NorthSec, un concours pour les pirates informatiques

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » NorthSec, un concours pour les pirates informatiques

Le weekend dernier, l’Ecole de technologies supérieures de Montréal a organisé un concours pas comme autres. NorthSec est un concours de sécurité informatique durant lequel 16 équipes de 8 membres combattent par ordinateurs interposés.

Pirate ou expert en sécurité ?

La valeur ajoutée de ce concours est que tous les participants sont issus de milieux variés puisqu’il y a des étudiants, mais aussi des professionnels et des passionnés autres. Leur point commun est un intérêt poussé pour la programmation et tous ses dérivés (dont celui de coder des vers, des virus ou des chevaux de Troie, etc…).

L’épreuve reine consistait à percer le système due sécurité d’une entreprise créée de toute pièce, un challenge que les participants ont su relever, chacune des 16 équipes était composée de 8 personnes. Certaines équipes avaient pour mission d’attaquer la base informatique alors que d’autres devaient au contraire la défendre, un « jeu » qui a passionné l’ensemble des joueurs pendant 2 jours et 2 nuits.

Selon les organisateurs, NorthSec est une occasion unique pour améliorer le niveau technique des participants en matière de sécurité informatique dont la majorité y est immergée tout au long de l’année. L’apprentissage est la clé de NorthSec.

Idéal pour recruter les experts informatiques de demain

Au-delà de l’aspect ludique de ce concours, il s’agit d’un endroit idéal pour les recruteurs. En effet, ces derniers peuvent trouver des perles rares qui pourront notamment créer les antivirus de demain. Les recruteurs se font très discrets, mais leur présence est connue de tous, surtout des participants qui peuvent ainsi se faire repérer.

Tous les participants sont des passionnés, accrochés à leur ordinateur ils tentent soit de créer le danger, soit de le déjouer. Ils ne comptent pas les heures et cravachent jour et nuit pour trouver « la » faille. Pour les entreprises de sécurité informatique, le candidat idéal a une vingtaine d’années et dispose de plus d’une décennie d’expérience. Aussi, il passe tout son temps libre à programmer et à « bidouiller » des systèmes pour en hacker d’autres.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.