Objectif Smartphone

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat pour savoir comment choisir l’objectif pour smartphone qui vous permettra de prendre des photos de qualité.
Aline

Avec la démocratisation des Smartphones, il est désormais facile de capturer, partager ou télécharger des photos. Ils facilitent le quotidien des utilisateurs et sont à la fois moins encombrants et plus pratiques que les caméras et appareils photo classiques. Même s’ils bénéficient de bonnes caractéristiques en termes d’obtention d’images et photos exceptionnelles, il faut malheureusement préciser qu’ils offrent une faible vision. Cet inconvénient est davantage accentué lorsqu’un utilisateur souhaite par exemple admirer une fleur ou un autre élément en mode macro (à cause du flou). C’est dans ce contexte que les objectifs pour Smartphone ont été conçus.

L’objectif (ou lentille) est l’un des accessoires par excellence pour les téléphones portables. Il les rend amusants et ludiques, et améliore leurs fonctionnalités photographiques. Il est discret, léger et pratique, et se présente sous différents types (grand angle, macro, fish-eye et zoom). Il modifie l’angle de vue du Smartphone et convient aussi aux amoureux de selfies. En optant pour un tel accessoire, il est certain que vous pourrez capturer de magnifiques paysages, tout cela de façon professionnelle.

Si vous recherchez un accessoire qui vous permettra de transformer votre téléphone en photophone performant et efficace, pensez à acheter un objectif.

zoom sur l'objectif pour smartphone
zoom sur l’objectif pour smartphone

Comment choisir l’objectif pour Smartphone adapté à ses besoins ?

Les types d’objectifs pour smartphone

Il existe 4 types d’objectifs pour Smartphone :

  • le zoom : comme son nom l’indique, il améliore le zoom du Smartphone, sans que cela n’ait un impact sur la qualité des photos. Il se présente donc comme la meilleure alternative au zoom du téléphone portable ;
  • le grand angle : lorsque la superficie de l’élément à photographier est imposante, ce type est le plus recommandé. Il est considéré comme le meilleur allié des amateurs de voyage car il leur offre une bonne prise de recul. Il séduit aussi les amoureux de photos de paysage ;
  • la macro : elle est idéale pour l’observation du monde environnant, et ce de façon précise (son principe de fonctionnement est quasi-identique à celui de la loupe). Pour un rendu optimal, il est conseillé de la placer à proximité de l’élément à capturer (dans le cas contraire, vos images seront floues). Elle ravit les passionnés de photos de nature ;
  • le fish-eye (ou « œil de poisson ») : il apporte une déformation circulaire aux clichés, et ce grâce à sa courbure importante. Il propose un angle de vue à 180° et convient ainsi à ceux qui veulent obtenir des photos avec des effets étonnants et insolites.
Les types de verres

Plusieurs types de verres étant disponibles sur le marché (optique, HD, …), c’est à vous que reviendra la charge de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes. N’oubliez surtout pas que le type et la qualité des verres sont étroitement liés à la clarté des images.

Le poids

Avant toute chose, il est important de préciser que l’objectif pour Smartphone est un accessoire relativement léger (son poids est généralement quasi-identique à celui du téléphone). Quel que soit le modèle qui vous intéresse, il est donc certain qu’il ne vous gênera pas lors de l’utilisation.

Quoi qu’il en soit, il faut noter que certains objectifs sont plus légers que d’autres. Ils sont donc à privilégier (en prenant tout de même en compte leurs performances).

Les accessoires supplémentaires

Les objectifs pour Smartphone sont le plus souvent commercialisés sous forme de kit. Ce dernier comprend ainsi un grand nombre d’accessoires et ceux-ci vous séduiront pour leur praticité et leur facilité d’utilisation. Vous aurez donc à votre disposition une télécommande (idéal pour prendre le contrôle du téléphone à distance via le Bluetooth), un selfie stick, un téléobjectif (avec un zoom plus ou moins important), un mini-trépied, des clips, des couvercles et un support.

La marque

Plusieurs marques proposent des objectifs pour Smartphone sur le marché, dont certaines sont plus connues que d’autres. Au moment d’acheter votre accessoire, il vous faudra donc aussi accorder une attention à sa marque. Pour vous aider, sachez que les meilleurs fabricants sont ExoLens, Moment, Olloclip, Aukey, Pixter, Jopree, Nelomo, Apexel, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de vous lancer dans l’univers des objectifs pour Smartphone, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Cette étape est incontournable car elle vous permettra d’éviter d’éventuels pièges :

  • quels types de clichés souhaitez-vous réaliser ?
  • quelles sont les conditions dans lesquelles vous voulez le faire ?
  • quelle sera votre fréquence d’utilisation ?
  • préférez-vous les modèles commercialisés sous forme de kits ou vendus séparément ?
  • combien êtes-vous prêt à débourser pour un objectif de Smartphone ?

Accordez aussi une importance à la praticité de l’accessoire qui vous intéresse. Vous devez en effet disposer de tous les détails et informations nécessaires, c’est-à-dire la maniabilité, la compatibilité avec le téléphone, le montage, … Après avoir pris en compte tous ces éléments, il vous faudra ensuite déterminer le lieu d’achat. Que vous préfériez acheter votre lentille dans une boutique spécialisée dans la vente d’équipements high-tech, un magasin de la marque ou sur Internet, sachez que le dernier mot vous revient. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels du domaine ou consulter des sites comparatifs.

Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de vérifier la compatibilité de l’objectif avec votre Smartphone.

L'objectif pour smartphone
L’objectif pour smartphone

Pourquoi acheter un objectif pour Smartphone ?

L’objectif pour Smartphone propose un grand nombre d’avantages, si bien qu’il sera votre meilleur compagnon au quotidien.

La facilité d’utilisation

Qu’il soit à pince ou non, l’objectif pour Smartphone est facile à utiliser. Vous n’aurez qu’à le fixer sur votre appareil et pourrez ensuite apprécier ses performances. Inutile donc d’être un professionnel de la photographie pour vous en servir.

La compatibilité

L’un des principaux avantages de cet accessoire se trouve dans sa compatibilité. Il peut en effet être combiné à un Samsung, iPhone, Windows Phone, … ce qui vous permettra de bénéficier d’une bonne expérience photographique. De plus, il ne produit pas un impact négatif sur le flash du téléphone et est idéal pour varier les prises de vue.

Toutefois, il vous faudra généralement être en possession d’une pince adaptée pour l’utiliser sur n’importe quel Smartphone.

La praticité

Comme mentionné précédemment, l’objectif pour Smartphone est vendu sous forme de kit. Il est donc très pratique et facilite le quotidien des utilisateurs. Il leur permet notamment de réaliser une macro (le zoom peut atteindre X15), un fish-eye (angle de vue à 180° et grossissement de X0.33), un grand angle (agrandissement de X0.4 et angle de vue à 140°) et un zoom optique (X22).

Un faible encombrement

Du fait de ses dimensions réduites, l’objectif pour Smartphone occupe peu de place. Il est également léger et compact, et évitera ainsi les encombrements. Il peut être facilement glissé dans une sacoche ou un étui, et vous permettra de vous déplacer en toute légèreté.

Pour plus de praticité, certains objectifs sont d’ailleurs commercialisés avec leur propre pochette de rangement.

Combien coûte un objectif pour Smartphone ?

Pour ceux qui souhaitent acheter un objectif pour Smartphone avec un rapport qualité/prix satisfaisant, il leur est conseillé de bien étudier tous les critères mentionnés ci-dessus. Le prix d’un tel équipement varie en fonction de la marque, la compatibilité, la praticité et les accessoires disponibles. Mais gardez en mémoire que vous n’aurez pas besoin de vous ruiner pour en acheter un.

À moins que vous ne souhaitiez obtenir des clichés avec un rendu remarquable et les publier par la suite sur National Geographic par exemple, il n’est pas nécessaire de dépenser plus de 100 euros pour un objectif de Smartphone. Pour un équipement de bonne qualité, il vous faudra prévoir entre 20 et 50 euros. À un prix moins élevé, vous aurez un produit bas de gamme à votre disposition.

Notre avis

Même si l’objectif pour Smartphone n’est pas encore bien connu du grand public, il n’en demeure pas moins qu’il est un accessoire indispensable. Il améliore les photos réalisées à l’aide d’un téléphone portable, et ce même si vous activez le zoom ou non. Il séduit non seulement les amateurs de selfies, mais aussi les personnes qui aiment les photos de type « œil de poisson » (ou fisheye). Il vous permettra également de figer tous vos merveilleux moments à travers des clichés à la fois authentiques, nets et originaux. La connexion se faisant via la technologie Bluetooth, vous pourrez donc vous en servir sans avoir besoin de l’aide d’une tierce personne. Plutôt que d’investir dans l’achat d’une caméra ou un appareil photo professionnel, il est préférable d’opter pour un objectif de Smartphone.

Crédit photo 1: https://moovely.fr/wp-content/uploads/2018/04/Pixter_Grand_Angle_Pro_Moovely_18.jpg
Crédit photo 2: https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2017/12/phototrend-test-moment-lens_9.jpg

Objectif Smartphone
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *