Une mise à jour d’Avira cause la panique

La dernière mise à jour concernant les versions payantes de l’antivirus Avira a provoqué une belle pagaille, avec des millions de PC victimes d’une faille critique avec Windows dans l’impossibilité de se mettre en route correctement.

Une faille lourde de conséquences

Avira se serait bien passé de cette faille technique dans la dernière mise à jour de son antivirus, téléchargé environ 70 millions de fois. Un composant du logiciel antivirus, appelé « ProActiv », est à l’origine de bien des soucis pour les utilisateurs. En effet, la mise à jour de ce dernier provoque un blocage des processus de confiance de Windows, concrètement, par exemple de rundll32.exe, notepad.exe, iexplore.exe ou encore cmd.exe. De nombreuses autres applications sont concernées par un redémarrage impossible à l’image de Windows.

Voici donc des millions d’individus dans le monde privés de leur ordinateur, un problème qui devrait laisser des traces pour le logiciel Avira malgré une réaction rapide de la société éditrice des antivirus. Un correctif devrait être mis prochainement à disposition, la mise à jour a été retirée du téléchargement, mais les dégâts sont déjà conséquents. La seule solution pour les utilisateurs rencontrant de grandes difficultés pour accéder convenablement à leur ordinateur reste de désactiver le composant « Pro Activ ».

Une image détériorée pour Avira

La société annonce de prochaines modifications dans la mise à jour de ses logiciels antivirus qui devrait se faire par la suite automatiquement. Mais avec 70 millions de téléchargements d’une mise à jour présentant un dysfonctionnement aussi marquant, Avira a déjà fortement détérioré son image. Reste à connaitre sur le long terme les conséquences concrètes pour l’entreprise qui pourrait être confrontée à une déperdition de clientèle importante.

En attendant de trouver une parade concrète à la problématique « Pro Activ », Avira indique qu’un démarrage en mode sans échec de Windows, pour rendre inopérant le composant, reste la meilleure des manipulations à faire. La démarche est clairement expliquée sur le site d’Avira, si vous êtes dans les malchanceux utilisateurs d’un antivirus mis à jour, vous y trouverez sûrement la solution à votre problème…

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *