Montre connectée

Montre connectée

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons le guide d’achat de la montre connectée, le temps passe alors n’attendez plus.

Aline

Au fil des années, la montre connectée s’est imposée comme un accessoire indispensable et ravit un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde. Si vous souhaitez suivre une activité physique au quotidien ou êtes un sportif de haut niveau, la praticité de cet équipement vous séduira sans aucun doute.

Tout comme la montre analogique, ce produit révolutionnaire affiche bien évidemment l’heure. En plus de cela, il est idéal pour suivre votre activité sportive au quotidien : nombre de calories brulées, distance parcourue, nombre de pas effectués, … Grâce à la quantification de vos exercices physiques, vous saurez si vous êtes un sportif actif ou inactif. Certains modèles sont capables de prévenir les utilisateurs en cas de rythme cardiaque irrégulier ou d’analyser leur sommeil. À titre d’information, un Américain a pu être soigné d’une embolie pulmonaire en 2008, et ce après avoir reçu une alerte de sa montre connectée.

Il est toutefois important de préciser que la montre connectée n’a pas véritablement vocation à servir de montre. Avec les avancées technologiques, les Smartphones sont devenus des appareils polyvalents et complets qui permettent une infinité de choses. À cause de cela, leurs principales fonctions ont été mises au second plan. La montre connectée sert donc de filtre entre lesdites fonctions (appels, mails, messages, notifications, …) et les applications supplémentaires (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, …), une tâche à laquelle elle se prête volontiers. Certaines personnes sont notamment réticentes à l’idée de filtrer des fonctionnalités sur leur téléphone, de peur de les manquer par la suite. Mais il est possible de le faire sans crainte sur la montre car elles seront toujours mises en avant sur le Smartphone.

Zoom sur la montre connectée
Plusieurs utilisations de la montre connectée

Comment choisir la montre connectée adaptée à vos besoins ?

L’autonomie

La montre connectée est équipée de plusieurs capteurs reliés au Smartphone en Wifi ou en Bluetooth, raison pour laquelle il est nécessaire de l’alimenter en énergie. Pour cela, les constructeurs proposent 2 modes d’alimentation :

• la pile : elle équipe généralement les montres connectées hybrides et les capteurs d’activités. Grâce à elle, l’appareil peut rester actif pendant une longue période ;
• la batterie : elle est le plus souvent rechargeable via un câble USB. Son autonomie est moins importante que celle de la précédente.

La compatibilité

Afin de résoudre les problèmes de compatibilité, Google a lancé Android Wear en 2014. Tous les Smartphones tournant sous Android peuvent désormais être reliés aux montres dotées de ce système d’exploitation. Un autre atout de ce dernier réside dans le fait qu’il est également compatible avec les iPhone. Pour cela, il suffit juste de se rendre dans l’App Store et d’installer l’application Android Wear pour iOS. De leur côté, les montres connectées de Samsung sont aussi compatibles avec les Smartphones Android.

Le type

Il existe 3 types de montres connectées :

• les montres connectées autonomes : il est possible d’y insérer une carte nano-SIM ;
• les montres connectées dépendant d’un Smartphone : il s’agit du type le plus développé, le plus courant et le plus répandu ;
• les montres de « tracking » : encore appelées « bracelets connectés », elles sont exclusivement orientées sport. Les marques les plus célèbres sont Jawbone, Yonis, Garmin, Withings et Fitbit.

Smartphone au poignet ou montre à notifications ?

Certains modèles se sont avérés être de véritables petits Smartphones au poignet. Ils permettent notamment de répondre aux appels, se connecter sur Twitter ou Facebook, envoyer et recevoir des messages, … De plus, ils sont généralement équipés d’un haut-parleur et d’un micro. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’y installer des applications.

Le stockage

Certains appareils disposent d’une mémoire suffisante pour stocker des fichiers tels que les photos, musiques, … De manière générale, les montrées connectées ont une capacité de 4 ou 8 Go.

Le design

La montre connectée adopte différentes tailles d’écran et plusieurs formats (elle peut notamment être incurvée, carrée, ronde, rectangulaire, …). Cet accessoire étant constamment porté au poignet, son côté esthétique ne doit pas être négligé. Il faut tout de même préciser que les performances de la montre ne sont pas liées à son design.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une montre connectée

De par le fait qu’il existe un grand nombre de montres connectées sur le marché, il peut être difficile de se repérer. De plus, les constructeurs compliquent davantage la tâche et proposent des appareils allant de la montre GPS haut de gamme au simple traqueur d’activité, en passant par la Smartwatch hybride.

Avant de craquer pour une modèle en particulier, il peut être judicieux de se poser quelques questions, ceci pour éviter les mauvaises surprises :

  • est-il vraiment nécessaire d’acheter cet accessoire ? La montre connectée convient à la fois à ceux qui souhaitent mesurer leurs performances sportives, contrôler plusieurs appareils à distance ou qui ont en marre de rater des notifications, appels et SMS en cas d’oubli de leur Smartphone ;
  • qu’en est-il de la compatibilité avec le Smartphone ?
  • quelle est l’autonomie d’une montre connectée ?
  • pour le quotidien ou le sport ?
La montre connectée
La montre connectée

Pourquoi acheter une montre connectée ?

Pour rester joignable

La montre connectée de nouvelle génération introduit une connexion cellulaire autonome et offre désormais la possibilité de recevoir des appels, notifications, mails et SMS, tout cela sans qu’il ne soit nécessaire d’avoir le Smartphone à portée de main. Pour ceux qui pratiquent le surf, la natation ou la course à pied par exemple, cela représente un réel gain de liberté.

Vous n’aurez donc plus besoin de vous déplacer avec votre téléphone. Pour passer des appels en cas d’urgence et rester joignable quelle que soit la circonstance, le fait de disposer d’une montrée connectée sera amplement suffisant.

Pour l’analyse du sommeil

Savez-vous si vos phases de sommeil sont très courtes ou si au contraire vous dormez profondément ? Êtes-vous pleinement satisfait de votre sommeil ? En optant pour une montrée connectée, vous pourrez analyser votre sommeil. De plus, des applications complémentaires à l’appareil vous donneront accès à plusieurs statistiques et informations importantes : différentes phases de sommeil (profond, paradoxal, léger, …), durée de l’endormissement, durée totale de sommeil, somnambulisme, … De cette façon, vous saurez si vous devez par exemple modifier votre habitudes alimentaires dans la soirée ou si une activité physique nocturne vous aidera à mieux dormir.

La montre connectée s’est ainsi avérée être très utile pour améliorer la qualité de votre sommeil et travailler sur votre routine avant de vous coucher.

Pour progresser en course à pied

La montre connectée est aussi un accessoire incontournable pour les adeptes de la course à pied. Elle suit non seulement leur rythme cardiaque, mais aussi leur durée totale de course et leur allure moyenne. De plus, elle est idéale pour l’analyse des séances d’entrainement et la détermination des points à améliorer.

De par le fait que l’appareil surveille régulièrement votre rythme cardiaque, vous pourrez progresser en prenant soin de ne pas atteindre vos pulsations maximales. Vous améliorerez ainsi votre endurance, tout cela sans prendre le moindre risque.

Pour passer moins de temps sur son Smartphone

Même si vous n’y pensez pas, sachez que la montre connectée est un appareil très pratique pour passer le moins de temps possible sur son Smartphone. Après avoir par exemple reçu un mail, il vous arrive certainement de le consulter et de jeter ensuite un coup d’œil aux autres applications (à cause de cela, vous passerez plus de temps que prévu sur votre téléphone).

Le fait d’utiliser une montre connectée vous permettra de recevoir vos mails et messages, les lire et poursuivre ensuite votre entrainement en cours. Lors de tests, plusieurs utilisateurs ont en effet avoué qu’ils passaient plus de temps que prévu sur leur Smartphone après avoir reçu un message.

Combien coûte une montre connectée ?

Le prix d’une montre connectée varie énormément d’un modèle à un autre. Sur le marché, il est possible de trouver des appareils commercialisés à moins de 40 euros. De leur côté, les modèles haut de gamme coûtent généralement plus de 500 euros (ils ont un design élégant et proposent plusieurs fonctionnalités). Quoi qu’il en soit, comptez entre 100 et 300 euros pour une montre connectée de bonne qualité.

Notre avis

Si elle était auparavant considérée comme un simple gadget pour geek, la montre connectée est désormais un accessoire indispensable que tout le monde veut posséder. Reliée au Smartphone en Wifi ou en Bluetooth, elle aide les utilisateurs à améliorer leur bien-être et leur forme physique. Elle leur permet également de passer des appels et écouter de la musique. Malheureusement, l’autonomie est pour le moment le véritable point faible de cet équipement car il est relativement gourmand en énergie. En comparaison à une pile bouton, sa batterie est en effet loin de tenir la distance.

Crédit photo 1: https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2018/08/galaxy-watch-02.jpg
Crédit photo 2: https://bruneau.media/OMM/Images_Basse_Definition/ZoomHD/15/50/15500.jpg?width=1200&height=1200&mode=Default&quality=85&scale=upscalecanvas

Montre connectée
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *