Comment prendre soin de son jardin en automne ?

Comment prendre soin de son jardin en automne ?

L’automne est la saison idéale pour prendre soin de son jardin, avant l’arrivée des premières chutes de neige. Pour ce faire, il est nécessaire de tondre le gazon, tailler les arbustes et haies, nettoyer les allées, … Pour peu que vous ayez adopté quelques gestes pratiques et efficaces durant cette période, il est certain que vous pourrez profiter de la beauté de votre espace vert dès la saison printanière.

Protéger les végétaux fragiles

Certains plantes et arbustes sont fragiles et ne peuvent pas supporter les températures basses de l’hiver. Si vous voulez avoir un espace vert recouvert de fleurs pendant la saison printanière, il vous faudra absolument les protéger en automne. Selon le type et la variété de plantations, vous devrez soit :

  • nstaller un voile d’hivernage au-dessus de vos végétaux massifs et ajouter de légères buttes de terre ou du paillis ;
  • mettre sous serre les jardinières et plantes en pots, en prenant soin de les installer en direction du Sud) ;
  • recouvrir le potager de paille, sur une épaisseur de 10 à 15 cm.

Tailler les arbustes et haies

C’est généralement en automne que plusieurs personnes prennent la décision de tailler leurs arbustes. Si vous ne savez pas à quel moment réaliser cela, vous n’aurez qu’à regarder la couleur des feuilles. Dès que ces dernières sont jaunes, vous pouvez en conclure que les végétaux ont commencé à rapatrier leurs forces vitales et qu’il est temps de les débarrasser des branchages superflus.

Il est toutefois important de préciser qu’il n’est pas nécessaire de couper tous les arbustes (pire encore de façon excessive). Si vous procédez de cette façon, cela pourrait les nuire et provoquer l’effet inverse.

Les types d’arbres à tailler en automne

1. Les résineux (cèdre, cyprès, sapin … tous types de conifères)
2. Les feuillus ( chêne, peuplier, bouleau, châtaignier, hêtre, olivier, etc)

Pour les arbres fruitiers, il faudra attendre la fin de l’automne.

Se débarrasser des feuilles à l’aide d’un souffleur (électrique ou thermique)

La saison automnale rime généralement avec le moment pendant lequel les jardins sont recouverts de feuilles. L’une des meilleures solutions pour s’en débarrasser consiste à investir dans l’achat d’un souffleur de feuilles. Cet appareil séduit pour son efficacité et ses performances exceptionnelles, et est idéal pour entretenir les grandes surfaces. Il permet non seulement de rassembler des feuilles et autres végétaux à un endroit, mais aussi des graviers, poussières, … Par la suite, il vous suffira juste d’ajouter tous ces éléments dans le compost.

Le souffleur de feuilles existe sous différents types (électrique et thermique) et est facile à utiliser.

Pour éviter que l’humidité ne s’accumule dans les haies, il est aussi essentiel de les tailler (cette étape est importante pour que les haies ne pourrissent pas).

Prendre soin de son gazon

Pour que votre pelouse reste belle durant la saison hivernale, il est essentiel de l’entretenir. Pour cela, il est d’abord nécessaire de retirer tous les éléments qui s’y trouvent car ils sont susceptibles de stocker de l’humidité et bloquer les faisceaux lumineux. Par la suite, vous n’aurez qu’à vous munir d’une tondeuse électrique pour la tonte. Pour le nettoyage des allées, il est préférable d’utiliser un coupe-bordure ou une cisaille.

Pour ce qui est de la période idéale, il vaut mieux tondre la pelouse avant mi-novembre.

La saison automnale est le meilleur moment pour réaménager la pelouse. Vous pourrez par exemple aménager de nouvelles allées, planter des arbustes, bruyères et arbres, créer une baignade naturelle, …

Voici quelques conseils pour savoir quels sont les gestes indispensable pour prendre soin de la pelouse en automne: https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/conseils-jardinage/faune/gestes-entretenir-pelouse-automne-216408.html#item=1

Affûter les outils de jardinage

N’oubliez surtout pas d’affûter vos outils de jardinage pendant que les températures sont encore agréables. L’affûtage est d’ailleurs indispensable, faute de quoi vous pourriez blesser les arbustes, arbres et plantes (à cause de cela, des champignons et moisissures s’y développeront rapidement).

Nos derniers articles à ne pas manquer:

Choisir son souffleur thermique

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *