Les principes de la parentalité bienveillante

Les principes de la parentalité bienveillante

Si vous êtes un parent, il vous est sûrement déjà arrivé d’être stressé ou fâché et de chercher une personne à blâmer. Même si cette situation semble inquiétante, il faut préciser qu’elle est normale. Face aux menaces, la peur ou le danger, nombreux sont en effet ceux qui font du sur place, fuient ou se battent (il s’agit de la stratégie du « fight, flight, freeze »). Mais au fil des années, les enfants ont appris à mieux s’exprimer et sont davantage libres. Pour cela, il convient désormais d’adopter de nouvelles habitudes face à eux. C’est à ce niveau qu’intervient la parentalité bienveillante.

Qu’est-ce que la parentalité bienveillante ?

La parentalité positive

Encore appelée éducation respectueuse, éducation bienveillante ou parentalité positive, la parentalité bienveillante est une pédagogie éducative qui se base sur le respect, l’accompagnement, la discussion et l’écoute des enfants. Elle incite donc les parents à respecter leurs enfants en tant que personnes, c’est-à-dire à éviter de les punir, les menacer, leur faire du chantage ou les gronder. En d’autres termes, elle vise à ce que les parents soient gentils avec leurs enfants et deviennent leurs meilleurs amis.

Bien plus qu’une simple règle éducative à appliquer au quotidien, la parentalité bienveillante se présente comme un choix de vie et un développement personnel. Elle agit dans différents secteurs et apprend aux parents à mieux se comporter face à leurs enfants. Elle veille à ce que les parents traitent ces derniers comme ils aimeraient être traités eux-mêmes.

Toutefois, il est important de préciser que la parentalité bienveillante ne signifie pas que les parents doivent tout accepter et permettre.

La parentalité bienveillante du côté des parents

Du côté des parents, les principes de la parentalité bienveillante sont les suivants :


– la relativisation ;
– l’utilisation de l’humour ;
– les excuses ;
– le comportement exemplaire ;
– la prise de responsabilités ;
– la prise de conscience ;
– l’écoute des besoins ;
– le repos.

Les principes de la parentalité bienveillante

La parentalité bienveillante rassemble un grand nombre de techniques éducatives qui aident non seulement les parents à mettre leurs enfants au centre de leurs priorités, mais aussi apprendre à mieux se comporter face aux problèmes. Elle favorise l’épanouissement des enfants et fait passer leurs préoccupations avant celles de leurs parents.

Les principes de la parentalité bienveillante s’appliquent à la fois du côté des enfants et celui des parents.

La parentalité bienveillante prône :

  • l’éducation sans les punitions ;
  • l’individualisation des méthodes éducatives ;
  • la création de rapports basés sur la confiance et le respect mutuels ;
  • la communication optimale ;
  • l’accompagnement des enfants pour une meilleure gestion de leurs émotions ;
  • la mise en place de stratégies éducatives non violentes ;
  • l’amélioration de l’autonomie ;
  • la considération des enfants comme des personnes ;
  • la mise en place de règles précises ;
  • les réponses aux besoins émotionnels des enfants ;
  • le respect des droits des enfants.

La parentalité bienveillante et la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori

Tout comme la parentalité bienveillante, la pédagogie Montessori vise à mettre en place des stratégies éducatives positives pour les enfants. Elle rend ces derniers davantage autonomes (ils sont notamment libres de leurs choix et gestes), améliore leurs compétences et les responsabilise. Elle permet aussi aux parents de mieux anticiper les comportements de leurs enfants et réagir rapidement en conséquence.

Si ces 2 méthodes éducatives séduisent un grand nombre de parents à travers le monde, c’est parce qu’elles peuvent être appliquées à la maison. Pour ce faire, il suffit juste d’aménager des espaces privés pour les enfants et suivre les conseils de professionnels du domaine.

Nos derniers articles à lire:

Les meilleurs livres sur la pédagogie Montessori

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *