Moto électrique enfant

Accueil » Jeux » Loisirs » Moto électrique enfant

Bonjour à tous, aujourd’hui on fait plaisir à tous les enfants fan de moto, grâce à la moto électrique pour enfant.
Aline

Si vous êtes un amoureux de motos, sachez qu’un engin a été conçu pour que vous puissiez partager votre passion avec votre enfant : la moto électrique.

La moto électrique est l’engin à 2 roues par excellence pour que l’enfant découvre les merveilleuses sensations de la vitesse. Elle lui permet d’être davantage autonome et se sentir libre, tout en lui apprenant les priorités et le sens de la responsabilité. Elle joue aussi un rôle important dans son apprentissage du code de la route et le met à l’abri des dangers.

Bien qu’elle soit quasi-identique à une moto classique, la moto électrique pour enfant n’est pas destinée à être utilisée sur la chaussée. Il est en effet conseillé de s’en servir sur le trottoir, en veillant à ce que l’enfant porte des gants, un casque, des protections aux articulations et des vêtements adaptés.

Il est important de préciser que la moto électrique pour enfant est différente de la mini-moto. Alors que la première a été spécialement conçue pour les jeunes enfants, la seconde convient aux utilisateurs ayant déjà de solides connaissances dans ce domaine, c’est-à-dire les majeurs. Si vous comptez offrir une telle moto à votre enfant, sachez que vous vous exposerez au paiement d’une amende pouvant grimper jusqu’à 2 500 euros (voire plus)

Moto électrique enfant
Moto électrique enfant

Comment choisir la moto électrique pour enfant adaptée à ses besoins ?

Les types de motos électriques pour enfant

La moto électrique pour enfant est quasi-identique à celle d’un adulte, à la différence qu’elle est beaucoup plus petite. Elle est disponible sous 2 types, chacun correspondant à une tranche d’âge précise :

  • la moto électrique pour les enfants de 6 à 12 ans : elle est capable de rouler à la vitesse maximale de 40 km/h et est considérée comme un engin d’initiation. Elle est équipée de freins arrière et avant, un accélérateur, un indicateur de niveau de batterie, un écran LCD, de grosses roues, une batterie de 24 à 36 Volts et un moteur fournissant une puissance de 750 Watts environ ;
  • la moto électrique pour les enfants de 2 à 6 ans : contrairement à la précédente, elle ne se déplace qu’à la vitesse de pointe de 10 km/h, et ce grâce à sa batterie de 6 Volts. Elle propose une autonomie de 60 à 120 minutes et est dotée de roues, un puissant frein sur les pédales et un accélérateur.
La batterie

Les motos électriques sont le plus souvent équipées d’une batterie de :

  • 24 Volts : ce sont les batteries les plus puissantes. Elles sont présentes sur les motos destinées aux grands enfants ;
  • 12 Volts : ces batteries sont performantes et légères. Elles sont montées sur des motos lourdes et ayant un volume important ;
  • 6 Volts : les motos de ce type roulent à la vitesse maximale de 10 km/h et conviennent aux enfants de moins de 3 ans. Elles sont stables et sécurisées.
Le nombre de roues

Alors que certaines motos électriques sont dotées de 2 roues, d’autres en comptent jusqu’à 3. Tout dépend de l’âge de l’enfant et sa capacité à se tenir en équilibre sans l’aide de ses parents.

La surface de déplacement

Les motos électriques pour enfant ont été conçues pour rouler sur des surfaces végétales et des terrains en béton, carrelage ou asphalte. Même lorsqu’il y a une pente, elles sont capables d’avancer. Certains modèles proposent aussi une marche arrière.

Les accessoires et options disponibles

Certaines motos électriques pour enfant sont capables de rouler à la vitesse maximale de 60 km/h. À une telle vitesse, les risques d’accidents sont bien évidemment élevés. Privilégiez donc les modèles qui sont livrés avec des accessoires et options garantissant la sécurité de l’enfant comme les vêtements adaptés, les protections pour les articulations (genoux et coudes) et le casque.

La marque

La renommée de la marque a une grande importance lors de l’achat d’une moto électrique pour enfant. Plusieurs parents font en effet confiance à certains fabricants pour leur expertise dans ce domaine ou leur réputation. Voici quelques marques intéressantes : Injusa, Feber, Homcom, Caretero, Rollplay, Mario Schiano, BMW, Chicco, Famosa, Peg Perego, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’une moto électrique pour enfant, ayez toujours en tête que chaque engin a été conçu pour une tranche d’âge précise. À moins que vous ne souhaitiez dépenser de l’argent inutilement, ce n’est par exemple pas dans votre intérêt d’acheter une moto destinée aux enfants de 4 à 6 ans alors que le vôtre en a 10. Pensez donc à bien à vous renseigner au préalable et n’hésitez pas à poser des questions aux commerçants et aux autres clients.

Privilégiez aussi les motos électriques qui sont livrées avec un contacteur de clé. Votre enfant ne pourra pas démarrer sa moto sans cet accessoire, ce qui l’empêchera de s’en servir pendant votre absence.

Évitez d’acheter une moto électrique proposée pour une marque bon marché. Les marques de ce type commercialisent non seulement des produits de piètre qualité, mais ceux-ci ne respectent pas également les exigences européennes.

N’oubliez pas de contrôler la qualité des matériaux. Une astuce pour ce faire consiste à vous assurer de la présence de la mention CE. Ainsi, vous aurez la certitude que la moto électrique respecte les normes européennes en vigueur.

Zoom sur la moto électrique
Zoom sur la moto électrique

Pourquoi acheter une moto électrique pour enfant ?

La moto électrique pour enfant présente plusieurs atouts, raison pour laquelle elle séduit les parents.

Un fonctionnement silencieux

Comme tous les appareils électriques, la moto électrique pour enfant ne génère pas de bruits pendant son fonctionnement. Elle est notamment silencieuse, ce qui permet à l’enfant de profiter de moments de détente.

Même si votre enfant s’amuse à vos côtés, il est certain que vous ne serez pas gêné par des nuisances sonores.

Un engin économique

Contrairement aux modèles dotés d’un moteur thermique et fonctionnant avec de l’essence, la moto électrique pour enfant nécessite l’utilisation de l’électricité pour fonctionner. Elle se présente ainsi comme un engin économique car le prix de l’électricité est de loin inférieur à celui du carburant.

Un engin écologique

Est-il encore nécessaire de préciser que les engins et appareils électriques ne rejettent pas de composants toxiques et gaz carbonique dans l’air ? En effet, le moteur électrique est connu pour être non polluant, ce qui séduit les personnes accordant une importance majeure à la protection environnementale.

En offrant une moto électrique à votre enfant, vous lui permettrez non seulement de s’amuser, mais apporterez également votre contribution dans la lutte pour la défense de la planète.

La praticité

La moto électrique pour enfant est pratique, rapide et efficace. En fonction de l’âge de l’enfant, elle roule à la vitesse de 5 à 40 km/h, tout en garantissant sa sécurité. Elle est également légère et ne nécessite pas un entretien particulier.

En plus de cela, il faut noter que la moto électrique améliore les compétences de l’enfant et développe certaines de ses capacités. Elle l’initie à la conduite d’un engin à 2 roues et lui permet de maitriser le code de la route.

La sécurité

Étant donné que la moto électrique a été conçue pour les enfants, il n’y a rien d’étonnant à ce que les fabricants commercialisent des modèles sécurisés. Lesdits modèles sont par exemple dotés d’un berceau de cadre, ce qui améliore la sécurité et met les enfants à l’abri des chocs.

Par ailleurs, il faut aussi noter que certaines motos électriques sont « bridables ». En d’autres termes, cela signifie que leur vitesse peut être réduite de 25 à 45%.

Combien coûte une moto électrique pour enfant ?

Les motos électriques pour enfant sont le plus souvent commercialisées chez les concessionnaires de motos, les boutiques spécialisées dans la vente de jouets et certains sites e-commerce. Leurs prix varient non seulement en fonction de l’âge de l’enfant, mais aussi des options et accessoires disponibles, les dimensions, la puissance fournie par le moteur, le type et la marque.

Voici quelques exemples de prix de motos électriques en fonction de l’âge de l’enfant :

  • entre 350 et 600 euros pour une moto électrique pour enfants de 9 à 12 ans
  • entre 300 et 450 euros pour une moto électrique pour enfants de 6 à 8 ans
  • entre 150 et 250 euros pour une moto électrique pour enfants de 4 à 6 ans
  • entre 60 et 130 euros pour une moto électrique pour enfants de 2 à 3 ans.

Si vous désirez acheter une moto électrique pour enfant ultra-sophistiquée, sachez que des fabricants de renommée internationale commercialisent des engins de ce type. Dans ce cas, il vous faudra parfois débourser plus de 900 euros.

Notre avis

La moto électrique est l’un des meilleurs engins pour faire découvrir les plaisirs des déplacements à 2 roues à un enfant. Elle lui apprend également à être autonome et maitriser le code de la route, tout en s’amusant. Elle est à la fois légère, économique, silencieuse, écologique et facile à utiliser, et garantit la sécurité de l’enfant. Elle participe aussi au développement de ce dernier et améliore certaines de ses compétences. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau à offrir à votre enfant, n’hésitez surtout pas à acheter une moto électrique.

Crédit photo 1: https://cdn.aosom.fr/media/catalog/product/9/b/9b2ccbced41a19f262a9e1c1c187cb14.jpg
Crédit photo 2: http://voiture-electrique-enfant.info/wp-content/uploads/2016/10/Moto-electrique-enfant-12V-BMW-S1000-RR-_57.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *