Piscine à balles

Accueil » Loisirs » Jeux » Piscine à balles

Bonjour à tous, aujourd’hui on va faire plaisir à vos enfants, puisqu’on vous propose le guide d’achat de la piscine à balles.
Aline

De nos jours, il existe plusieurs jeux pour occuper les enfants dans le salon, la chambre ou le jardin. La piscine à balles compte parmi lesdits jeux et est d’ailleurs connue pour être un classique de sa catégorie. Elle convient aux enfants âgés de 1 à 4 ans et leur permet de sauter et s’amuser, tout cela sans risques de noyade car ils sont sous la surveillance de leurs parents. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et se différencient par la forme, la qualité et le prix.

Encore appelée piscine à boules, la piscine à balles se présente comme un véritable espace de jeux destiné aux enfants en bas âge. Sa principale particularité se trouve dans le fait qu’elle leur permet de bouger et se déplacer librement, tout en réalisant des mouvements fluides qui procurent les mêmes effets que ceux obtenus dans l’eau. Elle propose ainsi une agréable sensation de flottement et offre la possibilité aux utilisateurs d’améliorer leur équilibre en s’amusant.

La piscine à balles est commercialisée sous différents types et convient à tous les logements. Que vous disposiez d’assez de place dans la maison ou non, il est certain que vous trouverez un modèle idéal (en effet, certains d’entre eux peuvent être pliés).

La piscine à balles
La piscine à balles

Comment choisir la piscine à balles adaptée à ses besoins ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de choisir une piscine à balles. Il convient de les respecter, ceci afin de ne pas regretter son achat.

La forme et le lieu d’installation

Les premiers éléments à vérifier lors de l’achat d’une piscine à balles sont sa forme et le lieu d’installation. Ces équipements sont disponibles sous une forme arrondie, carrée ou rectangulaire.

Mais avant d’opter pour une forme ou une autre, il est tout d’abord nécessaire d’étudier où vous souhaitez installer le produit. Même si ce dernier peut être installé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, il est déconseillé de faire l’impasse sur cette étape. Si vous habitez dans un appartement, la chambre de l’enfant ou la salle de jeux convient parfaitement. Dans le cas contraire, la terrasse ou le jardin est un lieu intéressant.

Les matériaux

La piscine à balles est conçue dans 3 matériaux différents :

  • la piscine à balles en mousse : elle est légère et a une longue durée de vie. Elle est également confortable et sécurisée ;
  • la piscine à balles en plastique PVC : elle est gonflable et quasi-identique à la piscine à eau. Elle séduit pour sa facilité d’entretien et sa durabilité. Elle est notamment capable de résister aux variations de température ;
  • la piscine à balles en maille : son principal avantage se trouve dans son esthétisme.
L’âge de l’enfant

La piscine à balles a été spécialement conçue pour les enfants, à condition que ceux-ci soient capables de s’asseoir sans l’aide de leurs parents. En d’autres termes, cela signifie qu’elle convient aux enfants âgés de plus d’un an. Même si les plus petits peuvent aussi s’en servir pour jouer, la surveillance parentale est obligatoire.

S’amuser dans une piscine à balles permet aux enfants de développer leur motricité et améliorer leur équilibre.

Quoi qu’il en soit, il faut noter que la piscine à balles est idéale pour les enfants de 1 à 4 ans.

Les dimensions

Les dimensions comptent aussi parmi les éléments à ne pas négliger lors de l’achat d’une piscine à balles. Elles sont généralement de 300 * 250 cm ou 120 * 120 cm (longueur * largeur). Elles doivent être choisies en fonction de l’espace disponible dans la maison.

Les options disponibles

Plusieurs modèles de piscines à balles sont dotés d’une véritable aire de jeux (un petit panier de basket par exemple). Assurez-vous de la présence de blocs en mousse ou des marches, ceci afin que les enfants puissent entrer et sortir de l’équipement sans encombrement.

Si votre enfant a moins de 2 ans, évitez de mettre plusieurs balles dans la piscine.

Le mode de rangement

Choisissez un modèle que vous pourrez facilement ranger après chaque utilisation. Cela est très important, en particulier si vous habitez dans un petit appartement. Mais si vous vivez dans une grande maison, n’hésitez pas à laisser la piscine à balles en place, ceci afin que les enfants s’y amusent à leur convenance.

La sécurité

En ce qui concerne le critère de la sécurité, il est conseillé d’opter pour des balles avec un grand diamètre (de cette façon, les enfants ne pourront pas les avaler). Pour ce qui est du matériau, veillez à ce que ce dernier soit de qualité, c’est-à-dire sans substances toxiques telles que le latex et les matériaux lourds par exemple.

Pièges à éviter lors de l’achat

Lors de l’achat d’une piscine à balles, il est nécessaire de faire preuve de vigilance. Tout d’abord, il est conseillé d’opter pour un modèle adapté à l’âge de l’enfant. Comme indiqué ci-dessus, cet accessoire de jeux a été conçu pour les enfants âgés de 1 à 4 ans.

Avant de faire l’acquisition d’une piscine à balles, assurez-vous de la présence de la mention CE. Cette dernière signifie que l’accessoire est conforme aux exigences de sécurité et respecte toutes les règles en vigueur. Dans le domaine des jouets, ladite mention engage la responsabilité du fabricant.

Dans la même lancée, privilégiez les modèles qui portent l’homologation NF car leur niveau de sécurité est nettement supérieur à celui offert par la norme CE.

Zoom sur la piscine à balles
Zoom sur la piscine à balles

Pourquoi acheter une piscine à balles ?

Plusieurs raisons poussent les parents à acheter une piscine à balles pour leurs enfants. Tout d’abord, il s’agit d’un espace de divertissement et amusement pour ces derniers. En plus de cela, il n’est pas nécessaire de disposer d’assez de place dans la maison ou d’avoir des connaissances spécifiques pour le montage. L’équipement s’installe notamment facilement et se range en peu de temps.

Le développement des mouvements

Le fait que les enfants lancent des balles leur permet de projeter leurs forces et développer ainsi ces dernières. Par ailleurs, lorsqu’ils apprennent à lancer des balles vers un endroit précis, ils améliorent également leur vision et leur précision.

En entrant et sortant de la piscine à balles, les enfants améliorent aussi leurs capacités psychoaffectives et intellectuelles.

Plusieurs possibilités d’amusement

Selon les installations proposées, les enfants ont la possibilité d’expérimenter différents modes d’entrée. Ils peuvent par exemple glisser sur un matelas en pente, faire des galipettes, réaliser des roulades, …

Le fait de sauter dans la piscine à balles est bénéfique pour les enfants. Cela leur permet notamment de freiner leur impulsivité et contrôler leurs gestes avant d’agir.

Le plein de sensations

La piscine à balles est un espace de jeux qui procure beaucoup de joie aux enfants. Elle permet à ces derniers de percevoir leur corps dans différentes positions et expérimenter de nouvelles sensations. Elle leur offre également la possibilité de réaliser divers mouvements, se retourner, se laisser tomber, …

Combien coûte une piscine à balles ?

Les piscines à balles sont commercialisées dans les magasins spécialisés dans la vente de jouets pour enfants, les grandes surfaces, les jardineries et sur Internet. Leurs prix dépendent des dimensions, la forme, le type et la qualité des matériaux.

De manière générale, il faut noter que le budget moyen varie de 5 à 10 euros pour une piscine et 50 balles. Pour un modèle gonflable, il faut compter entre 20 et 30 euros. De leur côté, les produits pliables coûtent entre 30 et 50 euros. Si vous préférez les équipements en mousse, sachez qu’il vous faudra dépenser plus de 50 euros.

Notre avis

La piscine à balles est un espace de jeux qui permet à l’enfant de s’amuser seul ou avec ses amis. Elle lui offre la possibilité de sauter, réaliser des gestes et galipettes, sortir et revenir, tout cela comme bon lui semble. Elle participe également au développement de certains mouvements, dont le lancer de balles par exemple. Mais pour que l’enfant profite pleinement de son jouet, il faut veiller à ce que ce dernier soit de qualité, c’est-à-dire qu’il respecte les normes en vigueur. Outre l’aspect pratique, la piscine à balles est un bon moyen pour s’occuper de plusieurs enfants au même moment et leur apprendre à jouer ensemble. Les plus grands modèles sont en effet capables d’accueillir 2 ou 3 enfants, ce qui permet aux parents de profiter de quelques instants de repos. Pour le plaisir de vos enfants, la piscine à balles se présente donc comme un divertissement incontournable.

Crédit photo 1: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0031/6044/0899/products/13_ca129555-7384-4c7c-84ef-c788b3a5ce14_1672x.jpg?v=1558018805
Crédit photo 2: https://www.archipel-evenement.com/wp-content/uploads/2018/10/piscine-%C3%A0-balles.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *