Préparer la 1ère rentrée avec la pédagogie Montessori

Préparer la 1ère rentrée avec la pédagogie Montessori

Permettre à l’enfant d’évoluer en toute autonomie et à son rythme, tout en lui faisant gagner confiance en lui et en étant libre, voilà quelques-uns des principes de la méthode Montessori. Cette dernière met tout en œuvre pour faciliter l’apprentissage de l’enfant, et ce dès sa naissance. Si vous souhaitez aussi que votre enfant la découvre, sachez qu’il est possible de l’appliquer à la maison.

La pédagogie Montessori

Créée par Maria Montessori en 1907, la pédagogie Montessori est une méthode éducative kinesthésique et sensorielle de l’enfant.

Elle se base sur 3 piliers distincts:


– des outils pédagogiques adaptés,
– un espace spécifique,
– un éducateur attentionné et patient


Elle convient aux enfants âgés de moins de 12 ans, dès la naissance.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Selon cette méthode, les enfants sont capables d’apprendre par eux-mêmes et à leur rythme, et ce dès lors qu’ils sont accompagnés par un éducateur et se retrouvent dans un cadre propice. Elle est davantage centrée sur les enfants et leurs facultés psychomotrices, leur désir de connaitre et leur esprit créatif. Elle améliore leur niveau de confiance et leur autonomie.

Contrairement à certaines méthodes que se limitent uniquement aux outils scolaires disponibles dans les écoles publiques ou privées, la pédagogie Montessori peut être appliquée à la maison. Bien plus qu’une simple pédagogie, elle se présente comme une véritable philosophie éducative et apprend aux enfants à être responsables et autonomes.

Les points clés de la pédagogie Montessori

Après avoir appliqué ses nombreuses connaissances et compétences dans le domaine pédagogique, Maria Montessori a réussi à créer une méthode efficace et facile à mettre en place. Ladite méthode repose sur certains points :

lettres montessori
  • l’aménagement d’un cadre adapté aux enfants : l’environnement est à la fois ordonné, beau et simple, ceci afin que les enfants puissent s’y développer et s’épanouir sans contraintes ;
  • la facilité de rangement : tous les objets et matériaux sont rangés à un endroit bien précis ;
  • le respect des envies des enfants : les enfants étant actifs de nature, il est essentiel de les laisser s’exprimer et être libres de leurs gestes ;
  • l’éducateur : il observe et suit les enfants, et n’intervient que de manière indirecte ;
  • les objets sensoriels : ils se présentent sous différentes formes et participent au développement des mouvements et du langage des enfants ;
  • les cours : ils sont objectifs, simples, concis et individuels, et adaptés à chaque enfant ;
  • l’observation : elle facilite l’apprentissage par l’expérience ;
  • l’auto-éduction et l’autocorrection ;
  • l’absence de punitions et récompenses à l’extérieur ;
  • l’autonomie et la liberté.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article du blog https://nature-et-famille.com sur cette pédagogie qui s’adapte avant tout à l’enfant.

Quelques activités à visée Montessori

Si vous souhaitez préparer votre enfant à sa première rentrée de classe, sachez que la pédagogie Montessori a été conçue de manière à pouvoir être appliquée à la maison. Elle convient d’ailleurs aux petits enfants et ceux-ci peuvent profiter de tous ses bienfaits.

Lorsque les enfants sont en bas âge, ils apprécient énormément les jeux et aiment imiter les adultes. Pour les ravir davantage, n’hésitez donc pas à leur proposer des activités de boutonnage, laçage, découpage, lavage, …

Placez des meubles bas dans votre cuisine, ceci afin que votre enfant puisse facilement atteindre les éléments qui s’y trouvent. De cette façon, il pourra par exemple lui-même préparer son petit-déjeuner et son goûter. Dès son plus jeune âge, il sera ainsi capable d’ajouter du sucre dans sa tasse de lait ou des céréales dans un bocal, verser de l’eau dans un verre, …

Pour accélérer la croissance et le développement de l’enfant, pensez à façonner sa chambre (il s’agit de l’un de ses premiers espaces de vie). Installez par exemple des étagères et un miroir à la hauteur de l’enfant, et évitez d’acheter un lit à barreaux (en plaçant le matelas sur le sol, l’enfant n’aura ainsi pas l’impression d’être « enfermé »).

Pour que votre enfant soit autonomie et mobile, l’activité du tri des habits en fonction des coloris est également très intéressante.

Voici en vidéo quelques idées supplémentaires :

Nos derniers articles à lire:

Le meilleur livre montessori

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *