Palet breton (jeu)

Accueil » Loisirs » Jeux » Palet breton (jeu)

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le jeu du palet breton, qui vous fera passer d’excellentes journées avec vos proches.
Aline

Le palet breton est un jeu d’adresse qui se déroule sur une planche en bois (comme son l’indique, il a vu le jour en Bretagne au 14ème siècle). C’est un divertissement qui fait appel à une certaine habileté et à une précision de la part des adeptes. Il fait intervenir 2 personnes ou 2 équipes composées de 2 joueurs. De nos jours, il existe plusieurs types de palets bretons.

Pour jouer au palet breton, il est nécessaire d’avoir le matériel suivant : une planche carrée en bois (70 cm) et 2 à 4 palets par joueur. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’utiliser une planche en plomb à la place de celle en bois, en veillant à ce qu’elle mesure 45 cm.

Les palets sont taillés dans du laiton ou de la fonte. Le plus petit est appelé « maître » et il n’en faut qu’un seul au cours d’une partie. Les autres composants du jeu sont le lève-palet (il est constitué d’un aimant qui permet de récupérer rapidement les palets) et le compas de précision (il définit avec exactitude les distances entre les palets et permet de désigner le vainqueur).

Pour gagner une partie, il faut avoir cumulé 12 points. Le principe du jeu est relativement simple : les joueurs se tiennent à 5 km de la planche et le palet maître est avancé sur cette dernière. Chaque joueur dispose de 2 ou 3 tirs pour positionner son palet au même niveau que le palet maître. Le gagnant est celui qui, à la fin de la partie, a réussi à lancer son palet le plus près possible du maître.

Palet breton (jeu)
Palet breton (jeu)

Comment choisir le jeu du palet breton adapté à ses besoins ?

L’achat d’un palet breton ne se fait pas à la légère, au risque de devenir inutile ou ennuyeux. Il dépend de quelques critères tels que l’âge et l’expérience des joueurs, la présence d’accessoires pour faciliter le transport, l’association d’autres jeux, …

L’expérience du joueur

Si vous êtes novice et que vous désirez vous familiariser avec le palet breton, il est conseillé de prendre un kit complet destiné à 4 ou 6 joueurs. Ledit kit doit être composé d’une planche en bois de peuplier (avec une épaisseur de 3 cm et des dimensions de 70 * 70 cm), un boitier de rangement et 13 palets (c’est-à-dire un palet maître et 12 palets joueurs).

Les amateurs chevronnés, les professionnels et les compétiteurs de la discipline du palet breton doivent quant à eux opter pour un modèle professionnel de planche en bois de peuplier et des palets en fonte GS. La fonte qui recouvre les palets est renforcée avec du magnésium (ou un autre matériau spécifique) et plongée dans un mélange d’huile et eau chaude. De cette façon, elle bénéficie d’une résistance et une solidité accrues.

Les types de palets bretons

Le palet vendéen compte parmi les types du palet breton. Ici, la planche en bois est remplacée par une planche de plomb de 40 à 45 cm de côté. Elle a un poids de 20 kg environ et les palets sont en laiton. Les joueurs se tiennent à 2,8 km de la planche pour s’amuser et la partie se gagne à 11 points.

Pour plus de plaisir, il existe aussi des planches en bois dont l’une des faces est vierge et l’autre affublée de dessins originaux, des illustrations, des couleurs, des signes, des cartes, … De même, il est possible de trouver des planches en bois 2-en-1 : une face est dédiée aux parties de palet breton et l’autre affiche un jeu tiers (le jeu de cible par exemple).

Le mode de transport

Pour faciliter le transport, il est conseillé d’opter pour un kit constitué d’une planche en bois et une poignée en métal polypropylène (idéal pour avoir une bonne prise en main). Il existe aussi des planches en bois ayant la forme d’une valise pliable (pour le rangement des palets) et dotées d’une poignée. Dans ce cas, la partie se joue sur la face interne ou externe de la valise.

L’âge du joueur

Le palet breton avec planche en bois de peuplier peut être utilisé par les enfants âgés de plus de 7 ans. Il existe aussi des modèles destinés aux enfants de plus de 3 ans. Lesdits modèles ont bien évidemment des dimensions réduites, soit 30 * 30 cm. Les palets joueurs ont une largeur de 42 mm et sont taillés dans du hêtre, tandis que le palet maître est large de 35 mm et bénéficie de couleurs originales.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour jouir au mieux du palet breton il est conseillé d’acheter une planche en bois de peuplier. À la fois tendre et adhérent, le peuplier a des caractéristiques qui contribuent à freiner la course du palet lorsqu’il est lancé sur la planche. Il est nécessaire de choisir des palets en laiton pour accompagner une planche en bois de peuplier. En effet, les palets en laiton conviennent au jeu du palet vendéen. Par la suite, il faut s’assurer que les palets ont un poids compris entre 130 et 155 g et que leur largeur est de 56 mm environ.

Gardez en mémoire que les palets se vendent par paires. Ainsi, chaque boîte de palets contient 6 paires numérotées (de 1 à 6 ou de 7 à 12).

Pour une meilleure précision dans le jeu, il ne faut oublier d’acheter un compas. Par ailleurs, il est aussi recommandé de s’assurer de la présence d’une housse dans le kit (elle est notamment indispensable pour protéger le palet en plomb).

Zoom sur le jeu du palet breton
Zoom sur le jeu du palet breton

Pourquoi acheter un palet breton ?

Amusant, interactif et éducatif, le palet breton présente de nombreux avantages pour l’acheteur et son entourage.

Un jeu qui convient aux enfants

Le palet breton est à la portée des enfants dès l’âge de 3 ans. Ce type de jeu est d’ailleurs conseillé aux enfants car il les entraine à la concentration et la sociabilité. L’enfant qui le pratique comprend la notion des règles et lois, et apprend à les respecter et en tirer parti. Grâce au palet breton, il prend conscience de ce qu’est la défaite et maitrise sa déception et ses émotions. Il gagne aussi en autonomie et en confiance. Il teste ses capacités face à de nouvelles difficultés et ajuste au fur et à mesure ses lancers, ce qui améliore son agilité. De plus, il assimile facilement la notion de patience.

Des bienfaits pour les adultes

Le palet breton est d’abord un jeu. Il a donc pour objectif de divertir, amuser et égayer. Il est tout désigné pour un apéritif entre amis ou un déjeuner dominical en famille. Il crée des moments privilégiés de partage et de convivialité.

Un autre avantage est que le joueur maladroit, qu’il soit adulte ou enfant, développe une certaine adresse au fil des parties. Le but du palet breton étant de se rapprocher le plus possible du palet maître, le lancer doit être le plus délicat possible, ceci afin que le palet se maintienne sur la planche. Même si les premières tentatives sont infructueuses, le joueur finit par découvrir les tactiques au fil des essais et acquiert ainsi le doigté nécessaire pour atteindre le palet visé.

Un jeu polyvalent et résistant

Le palet breton est intéressant car il se déploie aussi bien à l’extérieur d’une maison qu’à l’intérieur, et ce quelle que soit la saison. Il est facile à transporter et vous pourrez l’emporter chez des amis ou lors d’un voyage. Qu’il soit en bois ou en plomb, il est résistant et son entretien est facile. Alors que les modèles en bois offrent une résistance optimale, il faut noter que ceux en plomb sont susceptibles de subir de légères déformations au cours du transport. Mais lorsqu’ils sont posés à même le sol, ils reprennent rapidement leur position initiale.

Des prix intéressants

Le palet breton ne coûte pas cher et un seul kit est suffisant pour la famille. De plus, si un ou 2 palets s’égarent par mégarde, sachez qu’il est possible d’acheter des palets séparément dans certaines boutiques.

Combien coûte un palet breton ?

Le prix d’un palet breton dépend du matériau dans lequel la planche et les galets ont été taillés. La gamme destinée aux professionnels est plus résistante, raison pour laquelle elle est commercialisée à un prix plus élevé. Le prix d’un kit haut de gamme composé d’une planche et de 12 galets est de 70 euros environ. En gamme moyenne, le prix oscille généralement entre 40 et 55 euros. Si votre choix se porte sur un kit composé d’une planche à poignée et de 12 palets pour faciliter le transport, il vous faudra prévoir au moins 110 euros. De son côté, le lot de 12 palets à lui seul coûte entre 20 et 40 euros. Les palets destinés aux enfants coûtent entre 25 et 35 euros.

Notre avis

Le palet breton est un jeu de précision conçu pour divertir les adultes et enfants. Il est pluridimensionnel et invite à revoir et apprécier les jeux identitaires traditionnels. Il constitue une bonne occasion pour passer du temps avec les siens, renforcer les liens ou en créer d’autres. Il incite à cultiver des valeurs telles que la patience, le respect de l’adversaire et ses capacités, la reconnaissance des talents des joueurs. Il est économique sur tous les plans : il peut servir pendant de nombreuses années sans s’user, ce qui n’est pas le cas avec les autres types de divertissements. Il est vivement conseillé d’opter pour le kit constitué d’une planche en bois de peuplier et 12 palets en fonte, en s’assurant de la présence d’une poignée (pour un transport facile). Le palet breton peut aussi être un présent à offrir à un proche. Il est également possible de le poser sur une table basse dans un bureau privé et égayer ainsi le décor.

Crédit photo 1: http://a.s.l.o.tourville.free.fr/palet%20breton%20sept%2018.jpg
Crédit photo 2: http://www.ludoludam.fr/wp-content/uploads/2015/11/palet-breton.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *