Mon ordinateur est lent, est-il possible qu’il s’agisse d’un virus ?

Au fil des années, les virus ont pris de nombreuses formes différentes. Cela a été rendue possible grâce aux connaissances accrues des pirates informatiques et autres hackers. En effet, ils exploitent toutes les failles présentes au sein d’un système d’exploitation (Windows, iOS) ou d’un logiciel (bureautique, vidéo, messagerie email, etc…) pour effectuer une intrusion au sein de votre ordinateur. Selon la teneur de celle-ci, votre machine peut rencontrer de nombreuses difficultés à fonctionner normalement. Quels sont les symptômes ?

Un ordinateur lent peut être infecté par un virus

Différents éléments peuvent vous permettre de savoir que votre PC ou votre Mac est infecté par une menace informatique. Les redémarrages intempestifs, les écrans gelés ou encore l’impossibilité de lancer certains logiciels sont symptomatiques. En règle générale, à partir du moment où votre ordinateur est lent de façon subite (du jour au lendemain par exemple), il peut s’agir d’un virus qui œuvre dans les entrailles de votre machine. Ces ralentissements peuvent entrainer une perte de productivité de votre part, notamment si un logiciel (navigateur web, client email, etc…) prend un temps fou à se lancer.

Afin d’être sûr qu’il s’agit d’un virus, il est recommandé de nettoyer votre disque dur en effaçant les historiques, les fichiers temporaires et en effectuant une défragmentation. De très bons logiciels spécifiques existent sur le marché. Si après ce nettoyage, votre ordinateur est toujours lent, alors un virus semble avoir pris place dans votre système d’exploitation.

Installez le meilleur antivirus possible

Pour faire face aux différentes menaces, il est vivement recommandé d’installer un antivirus pour PC ou pour Mac. De nombreux classements antivirus existent pour vous permettre de connaitre les meilleurs antivirus existants. Des éditeurs comme Kaspersky, Bitdefender, Panda Security, Avira ou encore Norton proposent des solutions particulièrement abouties pour protéger vos données personnelles sur le long terme. Ces derniers bénéficient de mises à jour fréquentes afin que chaque menace soit identifiée avec précision. Entre les spywares, les malwares, les Adwares ou encore les chevaux de Troie, sécurisez l’ensemble de vos données grâce à un antivirus performant.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *