Montre Fitbit

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat de la montre Fitbit qui suivra votre évolution sportive.
Aline

Vous voulez reprendre une activité sportive, analyser votre sommeil ou nager ? Vous êtes à la recherche d’un équipement qui vous permettra de suivre vos performances ? Si vous avez répondu à ces questions par l’affirmative, sachez que la montre Fitbit est l’accessoire qu’il vous faut. Elle se présente sous la forme d’un bracelet d’activité et est l’un des incontournables dans le domaine du quantified self. Elle permet non seulement de calculer le pourcentage de masse graisseuse, la masse maigre, l’IMC et le poids, mais est également capable de suivre les progrès et afficher les tendances.

Même si les bracelets d’activité se sont imposés comme des gadgets indispensables du quotidien (en particulier pour les amateurs de sport), il faut préciser que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, le fabricant Fitbit est le pionnier des équipements de ce type et a été créé en 2007. Il bénéficie ainsi d’une solide expérience dans le domaine et est connu pour la qualité et les performances de ses montres. Il conçoit d’ailleurs ces dernières avec des composants à la pointe de la technologie et met tout en œuvre pour qu’elles soient élégantes et ergonomiques. Il renouvelle sans cesse la gamme de ses produits, pour le plus grand bonheur de ses clients. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il occupe environ 35% de parts de marché sur le plan international.

Les montres Fitbit sont destinées aussi bien aux personnes souhaitant s’entrainer pour une compétition qu’aux utilisateurs accordant une attention particulière à leur santé. Elles sont disponibles dans les boutiques de technologie et de sport, et le site Internet de la marque. En ce qui concerne le prix, elles conviennent à toutes les bourses, et ce que vous soyez paresseux ou actif, une femme ou un homme.

Zoom sur la montre Fitbit
Zoom sur la montre Fitbit

Comment choisir la montre Fitbit adaptée à ses besoins ?

La compatibilité

Pour un fonctionnement optimal, la montre Fitbit doit être reliée à une tablette ou un Smartphone via une application dédiée. Les applications de ce type sont généralement compatibles avec les appareils tournant sous iOS ou Android.

L’autonomie

Les montres Fitbit disponibles sur le marché fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. L’autonomie de cette dernière est généralement comprise entre 4 et 7 jours, en fonction du modèle sur lequel se portera votre choix.

L’écran

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, toutes les montres Fitbit ne sont pas équipées d’un écran. Bien qu’elles ne soient pas capables d’afficher l’heure, elles permettent tout de même de contrôler l’autonomie restante de la batterie. Par chance, vous pourrez également trouver des modèles dotés d’un écran tactile, LCD ou OLED (ils sont donc à privilégier).

Pour ce qui est des dimensions de l’écran, elles varient de 0,78 à 1,42 pouce.

L’étanchéité

Il existe des modèles de montres Fitbit qui bénéficient d’une bonne étanchéité et sont ainsi capables de fonctionner sous l’eau. Pour vous en assurer, il vous suffira juste de contrôler l’indice de l’appareil. Alors que certains accessoires peuvent résister à une immersion de 50 mètres pendant 30 minutes, d’autres ne supportent que les projections ou éclaboussures d’eau.

Pour les amateurs de plongée sous-marine ou de natation, il leur est conseillé d’opter pour des gadgets offrant une meilleure résistance à l’eau.

La connectivité

Les montres Fitbit utilisent un câble USB, le Wifi ou le Bluetooth.

Les fonctionnalités disponibles

Les montres Fitbit proposent plusieurs fonctionnalités qui séduisent les utilisateurs : analyse du sommeil, nombre de pas, étages gravis, distance parcourue, GPS connecté, fréquence cardiaque, identification des appels entrants, notifications de messages, contrôle de musique, modes cycliste et coureur, alarme silencieuse, invitation à bouger, alertes appels et SMS, niveau de forme cardio, suivi de natation, …

Pièges à éviter lors de l’achat

L’une des meilleures astuces pour éviter les pièges consiste tout d’abord à vérifier la compatibilité de la montre Fitbit avec votre Smartphone ou votre tablette. Il n’y a par exemple aucun intérêt à acheter un bracelet d’activité dédié aux Samsung alors que vous êtes en possession d’un iPhone.

Demandez aux vendeurs de vous fournir davantage d’informations sur l’autonomie de l’appareil qui vous intéresse. Gardez en mémoire que toutes les montres Fitbit fonctionnent à l’aide d’une batterie et qu’il vous faudra recharger celle-ci au moins une fois par semaine. Si vous préférez les gadgets à piles, vous devrez choisir une autre marque.

N’oubliez surtout pas de contrôler l’indice d’étanchéité de la montre. Pour ce faire, assurez-vous qu’elle comporte la mention IP68 ou IP67. Même si la marque affirme que tous ses accessoires sont étanches, nombreux sont les professionnels du domaine qui conseillent de les retirer avant de prendre une douche ou de faire de la plongée.

La montre Fitbit
La montre Fitbit

Pourquoi acheter une montre Fitbit ?

La facilité d’utilisation

L’utilisation d’une montre Fitbit est relativement simple. Après vous être assuré de la compatibilité avec votre tablette ou votre Smartphone, il vous suffira juste de lire le manuel livré avec l’appareil. Grâce à cette lecture, vous aurez davantage d’informations sur les étapes à suivre pour la récupération et le partage de données.

La praticité

La montre Fitbit est connue pour être un accessoire très pratique. Elle est en effet légère, ce qui permet de la porter sans ressentir la moindre douleur au poignet. Elle offre également un confort optimal et ne gêne pas.

Contrairement aux montres classiques, elle peut être portée 7 jours/7 et 24 heures/24, sans provoquer des irritations ou sensations de brûlures. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de l’avoir régulièrement autour du bras, ceci afin que vous ayez le suivi de vos progrès et performances.

L’amélioration de la qualité de vie

En optant pour une montre Fitbit, vous pourrez améliorer la qualité de votre vie. Vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre organisme et saurez par exemple à quelle heure il est nécessaire de manger et quelles quantités d’aliments consommer. Dans la même lancée, vous pourrez également améliorer la qualité de votre sommeil (une astuce pour cela consiste à vous coucher plus tôt).

L’amélioration des performances

La montre Fitbit est l’un des accessoires par excellence pour les individus qui pratiquent régulièrement une activité physique et sportive. Elle est capable de recueillir des données sur les performances du sportif et de les utiliser par la suite pour établir un tracé des performances. Le sportif saura s’il a évolué ou non, et pourra ainsi facilement s’améliorer. Il pourra également mieux se situer par rapport aux normes établies par l’OMS, ce qui lui permettra d’accroitre sa motivation et développer sa forme physique. S’il a par exemple effectué 5 000 pas aujourd’hui, il essaiera d’en réaliser 5 500 le lendemain.

Ainsi, force est de constater que la montre Fitbit est idéale pour se surpasser.

La surveillance alimentaire

La montre Fitbit est non seulement capable de déterminer les calories absorbées, mais aussi de calculer celles qui ont été brûlées. Elle participe donc au maintien de l’équilibre alimentaire et vous empêchera donc d’être en surpoids (et tout le monde connait les dangers de l’obésité sur la santé).

La montre Fitbit incite l’utilisateur à pratiquer une activité sportive. Elle est notamment équipée d’un podomètre, un dispositif permettant de déterminer le nombre de pas. Plutôt que d’emprunter une automobile ou un ascenseur, il est préférable de privilégier la marche à pied ou les escaliers.

Si vous souhaitez par exemple perdre quelques kilos ou affiner votre silhouette, il est conseillé de provoquer un déficit calorique, c’est-à-dire de brûler plus de calories que vous n’en consommez.

Combien coûte une montre Fitbit ?

Bien que les montres Fitbit soient des accessoires performants et inédits, elles sont commercialisées à des prix intéressants. Elles existent en effet sous différents modèles et conviennent ainsi à toutes les bourses. Vous n’avez donc rien à perdre en vous lançant dans cet univers inédit.

Les prix des montres Fitbit oscillent le plus souvent entre 59 et 299 euros. Si vous souhaitez donc utiliser un bracelet d’activité pour la première fois, sachez que l’achat d’un tel équipement ne vous ruinera pas.

Notre avis

Que vous pratiquiez une activité sportive dans le cadre d’un régime amincissant ou pour garder la forme, la montre Fitbit vous sera d’une aide précieuse. Elle propose notamment plusieurs avantages, parmi lesquels les alertes sonores intelligentes, la diffusion de musiques, l’assistance virtuelle, le partage des performances avec des proches, l’analyse de la qualité du sommeil, le comptage des calories, … Elle fournit des informations fiables du régime alimentaire et de l’activité, et apparait comme une alternative intéressante aux coachs sportifs. Elle séduit pour sa légèreté, sa praticité, son efficacité et son prix abordable. Bien plus qu’un simple accessoire technologique, la montre Fitbit se présente comme un véritable assistant au quotidien.

Crédit photo 1: https://www.numerama.com/content/uploads/2018/07/fitbit-versa-bracelet-2-test.jpg
Crédit photo 2: http://sm.ign.com/ign_fr/screenshot/default/img-0685_8d49.jpg

Montre Fitbit
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *