Nettoyeur vapeur

Nettoyeur vapeur

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose d’entretenir votre intérieur avec le nettoyeur vapeur. La facilité d’utilisation de cet appareil ne pourra que vous séduire.

Aline

Pour limiter les risques de contamination et être en bonne santé, il est important de correctement nettoyer toutes les pièces et endroits dans lesquels vous vivez. Bien qu’il soit relativement difficile de garder un contrôle optimal sur la propreté des espaces fréquentés, tout le monde sait que les poubelles, saletés et poussières sont de véritables nids à microbes. Il est donc conseillé d’essuyer régulièrement la maison en prenant soin de bien astiquer, aspirer et dépoussiérer à l’aide de produits chimiques ou des détergents.

Mais ces produits sont parfois très toxiques pour l’environnement et la santé des enfants. Ils sont en effet susceptibles d’engendrer des brûlures, maux de tête, allergies, … Pour y remédier, il existe une solution à la fois sûre, économique, complète et efficace : le nettoyeur vapeur.

Il s’agit d’un appareil électroménager moderne et polyvalent qui facilite la tâche au quotidien des utilisateurs. Il est de plus en plus présent dans les foyers et apporte un gain considérable d’énergie, argent et temps. Il est idéal pour non seulement nettoyer toutes les surfaces de la maison en profondeur (du sol au plafond), mais aussi les autres appareils électroménagers, les vêtements, les véhicules, … Et tout cela sans utiliser le moindre produit chimique ou détergent.

Il est très facile à manier et à utiliser, et laisse une atmosphère propre et saine après son passage. De plus, son prix est abordable, raison pour laquelle il compte parmi les appareils indispensables de nos jours.

Face à son important succès, différents modèles sont commercialisés sur le marché. Il n’est donc pas toujours évident de choisir l’appareil qui convient le mieux à ses besoins.

le nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur est facile à utiliser

Comment choisir le nettoyeur vapeur adapté à vos besoins ?

Le débit

Il représente le temps mis par la vapeur pour atteindre la surface à nettoyer. Il est exprimé en gr/mn. Plus grande est la valeur du débit, meilleure sera la diffusion de la vapeur.

Un débit compris entre 50 et 70 gr/mn convient pour le nettoyage des sols stratifiés, carrelages fragiles, … Pour le nettoyage des sols durs, moquettes, … il vaut mieux opter pour un débit compris entre 70 et 120 gr/mn.

La puissance

Elle est étroitement liée à la performance de l’appareil et est mesurée en Watts.

Les modèles avec une puissance comprise entre 12 et 900 Watts sont adaptés pour le nettoyage des vitres.

Pour nettoyer les moquettes, défroisser les vêtements, … une puissance comprise entre 1 000 et 1 600 Watts fera l’affaire.

Entre 1 600 et 2 500 Watts, l’appareil combine à la fois les avantages d’un nettoyeur vapeur traditionnel et d’un aspirateur.

La pression

Exprimée en bars, la pression représente la force de jet de la vapeur. Plus sa valeur est élevée, meilleure sera la capacité de l’appareil à décoller les saletés et les récupérer par la suite par aspiration.

Pour un nettoyage optimal, choisissez un modèle dont la pression est comprise entre 4 et 5 bars. Les appareils avec une pression de plus de 5 bars sont adaptés pour les usages professionnels dans les domaines du transport, industrie, agro-alimentaire, …

L’autonomie

Il s’agit du temps qui s’écoule avant que la cuve d’eau de l’appareil ne soit complètement vide. En fonction des modèles, elle varie de 15 minutes à 2 heures.

Si vous avez une grande maison, il est conseillé d’opter pour un appareil qui propose une grande autonomie. Dans l’idéal, les modèles à autonomie illimitée sont à privilégier. En d’autres termes, cela signifie qu’il est possible de remplir la cuve sans temps de pause.

Le temps de chauffe

Quel que soit le modèle choisi, il s’écoule toujours quelques secondes entre l’allumage de l’appareil et le début du nettoyage. Pendant ce laps de temps, l’eau chauffe dans la cuve et se transforme ensuite en vapeur.

Le temps de chauffe varie de 30 secondes à 11 minutes.

Le modèle

Il existe 4 modèles de nettoyeur vapeur :

• le nettoyeur vapeur à balais : il est idéal pour nettoyer les surfaces dures et planes. Son temps de chauffe est rapide ;
• le nettoyeur vapeur à main : il est compact, léger et sa mise en route est rapide. Il permet de nettoyer les espaces difficilement accessibles comme les surfaces localisées, la robinetterie, … ;
• le nettoyeur vapeur mixte : il aspire les poussières et saletés avant de les nettoyer ;
• le nettoyeur vapeur aspirateur ou traîneau : il est polyvalent et est livré avec plusieurs accessoires.

La fiabilité et la solidité

Si vous ne voulez pas acheter un nouvel appareil après seulement 6 mois ou un an d’utilisation, accordez une grande importance à ces paramètres. Dans l’idéal, privilégiez les marques connues, respectées et sérieuses telles que Polti et Karcher.

Les accessoires et les fonctionnalités

Tous les nettoyeurs vapeur sont livrés avec des accessoires comme la buse à jet coudé ou droit, le suceur, la brosse, la raclette vitre, le filtre hepa, …

En ce qui concerne les fonctionnalités, vous pourrez bénéficier d’une alerte de manque d’eau, sécurité pour enfants, indicateur de pression vapeur, …

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un nettoyeur vapeur

Que ce soit pour l’entretien au quotidien ou le grand ménage de saison, le nettoyeur vapeur est l’appareil idéal pour nettoyer correctement la maison. En plus d’être facile à utiliser et pratique, il est également universel et écologique. Pour choisir l’appareil qui vous convient le mieux et éviter toutes les surprises désagréables, posez-vous les questions suivantes :

  • à quel usage sera destiné votre appareil ?
  • est-il possible de trouver facilement des accessoires qui vous permettront de nettoyer les espaces quasi-inaccessibles ?
  • aurez-vous besoin d’une prise électrique pour faire correctement fonctionner votre appareil ?
  • existe-t-il des risques d’accidents ? si oui, comment protéger les enfants en bas âge ?
Le nettoyeur vapeur nettoie différentes surfaces
Le nettoyeur vapeur nettoie toutes les surfaces

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur élimine aussi bien les traces de saleté que les microbes, acariens, résidus, poussières, … Il a déjà prouvé son efficacité dans le nettoyage de différentes surfaces. Ses principaux atouts sont listés ci-dessous.

La polyvalence

Le nettoyeur vapeur présente l’avantage majeur d’être un appareil polyvalent. Il est donc possible de l’utiliser pour éliminer les résidus et poussières dans la salle de bain, la cuisine et les autres pièces du logement. Il nettoie tout sur son passage : graisses, saletés, germes, microbes, …

Un appareil écologique

Pour venir à bout de toutes les saletés qui se trouvent dans la maison, le nettoyeur vapeur fonctionne avec juste de l’eau. C’est donc un appareil écologique qui préserve l’environnement. Pour réaliser des économies sur votre facture, n’hésitez pas à opter pour un modèle avec une faible consommation énergétique.

La facilité d’entretien

Cet appareil électroménager ne nécessite pas un entretien particulier. Pour prolonger sa durée de vie et améliorer ses performances, il suffit juste de procéder régulièrement à un détartrage. Pour davantage d’efficacité lors du nettoyage de la maison, pensez à essuyer aussi les chiffons et accessoires de l’appareil.

La facilité d’utilisation

Pour utiliser le nettoyeur vapeur, il suffit juste de le brancher et de patienter pendant quelques secondes, le temps que la vapeur soit prête. Une fois que ce sera fait, vous pourrez vous mettre au travail.

En fonction de la surface à nettoyer, il est possible de régler l’intensité de la vapeur. Certains modèles sont même équipés d’une batterie rechargeable à autonomie illimitée.

Des résultats impeccables

Après la séance de nettoyage, toutes les saletés et poussières auront disparu comme par magie. L’appareil a été conçu pour éliminer efficacement les graisses, résidus, … tout en tuant les acariens, bactéries, germes, …

Les résultats sont tout simplement impeccables.

Un nettoyage efficace, sans effort et sans détergent

Cet appareil convient à tous ceux qui veulent nettoyer leur maison sans fournir le moindre effort. Il est facile à manipuler et se déplace aisément dans toutes les pièces. Pour faciliter la prise en main, certains modèles sont ergonomiques et compacts.

Par ailleurs, il n’est plus nécessaire d’acheter des produits chimiques ou des détergents. L’appareil produit de la vapeur à haute pression qui décrasse le parquet, carrelage, …

Combien coûte un nettoyeur vapeur ?

C’est généralement le paramètre le plus décisif dans le choix d’un tel appareil électroménager. Par chance, il y en a pour tous les budgets. Il est toutefois important de préciser que la solidité de l’appareil va de pair avec l’utilisation proposée par la marque :

• utilisation semi-professionnelle ou intensive : ce sont des appareils haut de gamme. Comptez entre 400 et 600 euros ;
• utilisation quotidienne : les appareils de cette catégorie sont performants. Ils coûtent entre 230 et 290 euros ;
• utilisation occasionnelle : pour les appareils d’entrée de gamme. Les prix sont compris entre 70 et 220 euros.

Notre avis

Le nettoyeur vapeur est un produit dans lequel il faut investir. Il a de nombreuses qualités, par exemple il se suffit à lui même donc plus besoin de détergent; c’est pratique et écologique. Ensuite il permet de nettoyer différentes surfaces, que se soit du parquet flottant, du parquet en bois, du carrelage, des tapis… Donc on garde le même appareil pour toutes les surfaces de la maison.

Crédit photo 1: https://toptrois.fr/wp-content/uploads/2017/05/815dS1AWMjL.SL1500.jpg
Crédit photo 2: http://www.lequelacheter.com/wp-content/uploads/2018/05/feat-13.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *