Purificateur d’air

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons un guide d’achat pour vivre dans une maison saine grâce au purificateur d’air.

Aline

Bien que certaines personnes l’ignorent, l’environnement dans lequel elles vivent est plein de déchets polluants, détritus organiques et saletés volatiles. Pour améliorer son espérance de vie, il est conseillé de prendre soin dudit environnement, faute de quoi les risques d’apparition de maladies graves seront importants. Un grand nombre d’appareils ont été conçus pour ce faire, parmi lesquels le purificateur d’air.

Comme son nom l’indique, le purificateur d’air est un appareil qui « purifie l’air » que nous respirons (et tout le monde connait le rôle majeur de l’air dans le quotidien). Il réduit non seulement les pollutions industrielles et domestiques, mais supprime également les odeurs désagréables dans le logement. Il est compact, léger et discret, et fonctionne à l’aide de l’énergie électrique. Il se présente le plus souvent sous une forme rectangulaire et peut être installé à n’importe quel endroit de la maison.

Le purificateur d’air est disponible sous différents modèles, chacun ayant bien évidemment des caractéristiques qui lui sont propres. Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, gardez toujours en mémoire que cet appareil a été élaboré pour nettoyer l’air ambiant.

Purificateur d'air
Le purificateur d’air

Comment choisir le purificateur d’air adapté à ses besoins ?

Le type de filtre

Il existe plusieurs types de filtres :

  • les filtres à ionisation : ils agissent sur les polluants et particules présents dans l’air, et modifient leurs propriétés physiques ;
  • les filtres à particules : ils assurent la filtration de particules dont le diamètre est supérieur à 0,3 micromètre. Ces particules sont généralement des poussières, grains de pollen, cendres de combustion, … ;
  • les filtres à combustion : ils sont composés d’une résistance chauffante qui permet de détruire rapidement les particules, microbes, champignons, bactéries et grains de pollen ;
  • les filtres à plasma : ils diffusent un champ magnétique qui permet de capturer les détritus ;
  • les filtres à photo-catalyse : ils oxydent les déchets et les transforment en azote, gaz carbonique ou vapeur d’eau.
La consommation énergétique

Même si le purificateur d’air est un appareil qui consomme une faible quantité d’électricité, il est conseillé de choisir les modèles appartenant à la classe A. En effet, ils sont connus pour être très économes en énergie et vous permettront ainsi de faire de bonnes économies sur votre facture d’électricité.

Le niveau sonore

Pour une meilleure efficacité, le purificateur d’air doit être régulièrement mis en marche (cela signifie donc que ses turbines seront toujours actives). Pour ne pas gêner les autres occupants de la maison, il est conseillé de privilégier les modèles dont le niveau sonore est compris entre 20 et 50 dB.

La puissance de filtration

Les purificateurs d’air les plus efficaces sont ceux qui sont capables d’améliorer la qualité de l’air d’un local au moins 3 fois par heure. Au moment de choisir votre appareil, il convient donc d’accorder une attention particulière à sa capacité horaire de traitement et le volume d’air du local.

Pour un local avec une surface de 70 m², il faut prévoir un purificateur d’air avec une puissance d’absorption de 300 m³/h environ.

Le lieu d’installation

Le lieu d’installation du purificateur d’air a aussi une grande importance. En effet, il n’est par exemple pas nécessaire d’acheter un appareil très puissant alors que les dimensions de la pièce dans laquelle il sera installé sont réduites, et vice-versa.

L’entretien

Le purificateur d’air est un appareil qui doit être régulièrement entretenu. Pour cela, il est conseillé de privilégier les modèles dont les filtres sont faciles à laver et à remplacer. Pour un meilleur confort d’utilisation, veillez également à ce que les filtres aient une longue durée de vie.

Le design

Même s’il s’agit d’un critère mineur, il est préférable d’opter pour un modèle dont les couleurs sont en harmonie avec les décorations de votre maison.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour être sûr de profiter au maximum des bienfaits du purificateur d’air, il est nécessaire de respecter certains principes. De cette façon, vous aurez la certitude d’être à l’abri de mauvaises surprises.

Le purificateur d’air étant un appareil électrique, pensez à vérifier son cordon d’alimentation et assurez-vous qu’aucune coupure ne s’y trouve. Accordez aussi une attention à la base de l’appareil (elle doit être solide et plane) et ses touches de réglage (elles doivent être ergonomiques et douces au toucher). Pour limiter tous les risques d’accident, veillez à ce que le modèle sur lequel se portera votre choix soit équipé d’un système d’arrêt automatique.

Un purificateur d'air très design
Le purificateur d’air très design

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Tout comme le fait d’opter pour un régime alimentaire sain et équilibré, investir dans l’achat d’un purificateur d’air est l’une des meilleures solutions pour prendre soin de sa santé. Personne n’est en effet à l’abri des pollutions, raison pour laquelle cet appareil convient à tout le monde. Ci-dessous ont été listés ses principaux avantages.

Un appareil qui épure l’air ambiant

S’il ne fallait citer qu’un seul avantage du purificateur d’air, ce serait sans aucun doute celui-ci. En effet, cet appareil a été conçu pour améliorer la qualité de l’air respiré. Même si certaines personnes ne s’en rendent pas compte, l’air ambiant comprend des déchets volatiles et invisibles à l’œil nu, et ces derniers sont dangereux pour la santé. Au fil des ingurgitations, nombreux sont ceux qui finissent par souffrir de différents maux.

Grâce au purificateur d’air, vous avez donc la certitude de respirer un air sain et épuré. Il transforme notamment les ions positifs présents dans l’air ambiant en ions négatifs, et ne provoque aucune allergie.

Un appareil qui évite la pollution

La pollution environnementale est l’une des principales sources de désagrément au quotidien. Les fumées rejetées par les usines et les tuyaux d’échappement des automobiles ne sont que quelques-unes des causes de la destruction de la couche atmosphérique et la pollution de l’air.

Pour rester en bonne santé, il est donc nécessaire d’éviter d’inhaler de tels composants. Là aussi, le purificateur d’air s’est avéré être l’appareil idéal pour ce faire (en effet, il limite les problèmes de pollution dans l’environnement). N’hésitez donc pas à installer un tel équipement dans votre maison.

Il faut aussi préciser que le purificateur d’air permet de se débarrasser des mauvaises odeurs. Il améliore donc le bien-être et le confort.

Un appareil qui prend soin de la santé des utilisateurs

Comme mentionné ci-dessus, le purificateur d’air prend également soin de la santé des utilisateurs et leur permet d’avoir une bonne forme physique. Même si certaines personnes ne le savent pas, le simple fait d’inhaler un air sain présente des bienfaits importants sur l’organisme. Cela améliore la sensation de bien-être et permet de mieux lutter contre les infections.

Par ailleurs, l’air sain réduit les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires et cancers, protège contre les maladies respiratoires, évite les yeux secs, la fatigue, les nausées, la congestion nasale et les maux de tête chroniques, …

Combien coûte un purificateur d’air ?

Tout comme les autres éléments mentionnés ci-dessus, le prix est un paramètre à considérer au moment d’acheter un purificateur d’air. Avant de procéder à l’achat du vôtre, il est conseillé de prévoir un budget maximum.

Les purificateurs d’air bas de gamme coûtent entre 30 et 60 euros. Ces appareils sont à éviter car ils sont susceptibles de présenter des dangers pour la santé. Pour un modèle efficace et solide, il faut prévoir entre 100 et 500 euros. Les équipements de ce type sont de bonne qualité et couvrent une surface importante. Pour ceux qui disposent d’assez de moyens, les appareils sophistiqués sauront les séduire (ils coûtent plus de 600 euros).

En ce qui concerne le lieu d’achat, les purificateurs d’air sont commercialisés sur des sites comme Leclerc, Conforama, Cdiscount, Amazon, Boulanger, Darty, … Une astuce pour profiter de prix réduits consiste à attendre les périodes de soldes.

Notre avis

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la pollution intérieure est une réalité et non un mythe. Étant donné qu’elle concerne tous les logements, il n’y a rien d’étonnant à ce que de nouvelles lois aient été adoptées pour y remédier, parmi lesquelles l’utilisation du purificateur d’air. Cet appareil s’est imposé comme un indispensable pour éliminer efficacement et rapidement les pollutions industrielles et domestiques. Il évite ainsi la propagation d’éléments allergéniques et de résidus nocifs, et prend soin de la santé des particuliers. Il convient toutefois de prendre en considération certains critères, faute de quoi l’appareil pourra plutôt présenter des dangers pour les utilisateurs

Crédit photo 1: https://www.humidificateur.fr/media/catalog/product/p/h/philips_ac4012-10_purificateur_d_air_chambre.png
Crédit photo 2: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0971/0400/files/life-air_1024x1024.jpg?v=1528349052

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *