Potager d’intérieur

Potager d’intérieur

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de ramener de la verdure dans votre maison grâce à ce guide d’achat sur le potager intérieur.

Aline

Vous voulez cultiver des légumes et fruits, mais n’avez malheureusement pas la main verte ? De plus, vous ne pouvez pas consacrer beaucoup de temps à cette activité et votre logement est de petite taille ? Sachez qu’il existe un appareil révolutionnaire qui vous sera d’une grande aide : le potager d’intérieur. Il s’agit d’un procédé de plantation efficace et rapide pour cultiver vous-même vos légumes et aromates préférés. Certains le considèrent d’ailleurs comme un accessoire de mode et apprécient ses fonctionnalités supplémentaires comme les lampes LED, le système audio, le Bluetooth, … Plusieurs types de potagers d’intérieur sont proposés et les prix varient en fonction des modèles.

potager d'intérieur
Le potager d’intérieur permet de cultiver ses salades en appartement

Comment choisir le potager d’intérieur adapté à vos besoins ?

La capacité

La capacité du potager d’intérieur est étroitement liée à la quantité de plantes qu’il est possible de cultiver à la fois. Les modèles commercialisés sur le marché contiennent généralement entre 2 ou 4 pots. C’est à vous que revient la charge de choisir la capacité de votre appareil en fonction du nombre de fruits et légumes que vous voulez récolter.

La solidité

Il est préférable de choisir un potager d’intérieur proposant une bonne résistance et conçu avec des matériaux de qualité. Alors que les utilisateurs ont la possibilité de choisir eux-mêmes le matériau de l’appareil, il est malheureusement très difficile d’avoir plus d’informations sur le niveau de résistance du système. Pour se faire une idée, il est nécessaire de se fier aux avis des sites comparatifs et des clients.

L’usage

Le potager d’intérieur convient à ceux qui veulent par exemple cultiver des fruits, herbes ou légumes à domicile. Mais il faut préciser que les appareils varient en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, il existe des modèles spécialement conçus pour cultiver des tomates et d’autres pour la récolte de fines herbes telles que le basilic, la menthe, le persil, …

L’autonomie

Si vous ne prenez pas soin de vos plantes, elles faneront. Pour éviter cela, il vaut mieux acheter un modèle qui fonctionne en toute autonomie. Par chance, il en existe plusieurs sur le marché et ceux-ci proposent des fonctionnalités supplémentaires. Il vous suffira juste d’ajouter régulièrement de l’eau dans le réservoir.

Le design

Comme son nom l’indique, le potager d’intérieur doit être installé à « l’intérieur » de la maison. Pour cela, son design ne doit pas être pris à la légère. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un modèle qui se marie avec les décorations de la pièce dans laquelle il sera disposé (salon, salle à manger, cuisine, …).

La garantie

Les fabricants sérieux et fiables proposent une bonne garantie à leurs clients. Celle-ci permet d’ailleurs d’avoir une meilleure idée sur la qualité du potager d’intérieur. Ne choisissez donc que les modèles dont la garantie protège les acheteurs.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un potager d’intérieur

Avant d’acheter votre potager d’intérieur, assurez-vous de la présence d’un manuel d’utilisation. Ce dernier vous donnera davantage d’informations sur les gestes à adopter pour prendre soin de votre appareil. Privilégiez aussi les modèles faciles à installer et qui ne perturbent pas les déplacements (en particulier si vous avez des enfants en bas âge chez vous).

Gardez en mémoire que cet appareil ne peut contenir que 3 à 6 capsules au même moment. Pour cela, il est conseillé de choisir un potager livré avec plusieurs types de plantes.

acheter un potager d'intérieur
Le potager intérieur

Pourquoi acheter un potager d’intérieur ?

Le potager d’intérieur présente plusieurs avantages. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

La facilité d’utilisation

Bien que le potager d’intérieur soit un appareil moderne, il est très facile à utiliser. Son panneau de commande est le plus souvent équipé de boutons pour allumer/éteindre les lampes et d’une jauge du niveau d’eau. Les modèles récents sont même équipés de systèmes pour gérer automatiquement la luminosité et prévenir les utilisateurs lorsque la quantité d’eau est insuffisante.

L’autonomie

Le potager d’intérieur fonctionne en toute autonomie. Il est en effet équipé d’une technologie qui fournit aux végétaux tout ce dont ils ont besoin pour que leur croissance se déroule dans les meilleures conditions. Veillez toutefois à vous assurer du bon fonctionnement des lampes, la contenance du réservoir et la quantité de nutriments et capsules.

Des résultats rapides

Les modèles de potagers d’intérieur proposent le plus souvent une croissance complète de plantes comprise entre 4 et 8 semaines. Plusieurs éléments expliquent cette maturité rapide :

• l’utilisation de sachets et capsules de minéraux et vitamines ;
• des lampes adaptées ;
• un système hydroponique (cela signifie que le développement et la croissance des végétaux se font directement dans l’eau).

L’obtention de produits naturels et bien conservés

Quelle que soit l’étape du processus de croissance, aucun produit chimique, pesticide ou herbicide n’est utilisé dans le potager d’intérieur. Les fabricants n’y associent que des agents 100% naturels, en prenant soin de conserver soigneusement leurs goûts et arômes.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’étaler la récolte sur une longue période. Idéal donc pour profiter au maximum de fruits, feuilles et herbes frais.

Les dimensions réduites

Le potager d’intérieur ne prend pas beaucoup de place et s’intègre agréablement aux décorations du logement. Il est possible de le poser sur un plan de travail, une salle à manger, une table basse, … Il consomme également une faible quantité d’énergie et s’adapte aux lumières de l’intérieur. N’ayez donc aucune crainte en ce qui concerne le montant de vos factures d’électricité.

Combien coûte un potager d’intérieur ?

Pensez à prévoir un budget maximum avant de procéder à l’achat d’un potager d’intérieur. Choisissez donc un appareil adapté à vos besoins, en évitant tout de même les modèles bas de gamme. Mais cela ne signifie pas qu’il faut absolument opter pour les potagers les plus chers (les prix de certains appareils sont d’ailleurs élevés sans que les utilisateurs ne comprennent les raisons).

Le prix d’un potager d’intérieur oscille le plus souvent entre 80 et 200 euros. Si vous appréciez les fonctionnalités supplémentaires, n’hésitez pas à investir plus d’argent (sans vous ruiner tout de même).

Notre avis

Nombreux sont ceux qui aimeraient avoir de jolies fleurs pour orner leur logement mais n’ont pas assez de temps pour les entretenir. Ainsi, il leur est conseillé d’acheter un potager d’intérieur. Cet appareil fonctionne de manière autonome et crée une bonne ambiance dans la maison. Il est léger, pratique et facile à utiliser, et convient même à ceux qui n’ont pas la main verte. Il est capable d’accueillir différents types de plantes et peut être installé à n’importe quel endroit. Il ne contient aucun agent chimique et lutte efficacement contre les parasites et insectes.

    Crédit photo 1: http://www.notforidiots.com/c/2018/08/potager-interieur-lampe-croissance-horticole-hydroponie-kit-lumiere-jardin-chambres-bon-hangar-bureau-cabanon-studio-arriere-cour-abordable-coffres-remise-contemporaine-immeubles.jpg
    Crédit photo 2: https://www.growthey.com/app/uploads/2018/02/potager-dinterieur-growthey-1.jpg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *