Ponceuse girafe

Bonjour à tous, aujourd’hui vous allez pouvoir vous renseigner sur la ponceuse girafe qui vous fera gagner du temps dans vos travaux.

Aline

Lorsqu’une personne souhaite procéder elle-même à des travaux de rénovation, la première chose qu’elle doit faire consiste à acheter tout le matériel nécessaire. Cela lui évitera non seulement de fournir beaucoup d’efforts, mais aussi d’obtenir rapidement un résultat net et pris. Si le ponçage des plafonds et des murs compte parmi les tâches à effectuer, il est conseillé d’acheter une ponceuse girafe.

La ponceuse girafe est un appareil très apprécié par les passionnés de bricolage. Grâce à ses nombreux avantages, elle répond efficacement et rapidement à leurs attentes. Elle est notamment polyvalente, solide, robuste, puissante et efficace. Elle est équipée d’un bras télescopique qui permet de nettoyer facilement les surfaces inclinées, les plafonds et les murs, et ce quels que soient leurs matériaux (bois, béton, plâtre, …). Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser un échafaudage, un escabeau ou une échelle. Précisons qu’elle dispose aussi d’un bac d’extraction des saletés et poussières.

Bien que certaines personnes l’ignorent, la ponceuse girafe n’est pas uniquement destinée aux professionnels. Elle convient aussi aux particuliers car elle est facile à manier et à utiliser (son utilisation ne nécessite aucune connaissance particulière). Même si vous ne vous en étiez jamais servi auparavant, il est certain que vous obtiendrez des résultats impeccables.

De tous les types de ponceuses, la ponceuse girafe est sans aucun doute celle qui séduit le plus grand nombre d’amateurs de bricolage. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle enregistre plus de ventes que les autres.

La ponceuse girafe
La ponceuse girafe 

Comment choisir la ponceuse girafe adaptée à ses besoins ?

La puissance

Exprimée en Watts, la puissance est étroitement liée aux performances de la ponceuse girafe. Elle varie d’un modèle à un autre, et chaque utilisateur doit la choisir en fonction du type de travaux à réaliser. De manière générale, elle est comprise entre 400 et 850 Watts.

Les ponceuses girafes les plus puissantes sont celles qui permettent d’obtenir rapidement des résultats nets et précis. Si vous voulez faire de petits travaux dans votre maison, un appareil avec une faible puissance saura vous satisfaire. Mais pour des travaux importants, privilégiez les modèles puissants.

Le poids

Le poids de la ponceuse girafe ne doit surtout pas être pris à la légère. Vous tiendrez certainement l’appareil dans vos mains pendant une période plus ou moins longue, raison pour laquelle les modèles légers sont à privilégier. Si vous achetez une machine lourde, vous ressentirez des douleurs aux bras et le confort d’utilisation ne sera pas optimal.

Le variateur de puissance

Le variateur de puissance est idéal pour adapter la vitesse de rotation du moteur en fonction du type de travaux à réaliser. Quelle que soit la surface à poncer, il permet d’obtenir des finitions précises et un résultat impeccable.

Le type

3 types de ponceuses girafes sont disponibles sur le marché :

  • • la ponceuse pour travailler sur les joints ;
  • • la ponceuse pour les surfaces en placo-plâtre ;
  • • la ponceuse à bras mural.
La longueur du bras télescopique

Grâce à son bras télescopique, la ponceuse girafe est capable d’atteindre les surfaces situées en hauteur. Vous pourrez ainsi facilement poncer les plafonds, les recoins, les murs hauts, … Veillez donc à ce que le bras de votre appareil soit le plus long possible.

La longueur du tuyau

Certaines ponceuses girafes sont dotées d’embouts qui permettent de les relier à un aspirateur. Pour cela, il convient de choisir un tuyau suffisamment long, ceci afin de ne pas être gêné pendant la réalisation des travaux.

La marque

Les meilleures marques de ponceuses girafes sont Einhell, Feider, Fartools, … C’est à vous que revient la charge de choisir celle qui vous convient.

Les accessoires supplémentaires

Les accessoires supplémentaires offrent un meilleur confort d’utilisation et garantissent la sécurité des bricoleurs. Ils simplifient les tâches et permettent d’obtenir des résultats rapides et efficaces.

Privilégiez donc les ponceuses livrées avec des charbons de remplacement, des embouts pour aspirateur, des kits, des pochettes de rangement, des disques abrasifs, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, veillez à ce qu’il convienne à l’usage que vous souhaitez en faire. Après avoir déterminé cela, pensez à vous poser les questions suivantes :

  • avez-vous besoin d’un appareil filaire ou non ? Bien qu’ils soient moins puissants que les appareils filaires, les modèles sans fil présentent l’avantage majeur d’être facilement maniables. Ils sont également plus légers et offrent un meilleur confort d’utilisation ;
  • quelle est l’utilité du dispositif d’extraction des déchets ? ce système a une grande importance. Il permet non seulement d’aspirer les saletés, résidus, débris et poussières, mais prend également soin de la santé des utilisateurs.
La ponceuse girafe pour poncer les joints
La ponceuse girafe fait gagner du temps lorsque vous poncer les joints de placo-plâtre

Pourquoi acheter une ponceuse girafe ?

Un appareil puissant

La puissance délivrée par la ponceuse girafe est plus élevée que celle d’une ponceuse classique (pour information, la puissance de l’appareil est exprimée en Watts).

La ponceuse girafe est généralement utilisée pour nettoyer des murs de grandes surfaces ou des travaux de chantier. Pour cela, les fabricants commercialisent des modèles qui permettent d’obtenir des résultats rapides et efficaces.

Si vous souhaitez réaliser de gros travaux de construction ou de rénovation, vous trouverez facilement des outils avec une puissance supérieure à 800 Watts. Pour ceux qui souhaitent poncer leur plafond de façon occasionnelle, les machines de 300 à 700 Watts sauront les séduire.

Une vitesse de rotation élevée

Comme mentionné ci-dessus, la ponceuse girafe fournit une puissance plus élevée que celle d’un appareil classique. En d’autres termes, cela signifie que sa vitesse de rotation est plus importante. Grâce à cet atout, elle est idéale pour travailler efficacement et rapidement sur des murs de grandes surfaces.

De manière générale, la vitesse de rotation de la ponceuse girafe varie de 1 000 à 3 000 trs/min.

Un appareil idéal pour nettoyer en hauteur

La ponceuse girafe est équipée d’un bras télescopique qui permet aux utilisateurs de procéder facilement au nettoyage de leurs plafonds, murs, recoins et toutes les autres surfaces en hauteur. De cette façon, ils n’auront plus besoin d’acheter un escabeau ou une échelle (cela réduit ainsi les risques d’accident).

Un appareil respectueux de l’environnement

Les ponceuses girafes disponibles sur le marché sont généralement équipées d’un bac pour l’extraction des poussières et saletés (cela empêche ainsi que ces éléments indésirables ne s’éparpillent sur la surface de travail). Il existe également des modèles dotés d’embouts qui permettent de les brancher sur un aspirateur (idéal donc pour aspirer une importante quantité de résidus et déchets).

Que vous choisissiez un modèle à bac ou à embout, il est certain que vous travaillerez de manière confortable et gagnerez en temps (vous n’aurez en effet plus besoin de procéder régulièrement au nettoyage du plan de travail).

Combien coûte une ponceuse girafe ?

Plusieurs éléments sont susceptibles de faire varier les prix des ponceuses girafes. C’est à vous donc que revient la charge de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Évitez tout de même d’acheter un appareil en vous basant uniquement sur son prix, faute de quoi vous pourrez le regretter.

Les ponceuses girafes d’entrée de gamme coûtent entre 50 et 80 euros. Elles délivrent une puissance de 300 à 450 Watts et ont une vitesse de rotation de 600 à 800 trs/min. Elles sont généralement lourdes (environ 8 kg) et ont un bras télescopique plus ou moins long. Elles sont idéales pour éliminer les petits résidus et décaper les plafonds et murs.

Les modèles de milieu de gamme coûtent entre 100 et 250 euros. Ils fournissent une puissance de 500 à 750 Watts et ont une vitesse de rotation de 1 200 à 2 200 trs/min. Ils sont relativement légers (entre 3 et 5 kg) et la longueur de leur bras télescopique varie de 100 à 170 cm. De plus, ils sont commercialisés avec plusieurs papiers abrasifs.

Les appareils sophistiqués coûtent plus de 300 euros. Leurs vitesses de rotation et puissances sont respectivement supérieures à 2 500 trs/min et 800 Watts.

Notre avis

La ponceuse girafe est l’appareil par excellence pour réaliser de façon manuelle des travaux de ponçage, polissage et nettoyage de surfaces, avant de procéder par la suite à des tâches de revêtement mural ou de vernissage. Grâce aux nombreux avantages qu’elle propose, elle compte parmi les outils de bricolage les plus utilisés, en particulier lorsqu’il s’agit d’atteindre des recoins de la maison situés en hauteur. Son manche à rallonge et son bras télescopique séduisent plusieurs utilisateurs et ceux-ci ne peuvent d’ailleurs plus s’en passer. Qu’il s’agisse de poncer les murs de grandes surfaces ou les plafonds, les résultats proposés par la ponceuse girafe sont nets et précis.

Crédit photo 1: http://monshoppingfacilecom.deepshark.fr/wp-content/uploads/sites/8/2018/10/maxresdefault.jpg
Crédit photo 2: https://www.direct8.fr/wp-content/uploads/2018/09/Artisan-manipulant-une-ponceuse-girafe.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *