Programmateur arrosage

Accueil » Maison » Jardinage » Programmateur arrosage

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat sur le programmateur d’arrosage qui vous permettra de ne plus vous soucier de l’arrosage de vos plantes, votre gazon…
Aline

Le programmateur d’arrosage est un assistant de jardinage adopté par plusieurs personnes, en particulier lorsqu’elles doivent s’occuper de surfaces importantes. Il a notamment été conçu pour faciliter l’arrosage des jardins et espaces verts. Il est équipé d’une minuterie permettant de définir le temps d’aspersion et s’installe en extérieur, à proximité des plantations. Il est directement relié à une arrivée d’eau et permet à la fois de contrôler la quantité, la durée et l’homogénéité de l’arrosage. Ainsi, votre action n’est requise qu’au moment de l’installation et de la programmation. Une fois ces étapes passées, le système s’occupe de tout, ce qui vous permettra de vaquer à d’autres tâches.

Il existe de nombreux modèles sur le marché, raison pour laquelle il n’est pas toujours facile de trouver le mieux adapté à ses besoins. Pour cela, vous trouverez ci-dessous quelques pistes afin de faire le choix idéal.

Programmateur arrosage
Programmateur arrosage

Comment choisir le programmateur d’arrosage adapté à ses besoins ?

Le système d’alimentation

Il existe 2 modes de fonctionnement pour ces appareils : l’électrique et le mécanique.

Dans le premier cas, vous devrez choisir entre un branchement sur secteur ou une alimentation à piles. Ce sont principalement vos espaces qui feront le choix pour vous. En effet, s’ils sont trop éloignés d’une prise électrique, il est préférable d’acheter un modèle à piles. En revanche, si vous avez la possibilité de les brancher sur secteur, il serait sans doute plus intéressant d’opter pour un raccordement câblé, ce qui évitera d’éventuelles interruptions.

Le fonctionnement mécanique se situe quant à lui entre le système automatique et le dispositif manuel. C’est donc une minuterie qui détermine la durée d’arrosage, mais qui ne peut pas être programmée pour un fonctionnement automatique régulier. Une intervention humaine sera toujours nécessaire avec les appareils de ce type.

La capacité d’arrosage

Les besoins en eau dépendent de nombreux facteurs. Vous n’aurez en effet pas besoin des mêmes performances si vous devez vous occuper d’un petit jardin que s’il est nécessaire d’hydrater un grand terrain. Par ailleurs, les exigences en eau peuvent changer selon les plantes. Il est donc important de savoir choisir le programmateur qui convient à vos extérieurs. Pour cela, il est conseillé de bien vous renseigner sur les caractéristiques techniques de l’appareil en amont. Pensez à vérifier le débit pris en charge et la possibilité ou non de l’adapter.

La facilité de programmation

Cet aspect effraie parfois les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les appareils complexes. Le but étant de vous faciliter la vie, il est nécessaire de s’interroger sur la simplicité d’utilisation. Il est recommandé d’opter pour un programmateur complet et facile à mettre en place.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir vous en servir, il n’y a donc intérêt à acheter un modèle aux innombrables fonctionnalités. Ainsi, il vaut mieux vous orienter vers un outil qui répondra précisément à vos besoins, sans vous noyer dans un océan d’applications qui ne vous seront pas utiles.

Les programmes disponibles

Dans certaines situations, il peut être intéressant de choisir un programmateur d’arrosage permettant plusieurs utilisations. C’est le cas par exemple des personnes qui disposent à la fois d’un jardin et un terrain gazonné, ou lorsqu’il est nécessaire d’arroser des plantes de différentes espèces. L’arrosage n’étant pas le même pour toutes les surfaces, certains appareils ont justement été conçus pour cela.

Avec la possibilité d’enregistrer plusieurs programmes d’arrosage, la mise en place est forcément plus complexe et permet de prendre en charge des espaces multiples. Vous l’aurez compris : le plus important lors du choix d’un programmateur d’arrosage consiste à l’adapter à vos besoins et ceux de des surfaces.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant tout achat, posez-vous des questions sur le système d’arrosage que vous souhaitez installer. Alors que certains préfèrent garder la main sur leurs extérieurs et définir eux-mêmes le moment où ils arroseront, d’autres, par choix ou par obligation, optent pour un système complètement automatisé. Une fois la décision prise, il est important de s’assurer que le programmateur d’arrosage choisi réponde à ce critère.

Par ailleurs, si vous choisissez un programmateur automatique, assurez-vous qu’il garde en mémoire la programmation enregistrée. En effet, il serait dommage de recommencer la mise en place à chaque changement de piles ou coupure de courant.

Enfin, détail technique qu’il vaut mieux prévoir, le raccordement à l’arrivée d’eau du programmateur doit correspondre à celui de la maison. Si ce n’est pas le cas, pensez à vous équiper d’un adaptateur pour éviter les mauvaises surprises.

Zoom sur le programmateur arrosage
Zoom sur le programmateur arrosage

Pourquoi acheter un programmateur d’arrosage ?

Le contrôle optimal

Arroser à la main est, pour certains, un passe-temps apaisant et un véritable plaisir. Cependant, de nombreux facteurs (le temps consacré à la tâche ou l’état dans lequel on se trouve au moment de l’arrosage par exemple) peuvent modifier le comportement. Ainsi, un jardinier plus pressé que d’habitude n’utilisera pas la même quantité d’eau d’un jour à un autre, ce qui pourrait avoir un impact sur les plantations. Avec un programmateur d’arrosage, vous assurez une diffusion homogène et identique tous les jours, pour le bien-être de vos extérieurs.

Des économies intéressantes

Directement lié au contrôle de l’arrosage, l’aspect économique du programmateur n’est pas négligeable. Grâce à cet appareil qui fournit de l’eau avec précision sur les surfaces, vous ferez des économies sans même vous en rendre compte. La maîtrise du débit et la durée d’arrosage ne laissent plus de place aux éventuels dépassements de consommation d’eau, de quoi alléger les factures. On estime de 30 à 40 % les économies réalisées grâce à cette installation. Vous n’utiliserez donc que la quantité nécessaire, sans suppléments.

Le confort

L’arrosage fait certes partie intégrante du processus d’entretien des espaces verts, mais c’est une tâche qui demande à la fois du temps et de l’énergie. En installant un programmateur d’arrosage, vous faites le choix d’un meilleur confort au quotidien. Qu’il s’agisse de reposer votre dos fatigué de la posture liée à la tâche ou de vous dégager du temps que vous pourriez utiliser pour d’autres activités, c’est un avantage indéniable pour votre vie au quotidien.

La tranquilité

Gagner du temps est une chose, mais pouvoir s’occuper de ses extérieurs en toutes circonstances en est une autre. C’est l’un des atouts majeurs du programmateur d’arrosage. Une fois le programme enregistré, vous n’aurez plus à vous inquiéter de l’arrosage. En effet, même en votre absence, le programmateur continuera de fonctionner. Vous pourrez donc partir en vacances sans appréhension et laisser le système prendre soin de vos surfaces.

Par ailleurs, sachez qu’il existe également des programmateurs plus avancés. En effet, certains de ces appareils peuvent être connectés directement au Smartphone via une application. Cela vous permettra non seulement de vérifier que tout se passe bien, mais aussi de contrôler et modifier les conditions d’arrosage en temps réel. De quoi séduire les amateurs de domotique.

Combien coûte un programmateur d’arrosage ?

C’est là qu’intervient sans doute l’avantage le plus intéressant du programmateur d’arrosage. En effet, en prenant en compte l’automatisation d’une tâche fatigante et le confort que vous y gagnez, le prix d’un tel appareil est pour le moins abordable. Il existe bien évidemment des divergences selon les fonctionnalités, les marques et les capacités, mais le choix de cet équipement reste accessible quel que soit le budget.

Pour un programmateur mécanique avec maîtrise de la durée uniquement, le prix de base est de 15 euros environ en entrée de gamme. Pour les installations plus complexes et intégrant plusieurs pistes d’arrosage ou des programmations poussées, il faut parfois compter jusqu’à 200 euros. Ce choix n’est recommandé qu’aux personnes qui doivent entretenir de grands espaces ou dont les surfaces nécessitent des arrosages différents.

De manière générale, un programmateur d’arrosage de qualité coûte entre 30 et 80 euros. C’est un prix plus que raisonnable, surtout lorsqu’on prend en compte les multiples avantages qu’une telle installation apporte.

Notre avis

Que ce soit pour vous soulager d’une tâche éreintante ou pour entretenir vos espaces en cas d’absence, vous avez forcément une bonne raison de vous intéresser aux programmateurs d’arrosage. Pour que votre installation remplisse correctement sa mission tout en se faisant oublier, il est important de se poser les bonnes questions avant de procéder à l’achat. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte des critères tels que les dimensions et les besoins en eau des surfaces. De plus, il vaut mieux s’orienter vers un programmateur que vous êtes sûr de maîtriser plutôt que d’opter pour un appareil trop complexe à mettre en place, à moins d’y être obligé à cause de la nature de vos terrains. Quoi qu’il en soit, gardez en mémoire que le programmateur d’arrosage est un véritable assistant jardinier qui vous facilitera la vie. Une fois le système en route, vous n’aurez plus qu’à profiter du gain de temps pour vos autres activités.

Crédit photo 1: https://www.hozelock.fr/wp-content/uploads/2015/09/2216-Cloud-flattened.jpg
Crédit photo 2: https://www.hozelock.fr/wp-content/uploads/2015/09/S-Plus-set-up.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *