Porte-bébé de randonnée

Bonjour à tous, aujourd’hui découvrez un guide d’achat sur le porte-bébé de randonnée qui vous permettra de continuer les balades avec votre bébé.

Aline

De tous les équipements de portage, le porte-bébé est sans le moindre doute le plus pratique. Il permet aux enfants de découvrir leur environnement, et certains modèles ont été spécialement conçus pour la randonnée.

Si vous souhaitez que votre enfant vous accompagne lors de vos randonnées en pleine nature, il est conseillé d’investir dans l’achat d’un porte-bébé de randonnée. Grâce à cet accessoire, vous pourrez non seulement profiter d’une activité sportive et physique, mais aussi faire découvrir les bienfaits de la promenade à votre bébé. L’outil est équipé d’un dispositif de réglage et d’armatures souples, ce qui garantit une répartition aisée du poids du bébé. Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser sur des enfants âgés de moins de 6 mois.

Le porte-bébé de randonnée assure le confort et la sécurité de l’enfant. Il est conçu avec des matériaux qui respectent sa peau et ne provoquent aucune douleur, irritation, rougeur ou allergie. Il soutient bien ses pieds, sa tête et sa colonne vertébrale, et le maintient dans une position assise.

Guide porte bébé de randonnée
Le porte-bébé qui vous accompagne en randonnée

Comment choisir le porte-bébé de randonnée adapté à ses besoins ?

Comme tous les accessoires de puériculture, le choix d’un porte-bébé de randonnée ne s’improvise pas. Voici les principaux éléments à considérer.

Les types de porte-bébé de randonnée

Il existe 2 types de porte-bébé de randonnée :

• le porte-bébé dorsal : il convient aux enfants âgés de 6 à 8 mois, c’est-à-dire ceux qui sont déjà capables de rester assis, et tenir leur buste et leur tête. Il est constitué d’une sangle lombaire, 2 bretelles, un harnais de sécurité et un cale-pieds. Il est à la fois confortable pour les parents et les enfants ;
• le porte-bébé ventral : comme indiqué, il consiste à placer l’enfant contre le ventre du porteur. Il est conseillé de l’utiliser pour les enfants qui ne peuvent pas encore rester assis. Le contact entre le bébé et le porteur est plus important, raison pour laquelle ce dernier est rassuré. De son côté, l’enfant profite de la chaleur de la poitrine et la douce voix du porteur, et admire son environnement. Sa tête et sa colonne vertébrale sont bien soutenues, et il est fermement maintenu grâce à des bretelles et des sangles abdominales.

L’âge et le poids de l’enfant

Il est déconseillé d’installer les enfants âgés de moins de 6 mois dans un porte-bébé de randonnée. À cet âge, ils ne sont pas encore assez forts physiquement pour supporter de longs déplacements dans un tel accessoire de portage.

Avant d’utiliser un porte-bébé de randonnée, assurez-vous que votre enfant soit déjà capable de toucher ses genoux à l’aide de ses bras. Vous saurez ainsi qu’il a acquis une meilleure motricité au niveau des hanches et que celles-ci sont suffisamment solides pour qu’il tienne dans l’accessoire. Veillez-aussi à ce que l’enfant soit en mesure de tenir sa tête. Quoi qu’il en soit, gardez en mémoire que le porte-bébé de randonné convient aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans.

En ce qui concerne le poids, le porte-bébé ventral est destiné aux enfants de moins de 10 kg. De son côté, le modèle dorsal est adapté aux enfants avec un poids compris entre 10 et 22 kg.

Le poids du porte-bébé

Ce critère est d’une grande importance car l’accessoire peut être installé sur le ventre ou le dos du parent, et apparait ainsi comme une charge supplémentaire. Pour ne pas être gêné lors des déplacements et ne ressentir aucune douleur musculaire, vertébrale ou articulaire, il est conseillé de privilégier les porte-bébés de randonné légers (en veillant à ce qu’ils soient aussi solides et résistants).

De manière générale, le poids d’un tel accessoire oscille entre 0,5 et 4 kg. Tout dépend donc de la distance à parcourir et de votre résistance physique.

Le confort

Le confort est étroitement lié à la distance à parcourir, au poids de l’enfant et celui du porte-bébé. Si votre enfant est âgé de plus de 6 mois et que vous souhaitez profiter d’une longue balade, il est préférable de choisir un modèle dorsal. Pour vous faciliter la tâche, vous aurez ainsi la possibilité de régler les sangles et bretelles, et pourrez emporter quelques articles de puériculture.

Pensez à faire régulièrement des pauses, ceci afin de réduire les risques d’engourdissement musculaire du bébé.

Les accessoires supplémentaires

Avant de commencer, il est tout d’abord important de préciser que le porte-bébé dorsal permet de transporter plus d’accessoires que le modèle ventral (il comporte en effet plus de poches que ce dernier).

Au moment de choisir votre porte-bébé, veillez à ce qu’il soit équipé d’un protège-nuque en tissu doux, une housse imperméable (en cas de mauvaises conditions climatiques), une ombrelle démontable, une béquille et plusieurs poches (de cette façon, vous pourrez ranger des lunettes de soleil, chapeaux, peluches, …).

Pièges à éviter lors de l’achat

Le choix d’un porte-bébé de randonnée ne doit pas se faire à la légère. Cet accessoire est en effet réservé à un usage dans la nature, raison pour laquelle il est conseillé de bien étudier tous les critères mentionnés précédemment.

Au moment d’acheter votre porte-bébé, il faut veiller à ce qu’il garantisse votre bien-être et celui de l’enfant. Vérifiez l’assise, la ceinture abdominale, les bretelles, … Tous ces équipements doivent être hypoallergéniques, antibactériens et anti-acariens. Ils doivent être agréables au toucher et conçus avec des matériaux doux.

N’hésitez pas à tester plusieurs porte-bébés dans le magasin et profitez de l’occasion pour demander des conseils aux vendeurs. Pensez aussi à lire les avis des utilisateurs sur Internet.

Le porte-bébé de randonnée
Le porte-bébé de randonnée

Pourquoi acheter un porte-bébé de randonnée ?

Un accessoire confortable

Le porte-bébé de randonnée respecte la morphologie de l’enfant. Il le maintient notamment dans une position physiologique (c’est-à-dire celle qu’il avait dans le ventre de sa mère), soutient bien sa tête, sa colonne vertébrale et sa nuque, et est équipé de cale-pieds. Lors des promenades, l’enfant n’est pas cambré et il ne ressent aucune douleur.

Il propose également un système d’aération ou de ventilation optimal, ce qui réduit les risques de transpiration et évacue rapidement l’humidité. N’oubliez toutefois pas d’hydrater régulièrement votre enfant lors des balades.

La sécurité

Il n’y a rien de plus agréable que le fait de profiter d’une promenade avec un bébé. Pour que ce dernier soit à l’abri des rayons solaires et de la pluie, le porte-bébé de randonnée est équipé d’une ombrelle et une housse imperméable (il faut veiller à ce que ces objets soient faciles à installer et démonter).

Le porte-bébé de randonnée offre également un équilibre optimal entre sécurité et liberté à l’enfant. Ce dernier est en effet confortablement installé et se sent à l’aise, mais ne peut pas bouger au point de se mettre dans une position dangereuse. Il ne peut également pas toucher les outils disposés dans les poches de rangement.

La légèreté

Sachant que le porte-bébé de randonné est destiné à être utilisé pendant plusieurs heures d’affilée, les fabricants commercialisent des modèles de plus en plus légers. Cela améliore ainsi le confort et permet de transporter un plus grand nombre d’accessoires de puériculture pour le bien-être de l’enfant.

Combien coûte un porte-bébé de randonnée ?

Les porte-bébés de randonnée sont commercialisés dans certaines boutiques de sport, des magasins d’accessoires de puériculture et des sites Internet spécialisés. Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, il faut garder en mémoire que le porte-bébé de randonnée coûte plus cher que le matériel classique. De manière générale, il faut compter :

• entre 120 et 160 euros pour un porte-bébé de randonnée équipé d’un pare-soleil et plusieurs poches pour le rangement d’accessoires ;
• entre 140 et 260 euros pour un accessoire permettant de se déplacer avec un enfant de 20 kg et doté d’armatures souples.

Il faut également prévoir un budget pour l’achat d’une housse imperméable et une pochette de transport.

Notre avis

Le porte-bébé de randonnée est l’accessoire de portage qui convient le mieux aux parents amoureux de l’aventure et la nature, et qui souhaitent partager des moments avec leurs enfants. Il a notamment été conçu par des professionnels du domaine de la puériculture, raison pour laquelle il permet aux parents et enfants de se déplacer confortablement et en toute sécurité. Il est également léger, agréable à utiliser et pratique. Il vous sera d’une grande aide lors de vos randonnées en famille et vous pourrez l’installer sur le ventre ou le dos, et ce quelle que soit la météo du jour. Tout au long de la balade, votre enfant pourra ainsi admirer le monde qui l’entoure.

Crédit photo 1: https://www.trekmag.com/media/Matos/porte-bebes/140411_Petit_Baroudeur_portage_BD_04.jpg
Crédit photo 2: https://www.trekmag.com/media/Matos/porte-bebes/140412_Petit_Baroudeur_portage_BD_06.jpg

Porte-bébé de randonnée
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *