Poussette canne

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons un guide sur la poussette canne qui s’adaptera au mieux à votre enfant.

Aline

Encore appelée « poussette de 2ème âge », la poussette canne est l’un des équipements indispensables de la promenade du bébé. Son nom lui vient de son pliage en 3 dimensions : une fois pliée, elle prend notamment la forme d’une canne. Elle est à la fois pratique, légère et compacte, et permet à l’enfant d’avoir une vue panoramique car il est assis face à la route. Toutefois, elle nécessite qu’il se tienne bien droit, raison pour laquelle elle ne convient qu’aux enfants âgés de plus de 9 mois.

Il faut tout de même être concret. Si vous vous êtes déjà équipé d’une poussette de 1er âge, vous n’allez certainement pas vous en débarrasser dès les 9 mois de l’enfant. Pour profiter au maximum de cette poussette et faire un achat judicieux, il vaut mieux opter pour une poussette 2ème âge vers les 18 à 24 mois. Dès lors, la poussette canne se présente comme une aide ponctuelle à l’enfant.

De par le fait que la poussette assiste le bébé pendant ses premières années, son choix ne doit pas se faire n’importe comment. Avant de procéder à l’achat, il est donc conseillé de penser à son assise, sa praticité une fois pliée, au poids et à l’âge du bébé, …

La poussette canne avec son tissu intérieur imprimé

Comment choisir la poussette canne adaptée à vos besoins ?

La sécurité

Quelle que soit la poussette canne que vous choisirez, la sécurité sera toujours le critère le plus important. Assurez-vous donc que la poussette dispose des certifications NF S 54-001 et NF EN 19888. Ces normes garantissent une résistance aux risques d’intoxication et d’inflammabilité, la présence d’une ceinture ou d’un harnais conforme, l’absence d’éléments pouvant mettre l’enfant en danger, la résistance aux contraintes physiques et mécaniques, un système de frein de stationnement, la présence d’un mécanisme de blocage du dispositif de pliage et la stabilité.

Par ailleurs, l’inscription « conforme aux exigences de sécurité » doit figurer sur le produit et/ou son emballage.

Le confort

Le confort concerne à la fois le bébé et les parents. Il passe avant tout par de bons amortisseurs et une assise de grande taille, avec un maintien optimal (grâce à la ceinture ou au harnais) et un rembourrage important.

La maniabilité et le poids

La poussette canne à 3 roues offre une meilleure maniabilité que celle à 4 roues. De son côté, la poussette combinée assure un confort optimal au bébé, en particulier lors des déplacements. Quel que soit le type de surface sur laquelle elle roule, la poussette tout-terrain assure un maximum de confort et de maniabilité.

L’utilisation

Il existe plusieurs modèles de poussettes sur le marché, chacun étant adapté à une situation particulière. Dès la naissance du bébé, il est conseillé d’opter pour une poussette canne avec une inclinaison de 150° (landaus, nacelle, coque, …). Si vous êtes un amateur de promenades citadines, il vous faudra privilégier les châssis élevés, ceci afin que l’enfant se trouve le plus loin possible des fumées des pots d’échappement. De leur côté, les parents sportifs et les personnes aimant les longues balades préfèreront les poussettes de type tout-terrain. Ces dernières offrent notamment un confort optimal au bébé et sont équipées d’un guidon élevé et d’amortisseurs de qualité.

L’encombrement

Il s’agit d’un autre critère à prendre en considération, en particulier si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre logement ou si le coffre de votre véhicule est de petite taille. La poussette canne est connue pour offrir un mode de pliage à 3 dimensions, ce qui garantit un rangement rapide et efficace.

Le dispositif de pliage

Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un dispositif de pliage facile à prendre en main et intuitif. Le rangement de la poussette doit être rapide et simple.

Les accessoires compatibles

La poussette canne est compatible avec plusieurs accessoires, certains étant proposés par défaut et d’autres en option. Privilégiez donc les modèles livrés avec un étui de rangement (idéal pour avoir plusieurs objets à portée de main), une accroche (pour transporter le sac à langer), une gigoteuse (ou chancelière), une ombrelle (pour protéger la peau de l’enfant en cas de fortes chaleurs), un habillage pluie ou housse de protection, …

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une poussette canne

L’achat d’une poussette canne étant indispensable, il convient de bien vous renseigner pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Il est par exemple nécessaire de s’assurer qu’elle soit conforme aux normes de sécurité européenne (NF EN 19888) et française (NF S 54-001). Mais la présence de ces normes ne garantit pas forcément la sécurité de l’enfant. La poussette doit aussi disposer d’une commande de frein, un dispositif de verrouillage et un harnais de sécurité.

Voici quelques erreurs à éviter :

  • sous-estimer l’importance du budget ;
  • reléguer les accessoires au second plan ;
  • mettre le confort de côté ;
  • ne pas tester la poussette ;
  • opter pour une marque inconnue et peu fiable ;
  • ne pas tenir compte de la sécurité et des normes obligatoires sur une poussette ;
  • ne pas vérifier l’encombrement de la poussette.
La poussette canne avec une protection anti-pluie

Pourquoi acheter une poussette canne ?

Un équipement pratique et confortable

La poussette canne est maniable et compte généralement 3 ou 4 roues directionnelles (de cette façon, vous pourrez plus facilement monter sur un trottoir). Lesdites roues sont démontables, ce qui rend le rangement de l’équipement très pratique. Par ailleurs, la poussette est également dotée d’un panier dans lequel il est possible de disposer les affaires de l’enfant. De plus, elle est confortable et propose plusieurs niveaux d’inclinaison (semi-couché, couché, …).

Un équipement pliable

En fonction du modèle, le pliage de la poussette canne peut être de type « cadre  » (c’est-à-dire à plat) ou « parapluie  » (c’est-à-dire en longueur). Le pliage doit être le plus simple possible, ceci afin que vous soyez en mesure de ranger facilement l’équipement. Pour ceux qui comptent régulièrement utiliser leur poussette, il leur est conseillé d’opter pour un modèle pliable d’une main. Dans la mesure du possible, assurez-vous de la présence d’un système de verrouillage.

Un équipement qui sait s’adapter

La poussette canne est un équipement modulable (il est possible de fixer sur le châssis des accessoires tels qu’une nacelle, un siège-coque et un hamac). Grâce à son côté 3 en 1, elle est très appréciée et représente un investissement intéressant. De plus, elle présente l’avantage majeur de suivre l’évolution du bébé, de sa naissance jusqu’à ses 36 mois.

Si vous avez 2 enfants, optez pour une poussette canne double. De cette façon, vous pourrez installer un hamac pour le plus âgé et une nacelle pour le plus petit.

Un équipement bien étudié

Se promener avec une poussette n’a pas toujours été une partie de plaisir, et ce à cause de 2 raisons principales : l’obligation de surveiller régulièrement l’enfant et le rangement de la poussette après la balade.

Pour y remédier, certaines marques ont conçu des poussettes satisfaisant à toutes les exigences en termes de confort, praticité et sécurité. Elles sont équipées d’accessoires comme les attaches de ceinture, un coussin ovale (celui-ci maintient l’enfant et épouse parfaitement la forme de son corps), …

Combien coûte une poussette canne ?

Le prix d’une poussette canne varie en fonction de la marque, le modèle, les accessoires compatibles et les différentes fonctionnalités. Tous les modèles ne répondent bien évidemment pas aux mêmes exigences de qualité en termes de robustesse et de durabilité. L’important est d’adapter vos besoins à votre budget.

Alors que les équipements d’entrée de gamme sont proposés à moins de 50 euros, les prix des modèles sophistiqués peuvent grimper jusqu’à la barre des 1 000 euros. Pour un produit de milieu de gamme, prévoyez entre 150 et 500 euros.

Notre avis 

L’achat d’une poussette canne est une étape par laquelle il est nécessaire de passer avant la naissance de votre bébé. Il n’est pas conseillé de promener un enfant tous les jours, sans l’avoir installé au préalable dans cet équipement pour qu’il se sente à l’aise. La poussette l’accompagne notamment en toutes saisons : elle ne le tient ni trop froid pendant la saison hivernale, ni trop chaud en été. Dans l’idéal, optez pour un modèle livré avec un habillage aération et pluie, une protection et une couverture. Quelle que soit la poussette que vous choisirez, il vous faudra respecter certains éléments pour qu’elle fonctionne toujours parfaitement. Les chutes étant fréquentes, pensez à garder régulièrement un œil sur l’enfant.

Crédit photo 1: https://media.vertbaudet.fr/Pictures/vertbaudet/6805/poussette-canne-multiposition-vertbaudet-facilcity.jpg
Crédit photo 2: https://www.aubert.com/medias/sys_aubert/root/h4c/hda/8832061538334/01068111-1.jpg

Poussette canne
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *