Oreiller mémoire de forme

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente l’oreiller à mémoire de forme qui apaisera toutes vos nuits, et vos maux de dos.
Aline

Tout comme le matelas, l’oreiller compte parmi les éléments essentiels de la literie. En plus de soutenir le cou et la tête, il garantit aussi un sommeil de qualité. Mais pour que ce dernier soit réparateur, il est bien évidemment essentiel de dormir sur un oreiller adapté. Dans le cas contraire, les troubles du sommeil seront importants.

Pour trouver le bon oreiller, il n’existe pas de science exacte. En effet, vous trouverez de nombreuses variétés d’oreillers sur le marché : rectangulaire, carré, gonflant, oreiller à mémoire de forme, garnissage en polyester, … Avec des écarts de prix plus ou moins importants, il est facile de s’y perdre. Pour vous aider dans cette démarche, nous allons vous parler spécifiquement de l’un de ces modèles, en l’occurrence l’oreiller à mémoire de forme. Celui-ci a été conçu dans une matière synthétique (le polyuréthane) et assure ainsi un confort optimal pendant le sommeil. Il est ergonomique et épouse parfaitement la morphologie du dormeur, plus précisément sa tête, son cou et ses épaules. En optant pour un oreiller à mémoire de forme, vous aurez la certitude de passer une nuit agréable et paisible.

Oreiller mémoire de forme
Oreiller mémoire de forme

Comment choisir l’oreiller à mémoire de forme adapté à ses besoins ?

Ci-dessous se trouvent quelques informations importantes à connaitre pour choisir un oreiller à mémoire de forme de qualité.

La forme

Avant toute chose, il est important de savoir que cet oreiller est proposé sous diverses formes :

  • carré ou rectangulaire : les oreillers carrés et rectangulaires sont les plus rencontrés sur le marché ;
  • vague : encore appelé « oreiller cervical », l’oreiller en forme de vague comble parfaitement le creux au niveau de la nuque, et ce grâce à sa partie plus haute. Il propose ainsi un meilleur maintien des cervicales. Il est destiné aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales et dorsales, ainsi qu’à celles qui sont sensibles aux migraines.
La morphologie du dormeur et ses habitudes de sommeil

Il est essentiel de comprendre que le choix d’un oreiller à mémoire de forme est personnel et varie d’un individu à un autre. Pour cela, il n’y a donc pas forcément de caractéristiques ou critères prédominants à respecter. En d’autres termes, cela signifie qu’il vous faudra choisir votre oreiller en fonction de vos préférences et besoins. Ainsi, vous devrez prendre en compte votre morphologie et vos habitudes de sommeil. Voici quelques cirières, qui nous l’espérons, vous permettront de faire un choix efficace et intelligent :

  • la position de sommeil préférée : chaque position de sommeil ne demande pas les mêmes besoins en termes d’oreillers ergonomiques. En effet, certains modèles sont plus adaptés que d’autres aux différentes caractéristiques ;
  • le maintien souhaité : selon le modèle, l’oreiller à mémoire de forme peut procurer une certaine souplesse et un soutien moyen ou ferme. Notons que le type de maintien obtenu varie généralement en fonction de la position du dormeur ;
  • le poids : plus lourd est l’oreiller à mémoire, meilleure est sa fermeté. De manière générale, il doit proposer une souplesse optimale, sans être trop lourd.
La densité de l’oreiller

Il est intéressant de noter que chaque densité proférée à un oreiller lui confère un maintien différent. Même si un soutien moelleux offre par exemple un maintien moins important, il faut préciser qu’il est plus profond. Les oreillers de ce type sont très appréciés par les personnes qui dorment sur le ventre. À l’inverse, le soutien ferme offre un maintien optimal de la tête et la nuque, raison pour laquelle il convient aux personnes qui dorment sur le côté ou le dos. Entre les deux, se trouve le soutien médium. Il combine les avantages des 2 précédents et maintient ainsi la tête et la nuque, tout en conservant une certaine souplesse. Il est destiné aux personnes dormant sur le côté ou le dos.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant tout achat, certaines règles sont à respecter pour éviter les pièges. Un oreiller à mémoire de forme ne s’achetant pas au hasard, il est essentiel d’avoir en tête les diverses informations mentionnées précédemment. Ne commettez surtout pas l’erreur d’oublier de vous renseigner sur les caractéristiques de l’oreiller en question. Encore une fois, nous insistons sur le fait que le choix doit être personnel. Cela vous permettra notamment d’avoir une idée sur votre ressenti.

En plus de cela, n’hésitez pas à tester l’oreiller avant de procéder à l’achat. L’essayer ne signifie bien évidemment pas l’adopter car le but est d’analyser les critères listés ci-dessus et ressentir ou non les caractéristiques de l’oreiller sur votre corps. Sachez qu’il est d’ailleurs important de bien faire la différence entre un oreiller de sommeil et un accesssoire de repos (ceux-ci n’ont absolument pas les mêmes vertus).

Zoom sur l'oreiller mémoire de forme
Zoom sur l’oreiller mémoire de forme

Pourquoi acheter un oreiller à mémoire de forme ?

Depuis quelques années, l’oreiller à mémoire de forme ne cesse de satisfaire davantage de personnes et croitre en popularité. Il a bénéficié d’une composition en mousse viscoélastique, ce qui lui permet d’épouser parfaitement le contour de la tête et la nuque. Sa fonction principale est de garantir non seulement le soutien et le maintien de la tête, mais aussi les épaules, le cou et la colonne vertébrale. Il est ainsi idéal pour profiter d’une nuit paisible et agréable.

Un oreiller qui convient à tous les dormeurs

L’oreiller à mémoire de forme s’adapte parfaitement aux besoins du corps. En effet, il soutient idéalement le cou, les épaules et la tête. Il épouse ainsi la morphologie du dormeur, et ce quelle que soit sa position de sommeil.

Le confort

L’oreiller à mémoire de forme améliore le bien-être et le confort car il conserve le soutien quelle que soit la position de sommeil. Il détend également le corps, les muscles et l’esprit, et permet de retrouver un sommeil doux, profond et réparateur. À l’inverse, un oreiller inadapté à la morphologie est susceptible de causer certains traumatismes tels que les maux de tête, les douleurs dorsales et au cou, les sensations désagréables au réveil, …

L’oreiller à mémoire de forme soulage le dormeur car il limite les zones de pression et assure une meilleure répartition des points de compression. Idéal pour s’endormir rapidement et profondément.

Une agréable sensation

Il faut noter que la mousse viscoélastique réagit à la chaleur et épouse parfaitement le contour de la tête et la nuque. L’oreiller à mémoire de forme a donc des vertus thérapeutiques, raison pour laquelle il est conseillé aux personnes qui ressentent des douleurs aux cervicales. En effet, il aligne parfaitement la nuque et la colonne vertébrale, et limite ainsi les risques d’apparition de douleurs.

La fermeté

Autre avantage important des oreillers à mémoire de forme : leur fermeté élimine efficacement les ronflements. Contrairement aux modèles classiques qui sont généralement mous et ne permettent donc pas de dégager les voies respiratoires (ce qui est susceptible de provoquer les ronflements), ils sont d’une aide précieuse pour les personnes souffrant de cela.

Combien coûte un oreiller à mémoire de forme ?

De manière générale, il est dit que les prix des oreillers à mémoire de forme sont plus élevés que ceux des modèles classiques, et ce à cause de la présence de la mousse viscoélastique. Celle-ci étant élaborée à partir de matériaux de haute qualité, il n’y a rien d’étonnant à ce que les prix en soient directement impactés. Toutefois, il faut noter que le coût d’achat est susceptible de varier en fonction de la contenance. Selon que vous optiez pour un oreiller en matières naturelles ou un autre conçu avec des fibres synthétiques, vous ne dépenserez en effet pas la même somme.

Quoi qu’il en soit, sachez que vous pourrez trouver des oreillers à mémoire de forme dont les prix oscillent entre 25 et 100 euros. Alors que les équipements de milieu de gamme coûtent entre 40 et 50 euros, les produits de premier choix sont proposés à moins de 20 euros (il convient de faire attention en achetant l’un de ces oreillers car ils ne sont généralement pas de bonne qualité).

Par ailleurs, notons que certains vendeurs de literies proposent des périodes d’essai de 30 à 90 jours, ce qui permet aux clients d’acheter sans risque et bénéficier d’un remboursement en cas de non satisfaction.

Notre avis

Ainsi, force est de constater que l’oreiller à mémoire de forme propose un grand nombre d’avantages. Il démontre un caractère personnel et convient à tous les dormeurs. Il offre un soutien ferme ou souple et maintient parfaitement la tête et les cervicales, raison pour laquelle il s’adapte à toutes les positions de sommeil. En optant pour un tel équipement, il est certain que vous passerez des nuits douces et sans le moindre tracas. Ce n’est donc pas une surprise s’il séduit autant de personnes de nos jours. Les dormeurs apprécient notamment son soutien optimal, et ce qu’ils soient couchés sur le dos, le ventre ou le côté. L’oreiller s’adapte à tous les styles de sommeil et procure un confort progressif et constant.

Crédit photo 1: https://www.luniversinterieur.com/wp-content/uploads/2017/10/oreiller-m%C3%A9moire-de-forme.jpg
Crédit photo 2: https://www.homifab.com/645-thickbox_default/oreiller-a-memoire-de-forme-60×40-memo-grand-confort-mousse-visco-avec-traitement-anti-allergene-et-anti-bacterien.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *