Onduleur pc

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur l’onduleur pour PC qui vous permettra protéger votre ordinateur.

Aline

Lorsqu’ils entendent parler de protection d’ordinateur, nombreux sont ceux qui pensent immédiatement aux logiciels antivirus pour se mettre à l’abri des ransomwares, malwares et autres menaces présentes sur Internet. Et pourtant, la protection d’un PC ne concerne pas uniquement l’installation d’un tel logiciel. L’ordinateur est en effet relié au réseau domestique, ce qui signifie qu’il est exposé à d’éventuels dysfonctionnements chez le fournisseur, surtensions, microcoupures et brusques fluctuations de tension (baisses ou pics). Il peut également être endommagé en cas de fortes pluies (la foudre), ce qui peut conduire à des dégâts irréversibles.

Dès lors, il est devenu nécessaire de protéger l’ordinateur contre tous ces éléments, et ce de façon optimale. Encore appelé « Alimentation sans interruption » (ASI), l’onduleur s’est avéré être le meilleur équipement pour ce faire. Il se présente comme une interface entre le PC et le réseau électrique de la maison, et est capable de prendre automatiquement le relais en cas de coupure de courant. Il propose plusieurs avantages considérables, parmi lesquels l’absorption des variations de tension, le filtrage de parasites électriques, la restitution de l’énergie électrique à l’ordinateur et la stabilisation de la tension et de la fréquence.

Onduleur pour PC
Onduleur pour PC

Comment choisir l’onduleur pour PC adapté à ses besoins ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un onduleur pour PC. Ne faites surtout pas l’impasse sur cette étape car elle vous permettra d’obtenir un modèle fiable et de bonne qualité.

Les types d’onduleurs pour PC

Il existe 3 types d’onduleurs pour PC :

  • l’onduleur pour PC offline : il améliore la tension, fait office de para-surtenseur et ne s’active qu’en cas de coupure d’électricité. Bien qu’il protège l’ordinateur contre les parasites et la foudre, il n’est pas capable de gérer les variations de tension. Ainsi, il est préférable d’opter pour l’un des appareils ci-dessous si vous subissez régulièrement des baisses ou hausses importantes de tension ;
  • l’onduleur pour PC online : son rôle principal étant d’assurer la stabilisation du courant, il est nécessaire de le laisser en permanence relié au réseau domestique. Il sollicite donc régulièrement sa batterie et est le plus souvent destiné aux sociétés. Il est également apprécié pour sa capacité à fournir de l’énergie électrique aux ordinateurs (idéal en cas de délestage par exemple) ;
  • l’onduleur pour PC inline (ou line-interactive) : il est doté d’un microprocesseur et présente de nombreux avantages. Il sollicite rapidement sa batterie en cas de fluctuations électriques et son principe de fonctionnement est quasi-identique à celui du modèle offline.
La puissance

La puissance est l’un des principaux éléments à étudier car elle est étroitement liée aux performances de l’onduleur. Elle se mesure en kVA ou VA, et définit la durée pendant laquelle l’onduleur peut fournir de l’énergie à l’ordinateur. Pour la calculer, il suffit juste de faire la multiplication de 1,6 par la puissance absorbée par l’ordinateur.

Si vous souhaitez assurer la protection de 2, 3 ou 4 ordinateurs, il faudra bien évidemment vous assurer que la puissance de l’onduleur soit supérieure à celles de ces derniers. Dans le cas contraire, il ne sera pas capable de leur fournir assez d’énergie lorsque surviendra une coupure de courant.

Une autre astuce pour déterminer la puissance de l’onduleur consiste tout d’abord à faire l’addition des différentes puissances des ordinateurs. Par la suite, faites la multiplication de 0,66 par le résultat obtenu.

L’autonomie

L’autonomie de l’onduleur pour PC dépend de sa puissance. Si vous souhaitez bénéficier de 10 à 15 minutes d’autonomie par exemple, privilégiez les modèles avec une puissance élevée. De cette façon, vous disposerez donc d’assez de temps pour enregistrer votre travail et arrêter votre appareil normalement.

L’usage souhaité

Il convient de déterminer l’utilisation souhaitée de votre onduleur pour PC. Alors que les modèles line-interactive et online sont destinés à la protection d’un ensemble de terminaux informatiques (dans les grandes sociétés par exemple), l’équipement de type offline est capable de protéger un ordinateur.

Les types de dysfonctionnements

Accordez également une attention particulière aux dysfonctionnements que votre onduleur devra gérer. En effet, les modèles disponibles sur le marché ne sont pas capables de prendre en charge toutes les défaillances.

Si votre logement est généralement sujet à des hausses ou baisses importantes de tension, surcharges, … les onduleurs inline et line-interactive vous seront d’une grande aide. De leur côté, les modèles online vous permettront de remédier aux problèmes de distorsion électrique.

La marque

Les marques les plus populaires d’onduleurs pour PC sont Liebert, Best Power, Eaton, APC, … Elles sont réputées pour la solidité, la robustesse, la fiabilité et les performances de leurs produits.

Pièges à éviter lors de l’achat

Tout d’abord, il convient de choisir le type d’onduleur qui convient le mieux à vos besoins. Pour vous en assurer, demandez à un technicien d’identifier les éventuels problèmes électriques dans votre logement et achetez l’appareil qui vous permettra de les résoudre.

Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, gardez en mémoire que les onduleurs pour PC sont des équipements avec une faible durée de vie. Pensez donc à inclure le prix d’une batterie supplémentaire lors de la réalisation du budget.

N’oubliez surtout pas de bien vous renseigner sur le temps de charge de l’appareil, ceci afin de vous mettre à l’abri de tous les désagréments. Profitez de l’occasion pour vérifier aussi la connectique de l’onduleur.

Zoom sur l'onduleur PC
Zoom sur l’onduleur PC

Pourquoi acheter un onduleur pour PC ?

La rapidité

Avant de restituer de l’énergie à l’ordinateur, l’onduleur doit au préalable avoir rechargé sa batterie. Par chance, la durée de chargement est relativement courte et est comprise entre 20 et 60 minutes.

La polyvalence

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l’onduleur pour PC n’est pas uniquement destiné à l’ordinateur. Vous pourrez également l’utiliser pour protéger vos autres appareils électriques, à condition qu’il dispose d’une grande capacité.

Une autonomie intéressante

Il existe plusieurs modèles d’onduleurs pour PC sur le marché, dont certains proposent une excellente autonomie. Ils vous permettront donc de ne jamais être en rade d’autonomie.

La durabilité

L’onduleur pour PC fonctionne le plus souvent à l’aide d’une batterie et celle-ci a une durée de vie de 3 à 4 ans. Ainsi, votre équipement vous sera utile sur une longue période.

Un relai optimal en cas de coupures d’électricité

Tout le monde le sait : il n’a jamais été agréable de subir une coupure d’électricité, pire encore lorsqu’il y a un dossier urgent à boucler ou une dissertation à rédiger. Ainsi, nombreux sont les utilisateurs qui ont avoué qu’ils n’enregistrent généralement pas leur travail de façon progressive et ont ainsi tout perdu.

En optant pour un onduleur, vous aurez l’assurance que vous ne vous retrouverez jamais dans une telle situation, et ce même en cas de dysfonctionnement dans le réseau électrique de votre logement. Cet appareil emmagasine notamment de l’énergie et est capable de la restituer à l’ordinateur. Vous bénéficierez ainsi de quelques minutes supplémentaires d’autonomie, ce qui vous permettra d’enregistrer votre travail par exemple.

Une bonne protection contre la foudre

Tout comme les défaillances au niveau du réseau domestique, l’onduleur protège aussi l’ordinateur contre la foudre. Bien que cette dernière soit un phénomène naturel, ses conséquences sont le plus souvent dévastatrices.

Combien coûte un onduleur pour PC ?

Les prix des onduleurs dépendent généralement du type. Comptez par exemple :

• entre 80 et 120 euros pour un onduleur offline ;
• entre 150 et 250 euros pour un onduleur inline (ou line-interactive) ;
• entre 300 et 450 euros pour un onduleur online.

Notre avis

Encore appelé stabilisateur ou régulateur de tension, l’onduleur est un équipement qui protège les appareils électroniques sensibles (les ordinateurs par exemple), en particulier en cas de brusques fluctuations de tension. Lorsqu’elles baissent ou augmentent, ces dernières sont en effet susceptibles de provoquer des dommages importants sur les PC. Par chance, l’onduleur est directement raccordé au réseau électrique de la maison et assure ainsi la régulation de la tension. Il se présente sous la forme d’un boîtier et est capable d’absorber les variations de tension. Il permet d’obtenir un courant alternatif à partir d’un courant continu, et peut aussi jouer le rôle de batterie (en cas de coupure d’électricité). Si vous souhaitez donc améliorer la durabilité de votre ordinateur, pensez à le relier à un onduleur.

Crédit photo 1: https://www.config-gamer.fr/media/k2/galleries/5736/APC_Powersaving_Back-UPS.jpg
Crédit photo 2: https://jeu.video/forum/uploads/monthly_2019_03/5c810e5e51d83_onduleurpc.jpg.e21af2c9b8fb31ffca13e0fb9ef0bfa3.jpg

Onduleur pc
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *