Organiser votre Oktoberfest à la maison

Organiser votre Oktoberfest à la maison

Comme son nom l’indique, l’Oktoberfest est une fête allemande qui célèbre le mois d’octobre. Elle est le plus souvent organisée entre mi-septembre et octobre, et s’étend sur une période de 16 à 18 jours. Elle est l’occasion idéale pour savourer un choix varié de bières provenant des 4 coins du monde, raison pour laquelle elle est l’un des lieux de rendez-vous par excellence des amateurs de nectars dorés. En plus des bières, elle permet aussi de déguster quelques menus typiquement allemands et internationaux, tout cela en écoutant des musiques et dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Si vous n’avez pas les moyens ou le temps de vous rendre en Allemagne pour assister à cet événement de renommée mondiale, sachez que vous pourrez aussi l’organiser à la maison.

L’Oktoberfest : la mythique « Fête de la bière » de Munich

L’Oktoberfest a été organisée pour la première fois en 1910 et a par la suite connu une croissance exceptionnelle. Son succès ne cesse de croitre au fil des éditions, ce qui lui permet d’attirer environ 6 millions de personnes chaque année. Les festivités commencent par une grande parade composée de milliers de personnes. Si vous voulez vous joindre à ladite parade, n’oubliez surtout pas de porter la tenue traditionnelle (un tablier et une robe à grosses manches pour les femmes, et une Lederhose pour les hommes).

À l’occasion de l’Oktoberfest, des dizaines de tentes sont réparties sur une grande surface. Les visiteurs peuvent ainsi aller de tente en tente, ceci afin de savourer des bières provenant de différents horizons. Ils profitent aussi de l’évènement pour acheter quelques menus locaux et internationaux. Pour information, le premier tonneau de bière est ouvert à 12h (heure locale).

Comment organiser une Oktoberfest à la maison ?

L’Oktoberfest étant connue pour être la plus importante fête de la bière au monde, vous n’oublierez bien évidemment pas de servir divers nectars dorés à vos invités. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez surtout pas à utiliser une tireuse à bière. Encore appelé machine à bière ou pompe à bière, cet appareil facilite la distribution de bière sous pression et fraiche (son nom l’indique d’ailleurs). Il se présente comme une solution intéressante pour avoir toujours de la bière à disposition et a une contenance plus ou moins importante.

Les snacks à servir à vos convives

Pour assurer la réussite de votre soirée entre amis à la maison, voici quelques recettes indispensables à proposer (en plus des bières bien évidemment) : les saucisses, les bretzels, le poulet rôti, le rôti de porc, les pâtes aux oignons frits et fromage, les hot-dogs, les frites de pommes, la salade de pommes de terre, le maquereau et le hareng fumés (ou cuits à la broche), l’escalope pannée (avec de la salade et des frites), des raviolis farcis, … Pour un gain de temps lors de la préparation des repas, il est conseillé d’utiliser des machines telles que la friteuse sans huile, l’appareil à hot-dog, …

Afin que les invités se plongent davantage dans l’ambiance de la soirée, ne faites surtout pas l’impasse sur la musique, les décorations et les activités :

  • si vous ne savez pas quelles musiques choisir, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet, ceci afin de télécharger des chansons typiques de cette fête ;
  • une astuce de décoration consiste à disposer des guirlandes en forme de bouteilles à différents endroits de la maison. Vous pourrez aussi installer des ampoules émettant une lumière blanche ;
  • en ce qui concerne les activités, organisez par exemple un concours de dégustation.

Nos derniers articles à ne pas manquer:

Choisir sa tireuse à bière

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *