Plaque vitrocéramique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous partage un guide d’achat sur les plaques vitrocéramiques qui vous permettront une cuisson al dente de vos plats.
Aline

La plaque vitrocéramique est une table de cuisson dotée d’une technologie avancée et présente dans les cuisines équipées. En effet, elle chauffe à l’aide de résistances disposées sous chaque foyer. Elle est composée d’un ou 2 foyers, chacun ayant des caractéristiques précises (foyer radiant et foyer halogène). Elle est agréable à utiliser et facilite la cuisson des aliments. Elle vous sera d’une grande aide lors de la préparation des repas au quotidien, tout cela en limitant les risques.

En optant pour une plaque vitrocéramique, il est certain que votre quotidien sera plus facile. En effet, vous pourrez rapidement cuisiner vos aliments et serez à l’abri des accidents. Vous profiterez aussi de commandes intuitives et bénéficierez d’un agréable confort d’utilisation.

Vous vous êtes enfin décidé à opter pour une plaque vitrocéramique ? Mais avec ce que vous proposent les marques, vous ne savez pas vraiment où donner de la tête ? N’ayez aucune crainte car ce guide vous aidera. En effet, il vous indiquera tous les éléments importants à prendre en compte lors de votre achat, mais également quelques conseils essentiels.

Plaques vitrocéramiques
Plaques vitrocéramiques

Comment choisir la plaque vitrocéramique adaptée à ses besoins ?

Avant d’acheter une plaque vitrocéramique, il est important de prendre plusieurs éléments en compte. Vous ne savez pas comment la choisir ? Ne paniquez pas car toutes les informations importantes ont été mentionnées ci-dessous.

Les types de foyers

Il existe 2 types de foyers :

  • le foyer radiant : il chauffe par rayonnement. En effet, il est équipé de plusieurs résistances électriques, ce qui permet d’avoir une chauffe constante pour faire mijoter les plats à feu doux ;
  • le foyer halogène : il chauffe par impulsions successives, et ce grâce à la présence de filaments de tungstène sous chaque foyer. Il chauffe de manière instantanée et est idéal pour les cuissons vives.
Le nombre de foyers

Les plaques vitrocéramiques ont été conçues de manière à ce qu’il y ait plusieurs foyers pour faire chauffer les plats. Néanmoins, en fonction de vos besoins, vous devrez déterminer le modèle qui vous convient le mieux. Vous aurez le choix entre des tables de cuisson de 2, 3, 4 ou encore 5 foyers.

Attention, plus votre plaque possède des foyers, plus elle sera grande. Il faut donc également faire attention à la surface de votre cuisine, faute de quoi vous ne pourrez pas y installer l’équipement.

La puissance

La puissance est exprimée en Watts et varie en fonction du nombre de foyers de la plaque vitrocéramique. Ainsi, les modèles les plus puissants sont ceux qui possèdent le plus de foyers. Mais il est nécessaire de prendre en compte vos besoins avant d’opter pour un équipement ou un autre.

Les options disponibles

Les plaques vitrocéramiques intuitives sont à privilégier car elles améliorent le confort d’utilisation. Si vous repérez un modèle et que celui-ci n’est pas simple à utiliser, il vaut mieux opter pour un autre. En effet, la préparation des repas à l’aide d’une plaque vitrocéramique ne doit pas vous prendre plus de temps qu’avec une plaque électrique.

La sécurité

Plusieurs accidents domestiques étant généralement causés par les tables de cuisson, le critère de la sécurité ne doit pas être négligé. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour un modèle doté d’un système anti-débordement. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que votre équipement s’éteindra de manière automatique en cas de débordement de l’eau de la marmite. Il s’agit bien évidemment d’une fonctionnalité très pratique.

Certaines plaques peuvent également s’éteindre dès que vous enlevez les casseroles des foyers (vous serez ainsi à l’abri des incendies). Notons également qu’il existe des modèles dont les commandes peuvent être verrouillées. Si vous avez des enfants, vous savez sûrement qu’ils aiment toucher tout ce qui se trouve sur leur chemin. Cette option de sécurité limitera ainsi les risques d’accidents.

Le prix

Il est aussi nécessaire de se pencher sur le prix. En effet, en fonction de ce que vous souhaitez, il faut savoir que les prix diffèrent. Prenez soin de définir un budget au préalable. Il serait par exemple dommage de dépenser une fortune pour une plaque vitrocéramique et ne plus avoir les moyens de s’acheter à manger par la suite.

Plus un modèle est cher, plus il est perfectionné. Mais avez-vous vraiment besoin du dernier cri en termes de plaques vitrocéramiques ?

Pièges à éviter lors de l’achat

Lors de l’achat d’une plaque vitrocéramique neuve, il n’y a pas forcément des pièges à éviter. En effet, cette dernière n’ayant pas fait l’objet d’une utilisation au préalable, vous n’aurez pas vraiment besoin de vous inquiéter (à condition bien évidemment d’opter pour un modèle proposé par une marque fiable).

Mais si vous souhaitez acheter une plaque de cuisson vitrocéramique d’occasion, vous devrez faire attention à plusieurs éléments :

  • la première des choses à vérifier est de voir s’il est possible de l’allumer : en d’autres termes, il faut s’assurer si la plaque de cuisson fonctionne ou pas ;
  • prenez le temps de regarder s’il n’y a pas des fissures sur la plaque : elles sont en effet susceptibles d’avoir un impact sur le fonctionnement de l’équipement et réduire sa durée de vie ;
  • le prix de la plaque vitrocéramique : faites des recherches et comparez les prix proposés par différents fabricants. Certains d’entre eux pourraient notamment essayer d’obtenir une marge considérable.
Zoom sur les plaques vitrocéramiques
Zoom sur les plaques vitrocéramiques

Pourquoi acheter une plaque vitrocéramique ?

La plaque vitrocéramique présente un grand nombre d’avantages qui sauront vous séduire. Quelques-uns ont été mentionnés ci-dessous.

Le temps de chauffe rapide

La plaque vitrocéramique chauffe rapidement les aliments. Autrement dit, vous n’attendrez pas longtemps avec que vos plats deviennent chauds. Un atout intéressant pour les personnes pressées.

La praticité

La plaque vitrocéramique indique également si elle est en marche ou non. En effet, un voyant reste allumé tant qu’elle n’est pas froide. Cela limite ainsi les risques d’accidents.

La facilité d’entretien

La plaque vitrocéramique est également connue pour être facile à nettoyer, à condition d’utiliser un tissu doux et des produits adaptés. Évitez de frotter vigoureusement, faute de quoi des rayures pourraient apparaitre.

La flexibilité

Les casseroles et poêles que vous avez depuis des années sont parfaitement adaptées aux plaques vitrocéramiques, raison pour laquelle vous n’aurez pas besoin de les changer. Ainsi, vos ustensiles de cuisine auront encore de longues années devant eux.

L’efficacité

Il est également important de noter que la plaque vitrocéramique n’a aucune perte de chaleur. Pourquoi est-ce important d’évoquer ce point-là ? Tout simplement parce que la plaque vitrocéramique a un meilleur rendement énergétique que la plaque électrique par exemple.

La facilité d’utilisation

Pour mettre en marche un foyer, il n’y a qu’un seul bouton sur lequel il faut appuyer. Pour changer les paramètres d’un foyer (la température de ce dernier par exemple) ou la minuterie, il suffit juste de sélectionner l’option voulue et appuyer ensuite sur le bouton pour accéder aux fonctionnalités souhaitées. Cela améliore bien évidemment la praticité.

La sécurité

La plaque vitrocéramique est dotée de plusieurs systèmes de sécurité qui limitent les risques d’accidents. Vous pourrez donc vous en servir au quotidien sans aucune crainte.

Combien coûte une plaque vitrocéramique ?

Le prix d’une plaque vitrocéramique dépend de plusieurs éléments. Si vous optez pour une plaque à foyer radiant, sachez que les prix oscillent entre 80 et 1 300 euros. Si vous préférez une plaque vitrocéramique à foyer halogène, les prix sont plus élevés (en effet, il vous faudra compter entre 90 et 1 500 euros). Vous l’aurez compris : il existe des plaques pour tous les budgets. Tout dépend également du nombre de foyers que vous avez envie d’avoir sur votre équipement. Quoi qu’il en soit, il faut préciser que la plaque vitrocéramique reste tout de même moins chère qu’une plaque à induction.

Gardez en mémoire que certaines marques proposent des tarifs certes plus attrayants, mais la qualité de la table de cuisson est moins élevée. N’hésitez donc pas à faire des comparatifs, ceci afin de savoir celle qui vous convient le mieux en termes de fonctionnalités et prix.

Notre avis

La plaque vitrocéramique est un équipement de cuisson qui simplifie le quotidien des consommateurs. Elle se présente notamment comme la meilleure alternative aux modèles classiques et électriques, et ce grâce à ses nombreux atouts. Elle assure non seulement un temps de chauffe rapide, mais aussi une température constante pendant la cuisson des aliments. En plus de cela, elle limite de façon considérable les risques d’accidents et convient à tous les budgets.

Crédit photo 1: https://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/8/2017/04/combien-coute-une-plaque-de-cuisson.jpg
Crédit photo 2: https://blog.but.fr/wp-content/uploads/2018/03/00-casseroles-plaque-vitroceramique.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *