Mixeur plongeant

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons décortiquer un outil indispensable pour gagner du temps en cuisine : le mixeur plongeant.

Hugo

Face au grand nombre d’appareils électroménagers qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quelle que soit la machine recherchée, il est parfois nécessaire de comparer plusieurs modèles, marques, … Le domaine du mixeur plongeant ne déroge bien évidemment pas à la règle.

Aussi bien pour les passionnés de cuisine que pour les néophytes, certaines tâches sont vraiment fastidieuses et sont susceptibles de gâcher même la plus facile des recettes culinaires. C’est à ce niveau qu’intervient le mixeur plongeant. Grâce à cet appareil électroménager, il est possible de transformer toutes les préparations culinaires en un délicieux plat. Il fait gagner du temps et est donc idéal pour les amateurs de gastronomie.

En plus d’être pratique et facile à utiliser, il est également utile pour réaliser de succulentes viennoiseries, pâtisseries, … Il permet par exemple de pétrir les pâtes levées, retirer les grumeaux d’une crème pâtissière, lisser une ganache, … Il s’adapte aussi à n’importe quel ustensile de cuisine (saladier, cul de poule, cuve, …).

Mixeur plongeant

Comment choisir le mixeur plongeant adapté à vos besoins ?

Vous trouverez ci-dessous les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un mixeur plongeant.

La puissance du moteur

Pour ne pas gaspiller inutilement votre argent, les mixeurs bon marché et de marques peu connues sont à éviter. En effet, il est fort probable que leurs caractéristiques ne conviennent pas à vos besoins et attentes.

Il est conseillé de choisir un appareil dont la puissance est comprise entre 500 et 1 000 Watts si vous comptez faire des potages, coulis de légumes et fruits, smoothies, purées, … Les mixeurs dont la puissance est inférieure à 500 Watts permettent de faire de la mayonnaise ou des mousses à la texture légère (malheureusement, ils sont plus fragiles que les précédents).

Pour bénéficier d’un certain confort pendant l’utilisation de votre appareil, privilégiez les modèles agréables à prendre en main et légers. Une machine facile à prendre en main et puissante vous permettra de rapidement piler des glaçons, mixer des aliments solides, …

Le cordon de l’appareil ne doit en aucun cas vous gêner (vous devez en effet être en mesure de vous déplacer normalement). Choisissez donc un modèle dont le câble n’est ni trop court, ni trop long.

La lame

Pour ceux qui désirent acquérir un mixeur plongeant qui broie divers aliments et dure dans le temps, les modèles équipés de 2 lames en céramique ou en acier sont à privilégier (évitez celles en plastique car elles sont fragiles). Optez également pour un appareil à tête interchangeable.

Le mode d’alimentation

Lorsqu’on parle de mode d’alimentation, il s’agit en réalité des câbles du mixeur plongeant. Assurez-vous donc que votre appareil dispose d’un long cordon qui pourra atteindre les prises électriques dans votre cuisine. L’utilisation de votre mixeur doit en effet se faire de la façon la plus tranquille possible.

Pour ceux qui préfèrent les modèles sophistiqués, des appareils sans fil sont également commercialisés. Toutefois, une attention particulière doit être accordée à leur autonomie.

Le nombre de vitesses

En fonction des aliments à mixer, certains modèles proposent différentes vitesses. Vous pourrez ainsi adapter la puissance de votre mixeur à vos recettes culinaires. Pour éviter toute déception, associez une puissance de moteur élevée à plusieurs vitesses.

Les mixeurs plongeants sont généralement composés d’une à 5 vitesses. Les modèles de 1 000 Watts sont équipés d’un réducteur et un moteur tournant à plus de 18 000 tours/minute, et sont dotés de 5 vitesses. De leur côté, les appareils de 200 Watts ne comptent qu’une ou 2 vitesses.

La résistance au chaud

Sur certains modèles, il est précisé dans le manuel d’utilisation que la fonctionnalité de mixage ne doit pas être utilisée pendant plus d’une période précise. Veillez donc à consulter les avis des consommateurs ou les instructions en ligne.

Pour augmenter la durée de vie de leurs appareils, nombreux sont les fabricants qui y incluent des protections et des revêtements spéciaux.

Le design

Choisissez un appareil qui s’associera parfaitement à la décoration de votre cuisine. Si les modèles en plastique confèrent un effet flashy et vif à l’environnement, ceux en acier inoxydable donnent un ton plus moderne et contemporain.

Le type de pieds

3 types de pieds sont présents sur le marché :

• le pied fixe : son principal avantage réside dans le fait qu’il convient aux utilisations régulières ;
• le pied amovible : élégant, solide et pratique, il facilite à la fois le rangement et le nettoyage ;
• le pied anti-éclaboussures : il est efficace pour éliminer les résidus causés par les projections d’ingrédients mixés.

Les fonctionnalités supplémentaires et les accessoires

En fonction des différentes recettes culinaires, il est parfois nécessaire d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires (l’option « pulse » permet par exemple d’accroitre la vitesse de l’appareil).

Certains modèles sont polyvalents. Ainsi, il existe des appareils capables de fouetter, hacher ou presser les ingrédients.

La fiabilité et l’entretien

Il est important de se concentrer sur la fiabilité du mixeur plongeant. Pour cela, assurez-vous que toutes les matières sont suffisamment robustes et résistantes. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un appareil en inox car ce matériau a une longue durée de vie. Une bonne astuce consiste à privilégier les marques connues telles que Russell Hobbs, Kenwood, Seb, … Grâce à leur expertise et leur savoir-faire dans le domaine, lesdites marques vous offriront la possibilité de bénéficier d’un appareil de très bonne qualité.

Par ailleurs, la fiabilité n’est pas le seul paramètre à considérer pour bénéficier d’une machine avec une longue durée de vie. L’entretien de l’appareil vous permettra aussi de profiter de performances optimales. Si certains modèles sont faciles à entretenir et nettoyer, d’autres par contre nécessitent le démontage des différents composants. Pour vous aider, plusieurs avis sont régulièrement postés sur les forums.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un mixeur plongeant

Au cours du processus de recherche et de décision définitive, il est important qu’une phase de questionnement intervienne. Il est préférable qu’elle arrive le plus tôt possible car elle sera ainsi davantage efficace. Bien évidemment, le but final est que vous puissiez trouver un appareil qui convient à vos envies, critères et besoins.

Si vous ne préparez pas convenablement votre achat, il est fort possible que vous n’en profitiez pas correctement plus tard. En effet, plusieurs caractéristiques ne correspondront peut-être pas à vos attentes ou il en manquera certaines.

Quelle que soit la situation de recherche de l’appareil, la phase de questionnement pourra être utilisée. Voici les principales questions à vous poser avant d’acheter votre mixeur plongeant :

  • quelle est l’utilisation que vous attendez de votre appareil ?
  • avez-vous besoin de certaines fonctionnalités en particulier ?
  • quel est le budget que vous comptez allouer pour votre achat ?
Mixeur plongeant

Pourquoi acheter un mixeur plongeant ?

En plus de vous épargner les problèmes de rangement, le mixeur plongeant propose plusieurs autres avantages. Il est par exemple très économique en termes de consommation énergétique. Grâce à ses nombreuses aptitudes, vous pourrez rapidement préparer des menus onctueux et fins.

Comme son nom l’indique, il suffit juste de mettre l’appareil en marche et de le plonger dans les aliments pour obtenir le résultat souhaité. Cela entraîne une diminution de la vaisselle à faire, ce qui est agréable car les blenders et autres robots présents sur le marché sont généralement difficiles à laver.

Le mixeur plongeant s’est donc imposé comme le meilleur appareil pour non seulement préparer des coulis de fruits, mais aussi des soupes et purées. Si les résultats des appareils de l’ancienne génération n’étaient parfois pas très satisfaisants, les nouveaux modèles permettent de réaliser des mixtures sans grumeaux. Ils sont aussi capables de broyer de la glace, pétrir des pâtes légères, hacher de fines herbes ou de la viande, monter des blancs d’œuf en neige, réaliser une mayonnaise, …

Combien coûte un mixeur plongeant ?

Les mixeurs plongeants peuvent être classés en fonction de leurs prix :

  • moins de 10 euros : ces appareils sont généralement conçus sans respecter les normes de sécurité et de qualité. Ils sont donc à éviter car leur durée de vie est limitée ;
  • entre 10 et 30 euros : ce sont des modèles d’entrée de gamme. Leur durée de vie n’est pas garantie et ils sont relativement fragiles ;
  • entre 30 et 50 euros : les produits de cette catégorie sont souvent des modèles de marques connues et sérieuses. Ils sont simples et conviennent pour des utilisations occasionnelles ;
  • entre 50 et 70 euros : ces appareils sont dotés d’un puissant moteur, plusieurs vitesses, … Ils sont résistants et robustes ;
  • plus de 70 euros : il s’agit d’appareils de luxe et haut de gamme. Ils sont quasi-identiques aux modèles professionnels.

Notre avis

Le mixeur plongeant est un appareil très pratique et facile à utiliser. Avec un budget raisonnable, vous pouvez vous procurer cet ustensile. Optez de préférence pour un appareil robuste et puissant.

Notre choix du moment

Mixeur plongeant
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *