Paddle gonflable

Paddle gonflable

Bonjour à tous, aujourd’hui on se jette à l’eau grâce à ce guide sur le paddle gonflable.

Aline

Bien que certaines personnes l’ignorent, le stand up paddle a fait son apparition avant le surf. Il se présente comme une activité sportive à part entière et compte des millions d’adeptes à travers le monde. Pour le pratiquer, il est bien évidemment nécessaire de disposer d’une planche de paddle (il existe des paddles rigides et gonflables) et une pagaie.

Le paddle gonflable est plus pratique que le modèle rigide. Il est très apprécié par les personnes qui débutent dans le domaine et leur permet d’apprécier au maximum la sensation de glisse. Même si vous êtes un amateur, il est certain que vous réussirez à tenir debout sur cet équipement. Précisons aussi qu’il convient aux professionnels qui veulent apprendre de nouvelles techniques et/ou découvrir une expérience inédite.

Le paddle gonflable peut être utilisé sur toutes les eaux (lacs, mers, océans, …) et est destiné en particulier aux usages occasionnels. Contrairement à une planche de surf classique où il faut se diriger à l’aide de son corps, cet accessoire nécessite l’utilisation d’une pagaie.

Le paddle gonflable
Le paddle gonflable s’utilise aussi bien sur les lacs qu’en mer

Comment choisir le paddle gonflable adapté à ses besoins ?

Pour choisir le paddle gonflable qui convient le mieux à vos besoins, pensez à étudier les paramètres mentionnés ci-dessous.

Les dimensions

Tout comme les planches de surf, les paddles gonflables avec des dimensions réduites sont ceux qui offrent une meilleure réactivité et une maniabilité optimale. De cette façon, vous pourrez plus facilement surfer sur les vagues.

Les modèles longs conviennent quant à eux à ceux qui veulent profiter d’une glissade confortable et en douceur. Ils permettent aussi de gagner en vitesse.

La forme de la planche

Il existe 5 formes de planches :

• la planche polyvalente : elle est adaptée à ceux qui débutent dans le domaine et qui ne savent pas quelle planche choisir ;
• la planche de surf : elle est courte, solide et facilement maniable ;
• la planche de balade : elle offre un bon niveau de stabilité et convient aux amateurs d’aventures et de promenades ;
• la planche race : elle est étroite et longue, et permet d’atteindre une vitesse élevée ;
• la planche race de balade : elle est quasi-identique à la planche de balade. La différence se trouve au niveau de son design étroit.

Simple ou double peau ?

Si vous souhaitez utiliser votre équipement de façon occasionnelle, il est préférable de choisir un modèle simple peau. Ce dernier est pratique et proposé à un rapport qualité/prix intéressant.

Le modèle double peau est plus performant et plus robuste que le précédent. Il offre également de meilleures sensations, une bonne stabilité sur l’eau et convient aux utilisations régulières. Mais son prix est relativement élevé.

Les accessoires disponibles

Pour pratiquer cette activité sportive, le paddle gonflable ne suffit malheureusement pas. Veillez donc à ce que votre équipement soit livré avec des ailerons, une pompe, un gonfleur électrique, une housse imperméable et étanche, un leash et une pagaie.

Les options supplémentaires

Si vous êtes un amateur de gadgets connectés, sachez qu’il existe des paddles gonflables avec des options intéressantes. Vous trouverez ainsi des modèles avec un windSUP (pour la pratique de la planche à voile), une pochette imperméable, des filets et des bidons (des indispensables pour une randonnée), une radio, un GPS, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Lorsqu’une personne débute dans la pratique du stand up paddle, la première question qu’elle se pose concerne le type de planche : gonflable ou rigide ? Par la suite, il lui est conseillé d’accorder une attention à d’autres critères, ceci afin d’éviter les pièges.

Quoi qu’il en soit, il faut noter qu’aucune planche n’est meilleure que l’autre car chacune a ses propres caractéristiques. Pensez donc à bien définir vos envies, besoins et contraintes car cela vous permettra d’affiner votre choix.

Si vous ne savez pas comment choisir, demandez aux vendeurs de vous fournir davantage d’informations sur les différents modèles.

Le paddle gonflable sur l'eau
S’amuser sur son paddle gonflable

Pourquoi acheter un paddle gonflable ?

La robustesse

Le paddle gonflable est un équipement qui offre une bonne résistance aux écrasements et aux chocs. Même lorsque la marée est basse, vous pourrez vous en servir. Vos enfants et amis pourront également l’utiliser, sans craindre la présence de cailloux et les coups de pagaie.

Toutefois, il faut noter que les éléments tranchants tels que les couteaux, hameçons, … peuvent percer votre accessoire.

La facilité de stockage et de transport

La facilité de stockage est l’un des principaux avantages du paddle gonflable. Lorsque ce dernier est dégonflé, il peut être facilement rangé dans une housse ou un sac. Pour davantage de praticité, les fabricants proposent des pagaies démontables ou télescopiques. Idéal donc pour emporter votre accessoire lors de tous vos déplacements.

Un équipement qui convient aux débutants et aux enfants

Contrairement au modèle rigide, le paddle gonflable ne présente aucun risque pour les enfants. Ceux-ci pourront ainsi s’y amuser sans se faire mal. Même s’ils prennent la planche en pleine tête, il est certain qu’ils ne ressentiront pas de douleurs.

De leur côté, les débutants apprécient d’avoir à leur disposition un équipement qui résiste aux obstacles et aux coups de pagaie. Idéal donc pour s’entrainer et améliorer sa pratique.

Idéal pour la pratique du fitness et du yoga

Grâce à sa texture douce et moelleuse, le paddle gonflable convient aux amateurs de fitness et de yoga. Certains modèles disposent notamment d’un support pour la fixation de la pagaie, une taille convenable pour une stabilité optimale, un pad sur toute la longueur, …

Combien coûte un paddle gonflable ?

Le prix d’un paddle gonflable est relativement élevé. Pour un modèle standard, il faut prévoir entre 500 et 700 euros. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens, achetez un modèle d’entrée de gamme (les prix oscillent entre 100 et 300 euros). Aqua Marina est le fabricant de référence pour les équipements à prix réduits. Pour ceux qui préfèrent les modèles sophistiqués, il leur faudra débourser entre 1 000 et 2 500 euros.

Comme mentionné ci-dessus, le paddle gonflable n’est pas suffisant pour la pratique du stand up paddle. Prévoyez donc aussi un budget pour l’achat d’une pagaie, une housse imperméable, un leash, une pompe, un gonfleur électrique, … Dans l’idéal, il est préférable de choisir un modèle livré avec ces accessoires supplémentaires.

Notre avis

Bien plus qu’un simple gadget de plage, le paddle gonflable est un équipement indispensable pour tous ceux qui débutent dans la pratique du stand up paddle. Il est solide, léger et facile à ranger. Il est livré avec plusieurs accessoires qui facilitent son utilisation et ses performances sont quasi-identiques à celles d’un modèle rigide. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que des professionnels s’en servent également pour découvrir de nouvelles sensations. Si vous êtes à la recherche d’un équipement qui vous fera vivre une expérience inédite, il est certain que le paddle gonflable saura vous séduire.

Crédit photo 1: https://www.nootica.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/c/echo_3.jpg
Crédit photo 2: https://www.surfmadame.com/wp-content/uploads/2017/05/P4160002.jpg

Paddle gonflable
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *