Oreiller ergonomique

Accueil » Maison » Bien-être » Oreiller ergonomique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide comparatif sur l’oreiller ergonomique pour que vous puissiez dormir sans avoir de maux de dos dès votre réveil.
Aline.

Tout le monde le sait : pour profiter d’un sommeil doux, profond et réparateur, il est non seulement essentiel d’utiliser un lit robuste et un matelas de bonne qualité, mais aussi un oreiller ergonomique. Même si certaines personnes l’ignorent, ce dernier compte parmi les indispensables pour bien dormir.

Encore appelé oreiller orthopédique ou oreiller anatomique, l’oreiller ergonomique est le meilleur accessoire de literie pour ceux qui veulent bénéficier d’un sommeil apaisant et paisible. Il soulage les douleurs dorsales et lombaires, et permet de se réveiller du bon pied. Il lutte aussi contre les gênes au niveau de la nuque et du cou, et limite les ronflements.

L’oreiller ergonomique s’adapte à la morphologie du dormeur, et ce quelle que soit la position de sommeil (sur le ventre, le dos ou le côté). Il peut également être utilisé dans le cadre d’un traitement thérapeutique ou médical, et atténue la cervicalgie, l’apnée du sommeil, l’insomnie et l’arthrose cervicale.

L'oreiller ergonomique
L’oreiller ergonomique

Comment choisir l’oreiller ergonomique adapté à ses besoins ?

Les types d’oreillers ergonomiques

Il existe 2 types d’oreillers ergonomiques :

  • les oreillers ergonomiques classiques : ils ont une forme rectangulaire ou carrée et conviennent à tous les utilisateurs ;
  • les oreillers ergonomiques en vague : encore appelés oreillers cervicaux, ils proposent 2 hauteurs.
La position du dormeur

Le choix d’un oreiller ergonomique doit être fait en fonction de la position de sommeil :

  • sur le ventre : cette position n’est pas très conseillée car le dormeur bouge beaucoup dans la nuit. Pour limiter les torticolis et douleurs musculaires au réveil, il faut opter pour un oreiller avec une faible épaisseur (celle-ci doit être inférieure ou égale à 50 mm) ;
  • sur le côté : c’est l’une des positions de sommeil les plus appréciées (elle est recommandée par plusieurs ostéopathes). Dans ce cas, privilégiez les oreillers fermes et avec une épaisseur supérieure à 120 mm (si vous avez de grandes épaules) ou inférieure à 90 mm (si vous avez de petites épaules) ;
  • sur le dos : cette position limite les mouvements du dormeur et lui permet ainsi de profiter d’un sommeil profond. Choisissez donc un oreiller qui soutient bien la tête et le cou, en veillant à ce qu’il soit suffisamment bas (de cette façon, les muscles seront mieux détendus).
Les formes et les dimensions

Les oreillers ergonomiques sont proposés sous 3 formes, chacune ayant des dimensions spécifiques :

  • les oreillers rectangulaires : ils sont appréciés pour leur faible encombrement et mesurent 60 * 40 cm ;
  • les oreillers carrés : ils sont plus encombrants que les précédents et leurs dimensions sont de 60 * 60 cm.

En ce qui concerne les oreillers en vague, leurs dimensions varient en fonction des fabricants.

Le poids

Le poids est lié au niveau de fermeté de l’oreiller. En effet, les modèles les plus lourds sont généralement les plus fermes.

La consistance

Elle a un impact sur le confort d’utilisation. Si vous préférez dormir sur le ventre ou le côté, privilégiez les oreillers souples. Si vous avez l’habitude de vous coucher sur le dos, il vaut mieux acheter un modèle ferme.

Le garnissage

5 garnissages sont utilisés pour la conception des oreillers ergonomiques :

  • la mousse à mémoire de forme : elle s’adapte à la morphologie du dormeur ;
  • le duvet naturel : il convient à ceux qui ont l’habitude de dormir sur le ventre et séduit pour sa souplesse ;
  • le latex (synthétique ou naturel) : il maintient fermement la tête du dormeur dans une position optimale ;
  • le polyester : il assure l’évacuation rapide de l’humidité et ravit pour son prix abordable ;
  • les écales de sarrasin bios : elles sont hypoallergéniques et respectueuses de l’environnement.
Les matériaux

Étant donné que vous poserez votre tête sur l’oreiller pendant plusieurs heures, il faut veiller à ce que son matériau soit de bonne qualité (latex et le matériau synthétique). De cette façon, vous pourrez dormir aisément et profiterez d’un confort optimal.

La fibre naturelle de bois se présente comme le meilleur compromis entre le latex et le matériau synthétique. En plus de proposer les mêmes avantages que ces derniers, elle est également saine et respectueuse de l’environnement.

La marque

Voici quelques fabricants qui proposent des oreillers ergonomiques : UTTU, Emolli, NOFFA, Bedsure, Dreamzie, Acamar, Supportiback, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Est-il nécessaire de préciser qu’il existe un grand nombre de modèles d’oreillers ergonomiques sur le marché ? À cause de cela, il n’est pas toujours évident de trouver le bon oreiller. Bien que cette phase de recherche semble fastidieuse et longue, elle devrait plutôt être considérée comme une véritable chance. En effet, gardez toujours en mémoire que vous achèterez un support qui vous permettra de bien dormir.

Même si les oreillers en matériau synthétique et latex sont les plus rencontrés sur le marché, il faut préciser qu’ils présentent quelques inconvénients. Alors que les premiers nécessitent un entretien spécifique, les seconds sont susceptibles de provoquer des allergies. À cause de cela, il vaut mieux acheter un oreiller en fibre naturelle de bois.

Si vous disposez d’assez de temps, faites un tour dans un magasin spécialisé. Une fois sur place, demandez aux vendeurs de vous fournir tous les renseignements nécessaires, c’est-à-dire les caractéristiques et tarifs de différents produits.

Zoom sur l'oreiller ergonomique
Zoom sur l’oreiller ergonomique

Pourquoi acheter un oreiller ergonomique ?

La facilité d’utilisation

Même s’il propose plusieurs avantages considérables, l’oreiller ergonomique s’utilise presque de la même façon qu’un oreiller classique. Il est également facilement maniable et léger, et ne nécessite pas un entretien spécifique.

Un oreiller qui permet de profiter d’un sommeil de qualité

L’oreiller ergonomique s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur. Il permet ainsi à ce dernier de profiter d’un sommeil doux, apaisant et réparateur, et améliore la circulation du sang. En plus de cela, il réduit de façon considérable les troubles du sommeil et procure une agréable sensation de relaxation, confort, détente et bien-être.

Un oreiller qui aligne correctement les cervicales

L’oreiller ergonomique aligne correctement les cervicales de l’utilisateur lorsqu’il se couche. Il maintient et soulage aussi sa nuque et sa tête.

Un oreiller qui lutte contre les ronflements

Un autre des avantages de l’oreiller anatomique se trouve dans le fait qu’il lutte efficacement contre les ronflements. Il place en effet la gorge et la tête du dormeur dans une meilleure position.

Si votre partenaire ronfle dans la nuit, pensez à lui offrir un oreiller ergonomique. Après quelques jours d’utilisation, vous reprendrez du plaisir à dormir à ses côtés.

Un oreiller qui soulage les douleurs dorsales et au cou

L’utilisation d’un oreiller ergonomique est conseillée aux personnes qui ressentent régulièrement des douleurs dorsales, une sensation de gêne au niveau du cou et des torticolis. Il soutient notamment la tête de l’utilisateur et réduit de façon considérable les raideurs et tensions des muscles, et ce de jour comme de nuit.

L’oreiller ergonomique est généralement très apprécié par les seniors (ceux-ci sont en effet très affectés par divers maux).

Combien coûte un oreiller ergonomique ?

Les oreillers ergonomiques sont commercialisés dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés dans la vente d’accessoires de mobilier et literie, et sur certains sites Internet. Tout comme les critères mentionnés ci-dessus, le budget a aussi une importance majeure. En effet, c’est en fonction de votre budget que vous pourrez opter pour un produit plutôt qu’un autre.

Les oreillers ergonomiques d’entrée de gamme coûtent le plus souvent moins de 40 euros. Ils ne sont pas très recommandés par les spécialistes car ils ne permettent pas de soulager tous les maux. Pour un oreiller de bonne qualité, il est nécessaire de débourser entre 50 et 150 euros. C’est le meilleur investissement pour avoir la certitude de bien dormir. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des modèles haut de gamme (plus de 200 euros).

Quel que soit le budget à votre disposition, privilégiez toujours les modèles offrant le rapport qualité/prix le plus intéressant.

Notre avis

Que vous ayez un sommeil de mauvaise qualité ou souffriez de ronflements ou douleurs dorsales, l’oreiller ergonomique vous permettra d’y remédier. Contrairement à l’oreiller classique rempli de duvets et plumes, il permet de profiter d’un sommeil doux, tranquille et profond. Il est disponible sous différentes matières et formes, et procure une aisance et un confort exceptionnels. Il place la tête, le cou et la nuque dans une position optimale, et soulage certains maux. Il facilite la circulation du sang, détend les muscles, atténue les tensions et chasse le stress et l’anxiété. Il a des vertus thérapeutiques et médicales, et convient à tout le monde. Si vous souffrez de troubles du sommeil, pensez à acheter un oreiller ergonomique.

Crédit photo 1: https://img-4.linternaute.com/msAo029X8ZZsDCoAh3RneRp17OA=/1240x/smart/8801090ab076474798ee924fb584873e/ccmcms-linternaute/10838799.jpg
Crédit photo 2: https://www.miniref.fr/wp-content/uploads/2018/02/Quest-ce-quun-oreiller-ergonomique.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *