Perceuse visseuse

Perceuse visseuse

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat sur la perceuse visseuse qui vous accompagnera dans vos petits et gros travaux.

Aline

Si le bricolage est une activité qui procure du plaisir, il est davantage agréable lorsque les utilisateurs disposent de tous les appareils nécessaires. Pendant la réalisation de leurs travaux, nombreux sont ceux qui branchent la perceuse, percent des trous et la débranchent, branchent ensuite la visseuse, vissent et dévissent, et la débranchent, … Toutes ces manipulations sont fastidieuses et font perdre du temps. Par chance, un appareil a été fabriqué pour y remédier : la perceuse visseuse.

La perceuse visseuse est l’outil idéal pour percer des trous dans différents matériaux, visser et dévisser. Elle s’est imposée comme l’une des meilleures machines électroportatives et séduit des millions de bricoleurs à travers le monde. Elle offre une prise en main facile et agréable, une importante maniabilité, une polyvalence remarquable et une puissance exceptionnelle. Elle est indispensable pour des travaux efficaces et rapides, et offre des résultats nets et précis.

Que vous soyez un professionnel de la construction ou un bricoleur du dimanche, vous ne pourrez plus vous passer de cet appareil après l’avoir utilisé.

La perceuse visseuse
La perceuse visseuse

Comment choisir la perceuse visseuse adaptée à ses besoins ?

La puissance

La puissance est étroitement liée aux performances de l’appareil et est l’un des principaux paramètres à prendre en considération. De manière générale, les perceuses visseuses proposent 3 niveaux de puissance : plus de 1 200 Watts, entre 700 et 1 200 watts et moins de 700 Watts.

En ce qui concerne la tension, elle est le plus souvent comprise entre 4 et 18 Volts. Pour travailler sur des surfaces solides telles que le verre, le carrelage et le métal, il est nécessaire de disposer d’un outil avec une tension supérieure ou égale à 18 Volts. Pour percer les bois durs et les briques, une tension située entre 14 et 18 Volts est suffisante. Les matériaux comme le bois, le plâtre, … ne nécessitent qu’une tension comprise entre 8 et 12 Volts.

Le typ

Il existe 7 types de perceuses visseuses :

  • la perceuse visseuse sans fil ;
  • la perceuse visseuse filaire ;
  • la perceuse visseuse magnétique ;
  • la perceuse visseuse radiale ;
  • la perceuse visseuse à colonne ;
  • la perceuse visseuse d’angle ;
  • la perceuse visseuse pneumatique.
La batterie

Ce critère ne concerne bien évidemment que les perceuses visseuses sans fil. Les appareils de ce type sont très appréciés car ils permettent de travailler dans des zones dépourvues d’électricité. Pour cela, il convient de choisir une batterie avec une bonne autonomie et facile à recharger, en veillant à ce qu’elle soit adaptée à la marque, la technologie et le voltage de l’outil. Dans l’idéal, elle doit également être en Li-Ion.

Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les machines livrées avec plusieurs batteries.

La vitesse de rotation

Les perceuses visseuses sans fil ont une vitesse de rotation moins élevée que celle des modèles filaires. Alors que les premières tournent à 1 500 trs/min, les secondes sont capables d’atteindre une vitesse de rotation de 3 000 trs/min. Il faut aussi préciser que ce critère varie selon que l’utilisateur est en mode perçage ou vissage/dévissage.

Certains appareils sont dotés d’un régulateur de vitesse. Ce dernier est commandé par un interrupteur et permet d’augmenter ou réduire la puissance de la machine.

Pour information, les vitesses élevées sont idéales pour percer les surfaces molles, tandis que les matériaux solides nécessitent une rotation lente.

Le poids

Ne négligez pas le poids de l’appareil car il vous faudra parfois le tenir dans les mains pendant plusieurs minutes. Pour éviter les douleurs, veillez à ce que votre outil pèse moins de 1,5 kg.

La marque

Le choix de la marque est important lors de l’achat d’une perceuse visseuse. Pour être sûr de disposer d’un appareil performant et de bonne qualité, il est préférable d’opter pour une marque connue. Les meilleures marques sur le marché sont Makita, Bosch, Festool, Dewalt, Black and Decker, Hitachi, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour éviter les pièges lors de l’achat d’une perceuse visseuse, il convient de se poser les questions suivantes :

  • à quelle utilisation la destinez-vous ?
  • souhaitez-vous disposer d’une machine polyvalente ;
  • quel type de tâches comptez-vous réaliser ?
  • quel est votre budget maximum ?

N’hésitez pas à tester différents appareils dans les magasins et demandez aux vendeurs de vous fournir davantage d’informations.

La perceuse visseuse
La perceuse visseuse avec un accessoire très pratique

Pourquoi acheter une perceuse visseuse ?

La polyvalence

Qu’elle soit filaire ou sans fil, la perceuse visseuse est un appareil polyvalent. Comme son nom l’indique, elle assure non seulement des travaux de perçage de trous dans différents types de surfaces, mais aussi pour des tâches de vissage/dévissage. Vous pourrez donc l’utiliser pour des travaux du quotidien tels que le changement de clé d’une serrure, le montage ou l’assemblage d’un meuble en kit, la suspension d’un cadre, la fixation d’une étagère, … En fonction du type de tâches à réaliser, il vous suffira juste de fixer un embout de tournevis ou une mèche sur le mandarin de l’outil. Vous n’aurez donc plus besoin de changer d’appareil et gagnerez ainsi beaucoup de temps.

En achetant un tel appareil, vous ne vous poserez plus des questions telles que « quel est le meilleur modèle de visseuse ? », « comment choisir une perceuse ? », …

La mobilité

La perceuse visseuse facilite la mobilité des bricoleurs, en particulier lorsqu’il s’agit d’un modèle sans fil. Elle est équipée d’une batterie avec une bonne autonomie et ne nécessite pas l’utilisation de l’énergie électrique pour fonctionner. Même si vous devez travailler à l’extérieur de la maison ou dans une zone isolée et sans électricité, cette machine saura vous séduire. Elle est également efficace et pratique pour des travaux de perçage et vissage sur des surfaces situées en hauteur. Quoi qu’il en soit, il est certain que vous ne vous prendrez pas les pieds dans le cordon d’alimentation.

Pour un meilleur confort d’utilisation, veillez toutefois à ce que votre appareil soit équipé d’une batterie avec une bonne capacité et qu’elle soit en Li-Ion, ceci afin que vous puissiez vous en servir pendant une longue période.

Un appareil puissant

La perceuse visseuse est un appareil efficace, performant et pratique. Les modèles filaires à percussion fonctionnent à l’aide d’un courant alternatif, raison pour laquelle ils sont capables de percer des surfaces solides comme le béton, le métal, le bois, la brique, … Idéal donc pour effectuer tous les types de travaux, sans avoir besoin de fournir beaucoup d’efforts.

Pour davantage de praticité, certains appareils sont dotés d’un variateur de puissance. Ce dispositif permet de faire varier la vitesse du moteur en fonction du type de matériaux à percer.

Un appareil nomade

La perceuse visseuse est légère et relativement compacte. Grâce à cet atout, elle est facilement transportable et peut être rangée dans une pochette ou un sac. De plus, elle est facile à utiliser et à manipuler.

Combien coûte une perceuse visseuse ?

Les perceuses visseuses sont disponibles dans les magasins de bricolage, hypermarchés, discounters et certains sites Internet. Leurs prix varient en fonction des modèles, puissances, marques, types de batterie (uniquement pour les appareils sans fil) et accessoires supplémentaires.

De manière générale, il faut compter entre :

  • 15 et 200 euros pour une perceuse visseuse pneumatique ;
  • 30 et 400 euros pour une perceuse visseuse filaire ;
  • 50 et 450 euros pour une perceuse visseuse sans fil ;
  • 50 et 800 euros pour une perceuse visseuse à colonne.

Les perceuses visseuses d’entrée de gamme sont commercialisées à partir de 10 euros. Elles sont idéales pour percer quelques trous de façon occasionnelle, mais n’offrent pas des résultats impeccables. Les marques Silverline et Ribimex proposent ce type d’appareils.

Si vous souhaitez effectuer des tâches plus importantes telles que la pose de plaques de plâtre, l’installation d’un parquet, … il vous faudra choisir un appareil plus puissant. Les modèles de milieu de gamme sont disponibles à partir de 50 euros. Ils sont pratiques, efficaces et performants, et conviennent aux utilisations régulières. Les fabricants Hyundai, Black and Decker, … vendent ces appareils.

Si vous préférez les outils haut de gamme, il vous faudra prévoir plus de 200 euros. À ce prix, vous aurez à votre disposition une puissante machine avec une marque telle que Makita, Bosch, Dewalt, Festool, …

Notre avis

La perceuse visseuse compte parmi les outils de bricolage les plus appréciés par les particuliers et les professionnels. Elle est puissante, efficace, pratique et polyvalente, et est à la fois idéale pour des tâches de perçage, vissage et dévissage. Elle se présente comme le meilleur allié des amateurs de bricolage et les assiste dans des travaux tels que la fixation d’un support mural, le déroulement de papier, l’assemblage ou le montage de meubles en kit, l’installation de cadres de portes ou fenêtres, … Qu’elle soit filaire ou sans fil, elle saura vous séduire grâce à ses nombreux avantages.

Crédit photo 1: https://www.jardiniersdefrance.com/wp-content/uploads/2018/12/perceuse-visseuse-makita.jpg
Crédit photo 2: http://www.vrekker.fr/upload/image/cxs-li-1-5-set-df-festool-p-image-215281-grande.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *