Porte bébé physiologique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous fait découvrir le porte-bébé physiologique pour le plus grand confort de votre enfant.

Aline

L’une des meilleures solutions pour resserrer les liens avec son enfant consiste à le porter contre soi. Lorsque le bébé est blotti contre la poitrine du porteur, il se sent en sécurité et à l’aise, et peut ainsi établir rapidement une relation de confiance.

Comme son nom l’indique, le porte-bébé physiologique permet à l’enfant de se tenir dans une position physiologique, c’est-à-dire celle qu’il avait lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. Il est également un accessoire pratique, souple, confortable et léger, et se présente comme la meilleure alternative à la poussette. De plus, il coûte moins cher et est moins encombrant que cette dernière. Il facilite la vie de l’enfant et est idéal pour les activités du quotidien (emprunter un transport en commun, se rendre chez le pédiatre, faire ses achats dans un supermarché, …).

De tous les accessoires de portage, le porte-bébé physiologique est sans le moindre doute le plus ergonomique, le plus facile à utiliser et celui s’adapte le mieux à la morphologie de l’enfant. Il offre un confort optimal aussi bien aux parents qu’aux bébés, et est capable de supporter jusqu’à 20 kg (ce critère varie bien évidemment en fonction des modèles). Il peut être utilisé en mode dorsal ou ventral.

Le porte-bébé physiologgique
Guide du porte-bébé physiologique

Comment choisir le porte-bébé physiologique adapté à ses besoins ?

À cause du grand nombre de porte-bébés physiologiques disponibles sur le marché, il n’est pas facile de trouver un modèle qui garantit le bien-être et la sécurité de l’enfant. Pour vous faciliter la tâche, les principaux critères à étudier ont été mentionnés ci-dessous.

La type de porte-bébé physiologique

Il existe 3 types de porte-bébés physiologiques :

• le porte-bébé préformé : il est pratique, facile à installer et à utiliser. Il est équipé de systèmes de sécurité et épouse parfaitement la morphologie de l’enfant. Il permet de porter ce dernier sur le côté (c’est-à-dire les hanches), le dos ou le ventre, et convient aux longues sorties ;
• l’écharpe de portage : elle est solide, généralement conçue en coton tissé et idéale pour les promenades de longue durée. Elle permet de porter l’enfant sur le côté, le dos ou le ventre, et répartit idéalement son poids sur le corps du parent porteur. Elle est relativement difficile à installer car le bébé doit être mis dedans avant de nouer. Afin de venir en aide aux parents, des centres de puériculture leur proposent régulièrement des cours de portage ;
• le sling : il ne propose qu’un portage sur les hanches, raison pour laquelle il n’est pas adapté aux longues balades. Mais il faut préciser qu’il ne provoque aucune douleur au niveau du dos du porteur et épouse la morphologie de l’enfant. Il permet aussi à ce dernier de mieux observer son environnement.

L’âge et le poids de l’enfant

L’âge et le poids maximal varient en fonction des modèles. Avant de choisir votre produit, pensez donc à lire le manuel et assurez-vous qu’il convienne à votre enfant. De cette façon, vous aurez la certitude d’acheter un accessoire pratique, solide et durable.

Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de porter l’enfant sur le dos s’il est âgé de moins de 6 mois, faute de quoi sa sécurité et son bien-être ne seront pas assurés.

La solidité

Tout le monde sait que les muscles et les os des enfants sont fragiles. Ainsi, le porte-bébé physiologique se présente comme un accessoire de soutien, à condition qu’il soit solide. Une astuce pour vous en assurer consiste à ne privilégier que les modèles qui respectent toutes les normes de sécurité en vigueur.

Le confort

Le porte-bébé physiologique doit être le plus confortable possible, aussi bien pour l’enfant que pour le porteur. Ce dernier ne doit en effet ressentir aucune douleur au niveau des hanches, du dos ou du ventre. Le portage de l’enfant doit être naturel et non apparaitre comme une contrainte.

Il faut préciser que le porte-bébé physiologique doit garantir l’autonomie du porteur. Pour cela, il faut veiller à ce qu’il soit facile à installer, à régler et à utiliser. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un modèle évolutif.

Le mode de vie

Il est conseillé de choisir un porte-bébé physiologique en fonction de votre personnalité. Si vous êtes par exemple un amateur de randonnées ou de longues balades, il n’est pas nécessaire d’acheter un accessoire adapté aux casaniers. Tout dépend donc de votre mode de vie et l’utilisation que vous souhaitez faire de votre produit.

La marque

Comme tous les produits, certaines marques de porte-bébés physiologiques ont su se distinguer de la concurrence, et ce grâce à leur praticité, leur efficacité, leur solidité et leur confort. Elles sont également un gage de qualité et de sécurité.

Les meilleures marques de porte-bébés physiologiques sont Babymoov, Chicco, JPMBB (Je Porte Mon Bébé), Deuter, Ergobaby, Manduca et Babybjorn.

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme indiqué ci-dessus, le porte-bébé physiologique doit respecter toutes les normes de sécurité européennes en vigueur. Les matériaux utilisés pour sa fabrication doivent donc être solides, durables, élastiques, et sans danger pour l’enfant et le porteur. L’enfant doit être à l’aise et libre de ses gestes (tout en étant fermement soutenu), et ne doit ressentir aucune douleur. Pensez aussi à vérifier la qualité des sangles ou des attaches.

Gardez en mémoire que certains modèles conviennent aux longues balades, tandis que d’autres sont adaptés aux courtes marches. Le porte-bébé physiologique dorsal est par exemple léger et pratique, raison pour laquelle il est idéal pour les personnes actives.

Assurez-vous aussi que l’accessoire permette uniquement de porter l’enfant face à la poitrine du parent. En effet, la position face au monde n’est pas une posture physiologique. Dans cette position, l’enfant est régulièrement stimulé et n’a pas la possibilité de bien dormir. De plus, il ne peut pas se blottir contre son porteur et sa colonne vertébrale est sollicitée.

Guide du porte-bébé physiologique
Le porte-bébé physiologique

Pourquoi acheter un porte-bébé physiologique ?

Le porte-bébé physiologique présente des avantages considérables qui séduisent un grand nombre de parents. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

Un accessoire confortable

Le porte-bébé physiologique est léger, souple et facile à utiliser. Il propose également un confort optimal, et ce grâce à ses attaches (ou sangles) rembourrées et renforcées, et son cale-pieds. Il permet également aux parents d’être autonomes et leur offre la possibilité de porter l’enfant sur le dos, le ventre ou les hanches.

Que ce soit dans la rue, la cage d’ascenseur ou un transport en commun, il est certain que vous ne ressentirez aucune gêne ou douleur.

Un accessoire qui favorise le développement physique de l’enfant

Cet accessoire respecte la morphologie de l’enfant et le maintient dans une posture physiologique. Cette dernière soulage les coliques, améliore la digestion et contribue à la croissance physique du bébé.

Le porte-bébé physiologique est souple et le plus souvent préformé, raison pour laquelle il respecte le corps de l’enfant.

Un accessoire qui contribue à l’éveil émotionnel du bébé

Lorsqu’il est installé dans un porte-bébé physiologique, l’enfant se sent à l’aise et en sécurité. Il bénéficie également de la douce chaleur diffusée par la poitrine du parent, de la sérénité de sa voix et son rythme cardiaque rassurant. Cela sollicite et développe ainsi sa vue, son toucher, son odorat et son ouïe.

Un accessoire qui renforce les liens entre l’enfant et les parents

Le porte-bébé physiologique crée et renforce les liens qui existent entre l’enfant et ses parents. Il permet aussi à ces derniers d’avoir les mains libres (ils peuvent ainsi s’atteler à d’autres tâches sans être gêné). De plus, il s’adapte à tous les porteurs (le père, la mère, les frères et sœurs, la baby-sitter, les autres membres de la famille, les voisins, les amis, …).

Combien coûte un porte-bébé physiologique ?

Les prix des porte-bébés physiologiques varient le plus souvent en fonction de la qualité des matériaux et des modèles. Pour vous aider, voici un exemple de grille tarifaire en fonction du type de porte-bébé physiologique :

  • entre 60 et 150 euros pour un porte-bébé préformé ;
  • entre 30 et 150 euros pour une écharpe de portage ;
  • entre 40 et 85 euros pour un sling.

Notre avis

Le porte-bébé physiologique s’est imposé comme un accessoire de puériculture indispensable et incontournable pour les parents sportifs et actifs. Il respecte non seulement le corps de l’enfant, mais aussi celui du porteur. Il est conçu avec des matériaux solides qui ne présentent aucun danger pour la santé et ne provoquent aucune allergie. Il garantit le confort, l’aisance et la sécurité du bébé, et est facile à installer et à utiliser. Il permet de porter l’enfant sur le dos, le ventre ou le côté, et répartit son poids de façon optimale.

Crédit photo 1: https://www.neufmois.fr/wp-content/uploads/2018/12/porte-bebe-physiologique-ventral-dorsal-one-babybjorn-768×1024.jpg
Crédit photo 2: https://boutique.love-radius.com/img/cms/pages_categorie/HC/visuels/2000/_MG_2380.jpg

Porte bébé physiologique
4.5 (90%) 4 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *