, des disques interchangeables, un renvoi d’angle et un arbre fileté. Que ce soit pour poncer des surfaces métalliques, découper des matériaux robustes, … elle vous sera d’une grande aide.

La meuleuse
La meuleuse, un outil très apprécié des bricoleurs.

Comment choisir la meuleuse adaptée à ses besoins ?

Les types de meuleuses

Il existe 2 types de meuleuses sur le marché :

• la meuleuse d’angle : l’axe du moteur est perpendiculaire à celui du disque. Cette meuleuse est très appréciée par les bricoleurs car elle est idéale pour la réalisation de travaux de faible importance tels que le décapage ou le ponçage de surfaces métalliques, le déjointage de carrelage, la découpe de carreaux, … ;
• la meuleuse sur tige (ou meuleuse droite) : l’axe du moteur est parallèle à celui du disque. Cette meuleuse offre une profondeur de coupe de 3 cm maximum et permet d’atteindre les espaces difficilement accessibles.

Électrique, thermique ou pneumatique ?

Les meuleuses électriques disponibles sur le marché doivent être raccordées à une prise pour fonctionner. Elles fournissent une puissance comprise entre 600 et 2 000 Watts et leur vitesse de rotation oscille entre 6 000 et 10 000 tours/min. Afin de satisfaire davantage les utilisateurs, certains fabricants commercialisent également des modèles équipés d’une batterie amovible en Li-Ion (ils conviennent à ceux qui veulent travailler dans des zones isolées).

Encore appelées découpeuses thermiques, les meuleuses thermiques offrent respectivement une profondeur et un diamètre de coupe de 14,5 cm et 35 cm. Elles sont idéales pour les gros chantiers.

Même si elles sont plus légères et plus puissantes que les précédentes, les meuleuses pneumatiques sont malheureusement très encombrantes. Elles démarrent et s’arrêtent de façon instantanée, et doivent être reliées à un système de compression d’air. Elles sont généralement utilisées par les soudeurs et les métalliers.

La puissance et la vitesse de rotation du disque

En fonction de la fréquence d’utilisation et du type de travaux à réaliser, vous aurez à votre disposition une meuleuse avec une puissance plus ou moins élevée. Celle-ci est généralement comprise entre 800 et 1 200 Watts pour les petits travaux de bricolage (avec une vitesse de 6 000 tours/min), et entre 1 500 et 2 500 Watts pour les usages réguliers (avec une vitesse de 11 000 tours/min).

Les dimensions du disque

Les dimensions du disque sont étroitement liées à la profondeur de coupe. On distingue des disques de :

• 23 cm : ils offrent une profondeur de coupe de 6 cm et sont adaptés aux tâches de gros chantiers (pour découper des dalles par exemple) ;
• 12,5 cm : ils permettent de découper de petites pièces métalliques ou décaper des surfaces. Ils sont légers et pratiques, et proposent des coupes de 3 cm ;
• 11,5 cm : ils sont destinés aux travaux de finitions.

Les accessoires supplémentaires

Comme indiqué ci-dessus, certains modèles de meuleuses sont capables de tourner à plus de 10 000 tours/min. Pour réduire les risques, il convient donc de privilégier les modèles équipés d’accessoires qui garantissent la sécurité des utilisateurs. Citons par exemple :

• les bouchons anti-bruits ;
• les gants et les lunettes de protection ;
• un système anti-démarrage (idéal lors des coupures d’électricité) ;
• un mécanisme de débrayage (pour débloquer le disque) ;
• un dispositif d’arrêt automatique et immédiat du disque.

La marque de l’appareil

Pour être sûr de trouver une meuleuse pratique, efficace, de bonne qualité et qui saura correspondre à vos attentes, vos besoins et votre budget, il est conseillé d’opter pour un modèle provenant d’un fabricant connu. Les appareils de ce type sont notamment réputés pour leur fiabilité, leur robustesse et leur durabilité.

Pour vois aider, voici les meilleures marques sur le marché : Makita, Black & Decker, Bosch, Einhell et Ryobi.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’une meuleuse, assurez-vous que celle-ci dispose d’éléments qui permettent de travailler de façon confortable et efficace :

• un bouton de démarrage/arrêt doux au toucher ;
• un dispositif de refroidissement ;
• une alerte sonore et lumineuse ;
• un système de variation de la puissance ;
• un aspirateur intégré ;
• un système pour bloquer/débloquer facilement l’arbre ;
• une poignée anti-vibrations.

En fonction des travaux à réaliser, il convient de choisir le modèle adapté (pneumatique, à batterie, filaire, à disque thermique, …). Il est également nécessaire d’accorder une grande importance à la position de l’axe du moteur par rapport à celui du disque. N’hésitez pas à demander aux vendeurs de vous fournir davantage d’informations sur les différents modèles.

Guide d'achat meuleuse
La meuleuse

Pourquoi acheter une meuleuse ?

Grâce à ses nombreux avantages, la meuleuse s’est imposée comme un appareil de bricolage incontournable. Après la première utilisation, il est certain que vous ne pourrez plus vous en passer par la suite.

La polyvalence

Il s’agit du principal avantage de la meuleuse. Elle permet en effet de couvrir la quasi-totalité des besoins des bricoleurs, et ce par simple remplacement des disques par des accessoires divers et variés. Pour peu que vous ayez les bons équipements à votre disposition, vous pourrez ainsi ébarber, meuler, limer, polir, poncer, brosser, tronçonner ou découper des matériaux et surfaces. Idéal pour gagner en temps.

Que ce soit pour polir des surfaces, tronçonner des arbres, découper des tiges et barreaux en métal, … la meuleuse vous sera d’une grande aide.

L’efficacité

La meuleuse est idéale pour travailler sur différents types de matériaux tels que le ciment, la brique, le métal, la pierre, … Elle est notamment puissante, facile à prendre en main et facile à manier, et permet d’obtenir des résultats précis. Elle est également équipée de dispositifs qui garantissent la sécurité des utilisateurs (un cache de protection, un système de régulation de la puissance, …), raison pour laquelle elle est un appareil sûr.

La maniabilité

Quel que soit le modèle choisi, la meuleuse est un appareil ergonomique, léger, compact et agréable à utiliser. Elle est également facilement maniable et permet de réaliser des travaux sans fournir beaucoup d’efforts, et ce même si vous ne l’aviez jamais tenu dans les bras autrefois.

Un appareil puissant

Qu’il s’agisse des artistes professionnels, bricoleurs du dimanche, ingénieurs du bâtiment ou de la construction métallique, … tout le monde est d’accord sur le fait que la meuleuse est un appareil puissant. Des barres de fer aux morceaux de bois, en passant par les blocs de glace et les dalles en béton armé, elle est capable de travailler sur tous les types de matériaux.

Elle offre un bon niveau d’équilibre et délivre une puissance importante, ce qui vous permettra de travailler confortablement et sans ressentir la moindre douleur aux bras.

Gardez en mémoire que la meuleuse est un appareil relativement dangereux. Pensez donc à porter des gants et lunettes pendant la réalisation des travaux, et tenez fermement l’appareil (avec les 2 mains dans la mesure du possible).

Combien coûte une meuleuse ?

Les meuleuses sont disponibles dans les grands magasins spécialisés dans la vente d’outils de bricolage (citons par exemple Castorama, Bricorama et Leroy-Merlin) et certains sites Internet. Leurs prix sont susceptibles de varier en fonction de plusieurs éléments, parmi lesquels les performances, la puissance, le type d’appareil, le poids, le diamètre du disque, les options et accessoires supplémentaires, …

Les meuleuses d’entrée de gamme coûtent entre 25 et 75 euros, et sont idéales pour les petits travaux. Les modèles de milieu de gamme sont quant à eux proposés à 150 euros environ. Ils offrent un bon rapport qualité/prix et conviennent aux usages réguliers. Les appareils sophistiqués sont destinés aux chantiers professionnels. Leurs prix peuvent atteindre la barre des 600 euros.

Notre avis

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel du domaine, la meuleuse est un appareil qui saura vous séduire, et ce grâce à ses qualités. Elle est notamment puissante et polyvalente, et permet à la fois de poncer, polir, découper et meuler des surfaces et matériaux. Elle est livrée avec plusieurs accessoires qui améliorent le confort d’utilisation et la prise en main, et facilitent la réalisation des travaux. Elle est commercialisée sous différents modèles (filaires et sans fil) et marques, et s’adapte ainsi à toutes les exigences et bourses. Mais comme tous les appareils de bricolage, il convient de respecter certaines règles de sécurité, ceci afin de se mettre à l’abri d’éventuels accidents.

Crédit photo 1: https://www.meuleuse-angle.com/wp-content/uploads/2016/05/meuleuse-angulaire-bosh-pro-1024×683.jpg
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/3aZa6waVD_miMhyv1pBtZaxlLMA=/1240x/smart/6cd16e2b0387496fb2a397ba68dae276/ccmcms-linternaute/10777178.jpg

Meuleuse
5 (100%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *