Poubelle de tri sélectif

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat de la poubelle sélectif qui vous permettra de trier vos déchets rapidement et instinctivement.
Aline

Le tri sélectif est une technique qui consiste à classer les déchets selon leurs types. En effet, les objets en verre ne nécessitent par exemple pas le même traitement que les matériaux biodégradables. Plutôt que de jeter tous les produits, il est indispensable de les trier car certains d’entre eux peuvent être recyclés.

En optant pour une poubelle de tri sélectif, il est certain que vous ne laisserez plus des déchets recyclables à différents endroits de votre logement. De plus, vous limiterez les odeurs désagréables dans la cuisine et ferez un geste pour la préservation de la planète. Vous gagnerez également en temps et en efficacité, et pourrez inciter vos proches à adopter un tel objet.

La poubelle de tri sélectif s'invite dans vos cuisines
La poubelle de tri sélectif s’invite dans vos cuisines

Comment choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à ses besoins ?

Si vous avez déjà effectué des recherches sur les poubelles de tri sélectif sur Internet, vous savez certainement qu’il existe un grand nombre de modèles. À cause de cela, le choix peut très rapidement devenir difficile. Pour vous simplifier la tâche, les principaux éléments à étudier ont été listés ci-dessous.

Les types de poubelles de tri sélectif

Il existe 2 types de poubelles de tri sélectif :

  • les poubelles horizontales : elles sont les plus rencontrées et ne coûtent pas cher ;
  • les poubelles verticales : bien que leurs prix soient relativement élevés, elles sont plus compactes que les précédentes.
Le nombre de bacs

Les poubelles de tri sélectif sont le plus souvent dotées de 2 compartiments, dont l’un est destiné aux déchets en carton et l’autre aux ordures non recyclables (saletés d’extérieur, matériels électroménagers, piles, huiles de vidange, …).

Il existe aussi des modèles à 3 compartiments. Dans ce cas, sachez que le 3ème bac est réservé aux déchets en verre.

La contenance

La contenance est un critère primordial lors de l’achat d’une poubelle de tri sélectif. Elle est généralement une source d’insatisfaction, raison pour laquelle il faut la choisir avec le plus grand soin. Elle est étroitement liée au nombre de personnes présentes dans la maison :

  • moins de 30 litres (soit des compartiments de 10 litres) pour une personne vivant seule ;
  • 45 litres (soit des sacs de 15 litres) pour un couple avec un enfant ;
  • plus de 50 litres (c’est-à-dire des compartiments de plus de 20 litres) pour un couple avec 3 ou 4 enfants.
La matériaux

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’une poubelle de tri sélectif ont également une grande importance. Ils ont non seulement une influence sur le design de l’objet, mais aussi sur sa durabilité.

Vous trouverez des poubelles en plastique ABS et d’autres en acier inoxydable. Alors que les premières séduisent pour leur légèreté, les secondes sont appréciées pour leur solidité, leur résistance à la corrosion et leur longue durée de vie. Selon le matériau sur lequel se portera votre choix, assurez-vous qu’il soit adapté à la décoration de votre logement.

Le système d’ouverture

Les poubelles de tri sélectif disponibles sur le marché proposent le plus souvent un système d’ouverture à pédaliers. Pour peu que votre modèle soit doté de plusieurs bacs, veillez à ce qu’il compte également un nombre adapté de pédaliers. N’oubliez surtout pas de contrôler les pédaliers et assurez-vous qu’ils soient antidérapants, compacts et suffisamment larges.

Par ailleurs, il existe aussi des systèmes d’ouverture à bouton.

La marque

Même s’il existe plusieurs marques de poubelles de tri sélectif sur le marché, il est conseillé de privilégier les meilleures. Ces dernières bénéficient d’une solide expérience dans le domaine et sont connues pour concevoir des produits pratiques, efficaces et durables. Les marques incontournables sont VonHaus, Zyon, Songmics, Brabantia, Hailo, …

Pièges à éviter lors de l’achat

L’une des meilleures façons d’éviter les pièges consiste à vous poser les questions suivantes :

  • où comptez-vous installer la poubelle ? Le lieu d’installation est lié au matériau, la contenance et le type de déchets à traiter. Un modèle collectif ne nécessitera par exemple pas la même contenance qu’un objet individuel ;
  • combien de personnes utiliseront la poubelle ? Pensez à bien déterminer le nombre de personnes présentes dans votre logement avant d’opter pour un modèle ou un autre. Prenez aussi en compte la fréquence à laquelle vous viderez la poubelle ;
  • quels types de déchets souhaitez-vous collecter et trier ? Les poubelles de tri sélectif sont commercialisées sous différents coloris (marron, vert, jaune, gris, bleu, …), chacun correspondant à un type de déchets.
La poubelle de tri sélectif
La poubelle de tri sélectif

Pourquoi acheter une poubelle de tri sélectif ?

Comme son nom l’indique, la poubelle de tri sélectif s’est imposée comme l’un des accessoires par excellence pour trier les ordures au quotidien. Elle présente plusieurs avantages majeurs qui séduisent les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement.

La facilité d’utilisation

La poubelle de tri sélectif est appréciée pour sa facilité d’utilisation. Elle est idéale pour faire le tri des ordures, sans qu’il ne soit nécessaire de suivre une formation particulière. Il vous suffira juste de l’installer dans un coin de votre maison (la cuisine par exemple) et de respecter les recommandations mentionnées dans la notice.

Par ailleurs, il faut préciser qu’elle se présente également comme un objet de sensibilisation sur les bienfaits du tri de déchets. Toutefois, il est conseillé de choisir un modèle en fonction du nombre d’individus présents dans votre logement, faute de quoi vous ne pourrez certainement pas pleinement en profiter.

La praticité

Plutôt que d’acheter des sachets de tri, il est préférable d’opter pour une poubelle de tri sélectif. Cette dernière est notamment plus pratique que les précédents en ce qui concerne le tri et le recyclage de déchets. Elle est dotée de différents compartiments, chacun étant capable d’accueillir des ordures recyclables et non recyclables. Cela vous offrira non seulement un gain de temps considérable, mais vous évitera aussi les encombrements dans votre logement. N’hésitez donc plus et achetez dès aujourd’hui cet objet multifonctionnel.

Un accessoire écologique

S’il ne fallait retenir qu’un seul avantage de la poubelle de tri sélectif, ce serait sans aucun doute son aspect écologique. Elle est respectueuse de l’environnement et convient ainsi à ceux qui veulent apporter leur contribution dans la lutte pour la défense de la nature.

Pour peu que vous disposiez de quelques minutes, pensez à lire des articles pour avoir davantage d’informations sur l’état actuel de la planète. Par la suite, vous comprendrez que sa préservation est devenue un véritable enjeu.

Un accessoire hygiénique

La poubelle de tri sélectif a été conçue de manière à contenir les déchets. Pour limiter les risques de développement et prolifération de microbes et bactéries, les fabricants ont tout mis en œuvre pour que leurs produits garantissent une hygiène optimale. Si vous accordez une importance majeure à l’hygiène de votre logement, sachez donc que cet objet vous sera d’une aide précieuse sur une longue période. Pour ce faire, il vous suffira juste d’acheter par exemple un modèle en acier inoxydable. Les poubelles de ce type sont réputées pour leur facilité d’entretien et leur durabilité.

Un accessoire économique

Si les prix des poubelles de tri sélectif étaient relativement élevés il y a encore quelques années de cela, ce n’est plus le cas de nos jours. Ces objets font désormais partie du quotidien des utilisateurs et sont disponibles sous différentes gammes de prix. Quel que soit votre budget, il est certain que vous trouverez facilement le modèle idéal.

Combien coûte une poubelle de tri sélectif ?

Les prix des poubelles de tri sélectif sont susceptibles de varier en fonction de la marque, le nombre de bacs, les matériaux et le type (horizontal ou vertical). Comptez par exemple :

  • moins de 60 euros pour un modèle bas de gamme à 2 bacs ;
  • entre 60 et 80 euros pour un objet de milieu de gamme à 2 bacs ;
  • plus de 100 euros pour un produit haut de gamme à 2 bacs ;
  • moins de 100 euros pour un modèle bas de gamme à 3 bacs ;
  • entre 100 et 150 euros pour un objet de milieu de gamme à 3 bacs ;
  • plus de 200 euros pour un produit haut de gamme à 3 bacs.

Notre avis

La poubelle de tri sélectif est l’objet idéal pour trier les déchets et participer ainsi à la lutte pour la cause environnementale et la protection de la planète. Tout le monde sait d’ailleurs que les bonnes pratiques et les petits gestes réalisés au quotidien sont indispensables pour non seulement prendre soin de sa santé, mais aussi respecter la nature. Elle prône également le mode de vie de la consommation maligne et assure la séparation des déchets recyclables et non recyclables. Elle est disponible sous différentes couleurs, chacune étant destinée à un type précis de déchets (verre, bois, métal, papier, plastique, …).

Crédit photo 1: https://i-mcr.unimedias.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/joseph_joseph_ls1_stone_open.jpg?auto=compress%2Cformat&crop=faces%2Cedges&cs=srgb&fit=crop&h=900&w=900
Crédit photo 2: http://www.poubelle-tri-selectif.fr/wp-content/uploads/2017/01/poubelle-tri-verticale-1024×1024.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *