Parc pliant

Parc pliant

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose un guide d’achat du parc pliant qui accueillera votre bébé en toute sécurité.

Aline

Si vous êtes à la recherche d’un accessoire de puériculture dans lequel votre enfant pourra explorer son corps et développer certaines capacités, pensez à lui offrir un parc pliant. Cet équipement se présente à la fois comme une aire de jeux sécurisée, un espace ludique et un lieu de découvertes et de repos. Il est pratique et facile à ranger après utilisation. Il est également léger, confortable, peu encombrant, livré avec des accessoires et proposé sous différents formats et modèles. Pour que votre enfant s’amuse davantage, n’hésitez pas à mettre à sa disposition des peluches et jouets, en veillant à ce que ceux-ci ne soient pas dangereux.

Le parc pliant est un produit indispensable et utile. Il vous sera d’une grande aide lors d’un voyage de longue durée ou un week-end chez des amis. Grâce à ce produit, il est certain que vous profiterez de quelques moments de repos.

Le parc pliant en bois
Le traditionnel parc pliant en bois

Comment choisir le parc pliant adapté à ses besoins ?

La sécurité

Il s’agit du principal critère à prendre en considération. Ne choisissez donc que les modèles qui respectent toutes les normes et exigences de sécurité en vigueur. Veillez également à ce que votre équipement soit adapté à votre logement. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour les parcs pliants qui ont la mention « NF S 54-010 » (norme française) ou « EN 12227 » (norme européenne).

Par ailleurs, il faut préciser que la distance entre les barreaux doit être inférieure à 8 cm et que l’équipement doit avoir plus de 60 cm de hauteur.

Les matériaux

3 matériaux sont généralement utilisés pour la conception des parcs pliants :

• le bois : c’est le modèle le plus répandu. Il est facile à monter/démonter et à ranger, et joue un rôle important dans la croissance psychomotrice du bébé. Pour un meilleur confort, il est conseillé d’y ajouter une couverture, un tapis et des roulettes ;
• le plastique : il est plus modulable mais moins esthétique que le modèle en bois. Il propose également une durée de vie réduite ;
• le tissu : il est facile à installer et à transporter.

Le format et la forme

Le format et la forme sont des critères qui sont étroitement liés. Vous trouverez ainsi des parcs pliants :

• carrés : 95 * 95 cm ;
• octogonaux : 110 * 115 cm ;
• rectangulaires : 90 * 100 cm.

L’âge de l’enfant

Choisissez un parc pliant en fonction de l’âge de votre enfant. Il n’y a par exemple aucun intérêt à acheter un produit adapté à un enfant de 6 mois alors que le vôtre a 2 ans.

Il existe des modèles évolutifs sur le marché (ils proposent généralement un réglage sur 3 niveaux). Vous pourrez donc les utiliser dès la naissance de votre enfant et les adapter au fur et à mesure de sa croissance.

Les accessoires supplémentaires

Pour davantage de praticité, privilégiez les modèles livrés avec des accessoires tels qu’un cerceau, un rehausseur de matelas, un tapis, un tour de parc, une table à langer, … Grâce à tous ces éléments supplémentaires, votre enfant s’amusera davantage et sera plus à l’aise.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour éviter les pièges, il est conseillé de choisir un parc pliant provenant d’une marque fiable, en veillant à ce qu’il soit adapté à l’âge de l’enfant. Accordez aussi une importance à sa hauteur et à l’espacement entre les barreaux. Si vous avez acheté votre équipement en occasion, il faudra être davantage vigilant. Vérifiez l’état du mécanisme de pliage et l’efficacité des freins (s’il y a des roulettes).

Même si le parc pliant est un équipement qui garantit la sécurité de l’enfant, cela ne signifie pas qu’il faut le laisser sans surveillance. Restez donc toujours dans la même pièce que lui ou à proximité car un accident peut vite survenir.

Le parc pliant
Autre design du parc pliant, celui-ci est équipé de roulettes

Pourquoi acheter un parc pliant ?

Le confort

Le parc pliant offre un confort optimal. Il est stable, soutient bien l’enfant et s’adapte à sa morphologie. Il est également conçu avec des matériaux qui ne provoquent aucune allergie, douleur ou irritation. De plus, il peut également être utilisé comme lit d’appoint.

Les fabricants commercialisent des produits qui respectent toutes les exigences en vigueur en termes de confort, qualité et sécurité.

La facilité de transport

Grâce à son aspect pliable, cet équipement peut être facilement transporté. Vous pourrez donc l’utiliser aussi bien à l’intérieur de votre logement qu’à l’extérieur (restaurant, hôtel, lieu de service, …). Lors d’un voyage de longue durée, vous n’aurez plus à vous demander si le lieu de destination dispose d’un équipement adapté au sommeil de votre enfant. En effet, le parc pliant garantit des nuits calmes et douces.

Il faut également noter que le parc pliant est facile à monter et à démonter. Quelques secondes sont suffisantes pour cela.

Un espace de jeux personnalisable

Le parc pliant se présente comme une aire de jeux entièrement dédiée aux enfants en bas âge. Votre bébé apprendra ainsi à se débrouiller seul et développera certaines facultés.

Lorsqu’on sait que les enfants touchent tout ce qui se trouve sur leur passage, le parc pliant apparait ainsi comme un espace qui rassure les mamans. Celles-ci peuvent y installer leurs enfants et vaquer à d’autres occupations, sans craindre qu’ils ne se fassent mal. Dans l’idéal, il est conseillé de mettre à leur disposition des accessoires adaptés à leur âge et qui ne présentent aucun danger.

Plusieurs modèles disponibles

Il existe un grand nombre de modèles sur le marché et les parents ont l’embarras du choix. C’est à vous que revient donc la charge de choisir celui qui convient à vos besoins. Vous trouverez des parcs pliants en plastique ou en bois, avec des designs esthétiques et élégants.

Combien coûte un parc pliant ?

Tout dépend bien évidemment de vos besoins. Il vous faudra choisir le parc pliant qui offre un bon compromis entre qualité, prix et sécurité.

Les parcs commercialisés à moins de 60 euros sont généralement des modèles d’entrée de gamme (ils n’offrent pas un confort optimal et sont à éviter). Pour un produit de bonne qualité, il faut compter entre 75 et 150 euros. Si vous préférez les accessoires robustes et durables, il vous faudra prévoir plus de 200 euros.

Notre avis

Le parc pliant est à la fois un lieu de repos, une zone de découvertes, un espace ludique et une salle de sport miniature. Il ravit plusieurs parents à travers le monde et apprend non seulement aux enfants à rester debout, mais aussi à faire leurs premiers pas. Il est pratique, léger, peu encombrant, facile à monter/démonter et à ranger, et équipé de systèmes inédits. Il facilite la vie des parents et garantit le confort et la sécurité de leurs enfants. Si vous êtes à la recherche d’un équipement où votre bébé pourra s’amuser sans risque, le parc pliant saura vous séduire.

Crédit photo 1: https://i.ytimg.com/vi/TiAgvwcK2go/maxresdefault.jpg
Crédit photo 2: https://i2.cdscdn.com/pdt2/5/0/0/1/1200×1200/bab8435195912500/rw/parc-pliant-baby-fox-collection-animaux-du-monde.jpg

Parc pliant
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *