Pulvérisateur électrique

Accueil » Maison » Jardinage » Pulvérisateur électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un outils de jardin qui pourra vous être utile dans plusieurs circonstances:le pulvérisateur électrique.
Aline

Le pulvérisateur électrique se présente comme un outil de choix pour vous aider à entretenir tous vos extérieurs. Que vous l’utilisiez dans le cadre du nettoyage de surfaces (le toit ou les murs par exemple) ou pour les plantes et jardins, il vous sera d’une aide précieuse.

Cet appareil inédit permet de projeter un liquide, tout en maîtrisant à la fois la quantité de produit et la surface de pulvérisation. Il s’adapte à diverses applications et est généralement composé d’un réservoir, une tête de projection et un tuyau (c’est par ce dernier que le produit est diffusé). Contrairement au modèle manuel, il est équipé d’un petit moteur qui assure la mise sous pression du produit, ce qui facilite la tâche aux utilisateurs.

Bien entendu, il est nécessaire de choisir son outil avec le plus grand soin, ceci afin qu’il s’adapte à l’usage souhaité. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes intéressantes pour trouver le bon modèle.

Le pulvérisateur électrique
Le pulvérisateur électrique

Comment choisir le pulvérisateur électrique adapté à ses besoins ?

La contenance du réservoir

Premier critère et pas des moindres, la capacité du réservoir est bien évidemment à prendre en compte lors de l’achat d’un pulvérisateur électrique. Selon les surfaces à traiter, il vous faudra adapter la contenance de l’appareil. Si vous optez par exemple pour un petit réservoir alors que la surface à entretenir est grande, vous serez obligé de le remplir régulièrement. Pour éviter de faire plusieurs allers-retours inutiles, pensez donc à vous poser la question de l’utilisation en amont. Toutefois, il faut noter que la capacité dépend aussi du mode de transport choisi.

Le mode de transport

Il existe différents modes de transport et ceux-ci ont un impact sur l’utilisation de l’appareil. Plusieurs pulvérisateurs sont équipés d’une sangle permettant de porter directement le bidon sur les épaules ou le dos. Mais si vous optez pour une contenance plus importante, le poids de l’appareil risque de devenir rapidement un frein et provoquer des douleurs dorsales. Pour y remédier, il faut veiller à ce que le pulvérisateur soit muni de roulettes. Ces dernières simplifieront les déplacements et soulageront votre corps. Pensez toutefois à vérifier aussi le terrain (en effet, il doit être suffisamment plat pour que vous puissiez vous déplacer facilement).

Le système d’alimentation

Qui dit appareil électrique dit forcément source d’alimentation. Là encore, vous avez la possibilité de choisir celle qui vous convient le mieux. En optant pour un pulvérisateur doté d’une batterie, vous serez davantage libre de vos mouvements. Vous pourrez alors utiliser l’outil à n’importe quel endroit, sans avoir à vous soucier du raccordement électrique. Mais si vous faites ce choix, pensez à vous renseigner sur l’autonomie de la batterie. En effet, certains appareils ont une durée d’utilisation relativement courte. Dans ce cas, vous pourriez vous retrouver coincé et être obligé de recharger régulièrement le pulvérisateur avant de continuer. Si les surfaces à traiter se trouvent à proximité d’une prise électrique, il vaut mieux acheter un modèle fonctionnant sur secteur, ceci afin de ne jamais être à court d’autonomie.

Les matériaux

Bien que ce critère semble anecdotique, il faut noter que selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil, il est parfois nécessaire de s’attarder sur ses caractéristiques techniques, plus précisément la qualité des matériaux et le revêtement du réservoir. Si vous utilisez par exemple des produits corrosifs lors du nettoyage des surfaces, ils pourraient s’attaquer aux parois du conteneur et le fragiliser à long terme. Si vous comptez donc le remplir avec de tels produits, pensez à vous renseigner sur la résistance du bidon. Certains constructeurs mettent d’ailleurs en avant ces informations pour faciliter la tâche aux clients.

Les performances

D’un point de vue pratique, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous souhaitez par exemple appliquer un désherbant sur un parterre de fleurs que si vous devez nettoyer des surfaces hautes (les murs par exemple). Pour faire le bon choix, pensez donc à vérifier la longueur de la lance et celle du tuyau qui la relie au réservoir. Cela vous permettra notamment de gagner en confort d’utilisation et en efficacité.

Pièges à éviter lors de l’achat

Il existe autant de pulvérisateurs électriques que d’applications possibles, raison pour laquelle il est essentiel de définir l’usage que vous souhaitez en faire. Bien que plusieurs modèles soient multifonctions, d’autres appareils ne sont destinés qu’à une seule pratique, ce qui réduit leurs possibilités annexes. Pour éviter d’acheter un pulvérisateur qui ne répond pas à vos besoins, prenez le temps de consulter les différentes caractéristiques avant de procéder à l’achat.

Par ailleurs, pour être en mesure de profiter au maximum de votre appareil, il est important de bien l’entretenir. Pour cela, des phases de vidange et de nettoyage sont essentielles. Pensez donc à vous renseigner en amont sur la facilité de démontage et d’entretien. En effet, il est conseillé de vider entièrement le réservoir après chaque utilisation, ceci afin de prévenir d’éventuelles altérations du matériel.

Zoom sur le pulvérisateur électrique
Zoom sur le pulvérisateur électrique

Pourquoi acheter un pulvérisateur électrique ?

Le confort

Le moteur électrique est un atout majeur pour un tel appareil. Contrairement au modèle manuel pour lequel il est nécessaire de pomper régulièrement pour produire une pression d’air, le moteur de l’appareil électrique fait tout le travail. En plus du gain d’énergie considérable, vous bénéficierez aussi d’un gain de temps car vous n’aurez plus besoin de vous arrêter systématiquement pour augmenter la pression.

Des performances exceptionnelles

La puissance du jet est étroitement liée aux performances du moteur et est très importante. Vous obtiendrez ainsi une pression homogène tout au long de l’utilisation, sans perte d’intensité. Grâce à la manette située sur la lance, vous pourrez contrôler la diffusion du produit et répartir ce dernier sur les surfaces. De plus, certains modèles sont dotés d’une buse de projection modulable. De cette façon, vous pourrez opter pour une diffusion sous forme de jet puissant ou de brumisateur.

La durabilité

En comparaison à un pulvérisateur manuel, vous vous assurez une durée de vie plus importante avec le modèle électrique. En effet, mis à part le montage et le démontage liés à l’entretien de l’appareil, vous n’aurez pas à mettre ce dernier à l’épreuve en pompant régulièrement. Vous ne prendrez donc pas le risque d’abîmer ses composants à cause des nombreux frottements et gagnerez ainsi en durabilité.

Les applications proposées

Comme indiqué précédemment, plusieurs pulvérisateurs électriques s’adaptent à diverses situations. Si vous choisissez un appareil multifonction, c’est un avantage non négligeable car cela vous permettra de l’utiliser en toutes circonstances, et ce quelle que soit votre motivation initiale.

En plus de cela, certains réservoirs sont résistants aux produits corrosifs. En optant pour l’un d’eux, vous profiterez de possibilités multiples car vous pourrez y verser n’importe quel liquide, et ce qu’il s’agisse d’un simple produit pour vitres ou un décapant plus agressif.

La praticité

Que vous choisissiez un branchement sur secteur ou un système de batterie, vous pourrez emporter facilement votre pulvérisateur lors de vos déplacements. En effet, les modèles les plus imposants ont été dotés de roulettes.

Combien coûte un pulvérisateur électrique ?

Selon l’appareil choisi, les prix peuvent aller du simple au double, en fonction de la capacité du réservoir, la taille du tuyau, le système d’alimentation et les fonctionnalités de la tête de projection. Pour cela, il est important de déterminer votre utilisation principale, que ce soit par les dimensions des surfaces à traiter ou les possibilités de raccordement.

Alors que les pulvérisateurs électriques les moins chers sont disponibles à partir 50 euros, les appareils plus avancés peuvent coûter jusqu’à 900 euros Ces derniers conviennent aux usages professionnels et sont destinés aux utilisations régulières et aux grandes surfaces.

Dans l’ensemble, vous pouvez facilement trouver un pulvérisateur électrique de bonne qualité dont le prix oscille entre 80 et 150 euros.

Notre avis

En faisant l’acquisition d’un pulvérisateur électrique, vous bénéficierez à la fois du confort, les performances et la durabilité. Toutefois, ne tombez pas dans le piège du prix au détriment de la qualité. Il est important de vous interroger sur l’usage principal que vous souhaitez en faire et l’adaptabilité de l’appareil en fonction des surfaces de travail. Pour ne pas vous retrouver bridé en cas d’utilisations annexes, il vaut mieux opter pour un appareil offrant de multiples possibilités. Pour profiter au mieux de votre pulvérisateur électrique, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement et ne laissez jamais des produits corrosifs dans le réservoir lorsque vous ne vous en servez pas.

Crédit photo 1: https://www.gazoneo.fr/wp-content/uploads/2017/07/pulverisateur-electrique-20l-gazoneo-2.1.jpg
Crédit photo 2: http://www.heliopresto.com/boutique/images_produits/pulverisateur-electrique-20-l-3-z.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *