Nos conseils pour réussir vos photos de vacances

Nos conseils pour réussir vos photos de vacances

Si vous êtes un amateur de voyages, vous savez certainement que ces derniers procurent d’incroyables sensations et expériences. Bien qu’il existe plusieurs solutions pour immortaliser ses meilleurs moments (mémoire, dessins, notes, …), les photos sont sans le moindre doute les plus évocatrices et les plus fortes, à condition de les réussir. En effet, la différence entre un cliché parfait et une photographie ratée ne tient qu’à des détails. Pour réussir toutes vos photos, il est nécessaire de prendre certains éléments en considération.

Le respect des règles photographiques de base

Le respect des règles photographiques de base est essentiel pour obtenir de belles photos pendant ses vacances. Connaissez-vous par exemple la règle des 500/30 (ou 1000/60) et celle des tiers (ou composition) ?

La règle des 500/30 signifie qu’il vous faudra prendre le plus de photos possible lors de vos vacances. Plus grand sera le nombre de vos clichés, plus élevée sera votre chance d’avoir des merveilles photographiques. Gardez toujours en mémoire que seulement 30 clichés vous séduiront sur 500 prises.

La règle des tiers

De son côté, la règle des tiers est liée à la composition. En effet, il est déconseillé de prendre un objet, un animal ou un être humain en photo en le plaçant au centre de l’écran. Pensez donc à toujours positionner les sujets légèrement à droite ou à gauche lors des prises. Par ailleurs, il faut préciser que cette règle dépend des couleurs, les lignes de force, les perspectives, la profondeur de champ, la place donnée à chaque sujet, l’absence ou la présence d’éléments dans le cadre, …

L’angle de prise de vue

Angle de prise de vue

L’angle de prise de vue doit être adapté en fonction de l’élément à photographier. Si vous souhaitez par exemple réaliser des photos originales, pourquoi n’essaierez-vous pas de vous placer au-dessus du sujet ou en diagonale ? En optant pour un style autre que le traditionnel (celui-ci consiste à se positionner en face du sujet), il est certain que vous obtiendrez des rendus inédits et impressionnants.

Le cadrage

Un cadrage optimal est essentiel lors des prises, et ce quels que soient les dimensions et les formats des clichés. Il vous faudra donc procéder à la composition de vos images, en prenant soin d’y insérer tous les éléments qui vous intéressent. Grâce à cela, vous pourrez facilement véhiculer des informations, des sentiments, des messages ou des souvenirs.

Les modes prédéfinis

L’utilisation des modes prédéfinis est idéale pour améliorer la qualité des clichés. Si vous voulez par exemple réaliser un portrait, il vous faudra utiliser le mode portrait. De leur côté, les photographies de paysage peuvent être obtenues grâce au mode paysage. Si vous ne savez pas comment régler ces différents modes, pensez tout simplement à activer les paramètres par défaut de votre appareil. Ainsi, il est certain que vos clichés seront toujours impressionnants.

Pour en savoir plus sur les modes prédéfinis rendez vous sur la page qui suit : https://www.blog-insideout.com/mode-de-photographie-apn/

Les jeux de lumière

Jeux de lumière en photographie

Pour obtenir de magnifiques effets photographiques, il est essentiel de jouer avec les couleurs et le contraste. Une autre astuce consiste à choisir la meilleure luminosité. Pour vous aider, sachez par exemple que la matinée et la soirée sont les périodes les plus appréciées pour capturer des clichés, plus principalement lorsque le soleil se lève ou se couche.

Si vous devez prendre des photos avec des contraintes (le contre-jour par exemple), il est inutile de paniquer. Pour peu que vous ayez l’esprit d’un génie de la photographie, vous pourrez utiliser lesdites contraintes à bon escient et obtenir des effets exceptionnels.

Voici les 10 conseils du site https://www.studio-photo-numerique.com/ sur la lumière

En résumé, voici une vidéo de Bruno Maltor, un des blogueurs voyages les plus connus de France, qui donne ses conseils pour réaliser de belles photos.

Nos derniers articles à lire:

Choisir son drone

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *