Nerf (jeu enfant)

Nerf (jeu enfant)

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide sur le pistolet NERF, qui ravira vos enfants.

Aline

Le pistolet Nerf est une arme fantaisiste qui tire des disques ronds ou des fléchettes en mousse. Il est connu pour être le digne successeur du bon vieux fusil de cow-boy. Bien qu’il ait à l’origine été conçu pour les enfants, il a également su conquérir les adultes et adolescents par la suite (ceux-ci l’utilisent en particulier dans l’exécution de cosplay). Plusieurs passionnés se cachent derrière ce produit, raison pour laquelle vous n’aurez aucun mal à trouver des bricolages de Nerf à réaliser.

Le constructeur américain de jouets Hasbro a conçu le pistolet Nerf en partant d’une idée toute simple : après avoir observé un groupe d’enfants pendant plusieurs jours, il a pu déterminer que les jeux d’indiens et de cow-boys étaient de loin leurs préférés. Afin que les enfants puissent passer davantage de moments agréables, Hasbro a ajouté des fléchettes en mousse dans leurs fusils.

Des magasins supplémentaires, des ajouts d’éclairage, des moteurs plus performants, des améliorations de conception, … Ce ne sont là que quelques-uns des éléments proposés dans le cadre de la customisation du Nerf. Ce pistolet est si populaire qu’on le retrouve également dans certaines scènes de films hollywoodiens (cette discipline est appelée « Nerf Modding »).

Pour obtenir un Nerf de bonne qualité (et ce qu’il soit destiné à un adulte ou un enfant), il est nécessaire de le choisir en se basant sur certains paramètres. Le but principal est de veiller à ce qu’il suscite de l’intérêt, tout en étant à la fois pratique, performant et sécurisé.

jouer avec vos enfants avec les pistolets Nerf
Des pistolets Nerf et des batailles grandeur nature.

Comment choisir le pistolet Nerf ?

Le pistolet Nerf est un jouet qui convient à la fois aux adultes et aux enfants. Il s’est avéré être un équipement indispensable pour les amateurs de jeux de simulation de guerre. Mais pour être sûr d’acheter le jouet qui saura correspondre à vos envies de batailles, il convient de prendre en considération certains critères.

Le type de pistolet

Plusieurs types de pistolets Nerf sont commercialisés sur le marché. Pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, il est nécessaire de savoir au préalable dans quel cadre vous comptez l’utiliser. Vous pourrez notamment vous en servir pour des tirs à distance, des attaques précises, des jeux de poursuite, des simulations de guerre, …

Chaque modèle de Nerf est ainsi adapté à un type de bataille. Si les appareils à laser sont appréciés pour les jeux de simulation sniper (ils peuvent notamment être utilisés dans la nuit), les modèles Nerf long shots ou arbalètes conviennent aux jeux de tirs à distance (ils ont une portée de plus de 20 mètres). De leur côté, les fusils mitraillettes Nerf sont recommandés à ceux qui veulent s’amuser à la façon Rambo (ils sont des répliques parfaites des armes originales et permettent de bien se mettre dans la peau des commandos). Par ailleurs, il est important de préciser que certains pistolets nécessitent l’utilisation d’une batterie pour fonctionner.

Pour résumer, choisissez votre jouet en fonction de sa portée de tir et ses accessoires.

Les munitions

Que serait un pistolet sans ses munitions ? Avant d’acheter votre jouet, vérifiez avec quel type de cartouches il est nécessaire de le charger. Même si chaque appareil dispose de ses propres munitions, il est important de préciser que les fléchettes conviennent à tous les modèles (il s’agit notamment de projectiles standards). Si vous ne trouvez donc pas les munitions adaptées à votre Nerf, n’hésitez pas à acheter des fléchettes.

Dans l’idéal, demandez au vendeur s’il n’existe pas d’autres projectiles capables de remplacer les fléchettes (au cas où vous auriez par exemple perdu les vôtres). De cette façon, vous ne serez jamais à court de munitions.

La maniabilité et la sécurité

Pour davantage de maniabilité, il est conseillé de choisir un pistolet léger avec un poids inférieur à 2 Kg, ceci afin que les enfants puissent bien le tenir et l’utiliser. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les dimensions du jouet. Ce dernier ne doit en effet pas être trop volumineux, faute de quoi il ne conviendra pas aux personnes ayant de petites mains.

Si vous comptez offrir le jouet à votre enfant, ne faites surtout pas l’impasse sur le paramètre de la sécurité. Avant de procéder à l’achat, pensez à vérifier les différentes options et assurez-vous que le pistolet respecte toutes les normes en vigueur. Dans l’idéal, les précautions d’utilisation doivent être clairement mentionnées dans la notice.

L’encombrement

Certains fusils Nerf ayant une taille relativement importante, il convient de bien étudier le paramètre de l’encombrement. Pour ceux qui comptent se cacher dans des recoins et courir sans arrêt, il leur est conseillé d’opter pour un jouet peu encombrant. Les personnes souhaitant se placer en retrait en mode sniper devront quant à elles privilégier un Nerf doté d’un pied car il offre une précision optimale et une bonne stabilité.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un pistolet Nerf

Avant d’acheter un pistolet Nerf, il est nécessaire de se poser certaines questions :

  • appareil électrique ou manuel ?
  • avec disques, fléchettes ou eau ?
  • en rechargement manuel ou avec chargeur ?
  • fronde, arbalète, arc, fusil ou pistolet ;
  • les fléchettes sont-elles adaptées à tous les modèles ?
Exemple de pistolet NERF
Le pistolet NERF

Pourquoi acheter un pistolet Nerf ?

La capacité du chargeur

Le Nerf est équipé d’un chargeur avec une bonne qualité. Grâce à cela, vous ne serez pratiquement jamais à court de munitions et pourrez affronter vos adversaires dans de bonnes conditions. En d’autres termes, lorsque vos ennemis changeront de chargeur ou rechargeront leur lanceur, vous aurez encore potentiellement la capacité de tirer avec votre fusil.

La portée

Il s’agit d’un autre avantage du pistolet Nerf. Contrairement aux jouets traditionnels qui proposent une faible portée, le Nerf est capable d’atteindre un adversaire situé à une distance de 30 mètres.

La précision

La précision représente la capacité du Nerf à atteindre sa cible. En d’autres termes, elle permet de déterminer le sens et la vitesse de déplacement des munitions. Pour information, la précision du Nerf est meilleure que celle des autres jouets.

La cadence de tir

La cadence de tir représente la vitesse à laquelle il est possible de tirer avec le Nerf. Certains modèles sont équipés d’une pompe (il est donc nécessaire de « pomper » avant de tirer), tandis que d’autres permettent de tirer des fléchettes en rafale. Par ailleurs, il existe aussi des fusils nécessitant un réarmement des cordes ou des fléchettes.

Le poids

Le Nerf est un fusil relativement léger, raison pour laquelle il est possible de l’utiliser pendant plusieurs minutes tout en ayant les bras tendus. Pour davantage de praticité et de maniabilité, certains modèles sont dotés d’une seconde poignée.

Les accessoires

Le pistolet Nerf est généralement commercialisé avec plusieurs accessoires. Voici quelques-uns :

• la veste : elle permet aux joueurs de transporter sur eux de nombreux accessoires tels que des lunettes de visée, chargeurs supplémentaires, fléchettes, … ;
• la bandoulière : bien que cet accessoire soit moins encombrant que le précédent, il ne sert malheureusement qu’à transporter des cartouches supplémentaires ;
• les fléchettes : dans l’idéal, il est conseillé d’acheter plusieurs fléchettes supplémentaires car il est certain que vous perdrez quelques-unes. De plus, cela vous permettra de ne jamais être à court de munitions pendant vos épiques batailles. Il existe différents modèles et couleurs de fléchettes ;
• les chargeurs supplémentaires : ils permettent de recharger plus rapidement et facilement le pistolet Nerf. Lorsque vous serez par exemple à court de munitions, il vous suffira juste d’enlever le chargeur vide et le remplacer par un plein. Cette astuce est plus efficace et rapide que celle qui consiste à réalimenter manuellement le chargeur vide à l’aide de fléchettes.

Combien coûte un pistolet Nerf ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs types de pistolets Nerf et leurs prix varient en fonction du produit choisi. De manière générale, ce jouet coûte entre 10 et 400 euros (précisons que certains modèles dépassent la barre des 1 000 euros).

À titre d’information, voici une grille tarifaire :

• Nerf Rebelle : entre 14 et 27 euros ;
• Nerf Nitro : entre 25 et 40 euros ;
• Nerf Rival : entre 35 et 70 euros ;
• Nerf Dart Tag : entre 57 et 85 euros ;
• Nerf Vortex : entre 150 et 393 euros ;
• Nerf Super Soaker : entre 800 et 1 100 euros.

Notre avis

Le pistolet Nerf s’adresse aussi bien aux garçons qu’aux filles, et à toutes les tranches d’âge (enfants, adolescents et adultes). Il existe sous plusieurs formes, raison pour laquelle il ravit un grand nombre de personnes. Des modèles puissants, tactiques, funs, volumineux, petits, avec caméra, à disques, à eau, à fléchettes, … Vous trouverez certainement le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Crédit photo 1: https://www.battlepark.com/images/battlepark/nerf/nerf-4.jpg
Crédit photo 2: http://www.toysrus.fr/graphics/product_images/pTRUFR1-7417799enh-z6.jpg

Nerf (jeu enfant)
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *