Purificateur d’eau

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous fait découvrir le purificateur d’eau qui vous permettra de consommer l’eau du robinet.
Aline

C’est bien connu : l’eau est non seulement essentielle pour les êtres humains, mais aussi pour tous les autres organismes présents sur la planète. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que plusieurs nutritionnistes aient affirmé qu’il est plus difficile d’étancher sa soif que de se rassasier.

Mais bien que l’eau soit indispensable pour vivre, elle est susceptible de contenir des composants, molécules et substances nocifs. Si elle n’est pas traitée, elle peut ainsi présenter des dangers pour la santé des consommateurs. Pour remédier à ce problème, il est conseillé d’investir dans l’achat d’un purificateur d’eau.

Le purificateur d’eau est l’appareil idéal pour éliminer facilement et rapidement tous les polluants et impuretés présents dans cette boisson incontournable (bactéries, insecticides, herbicides, pesticides, sulfate, chlore, plomb, nitrate, …). Il est doté d’un niveau de saturation, des filtres et des cartouches, et convient à ceux qui veulent consommer une eau de bonne qualité.

Le purificateur d'eau
Le purificateur d’eau

Comment choisir le purificateur d’eau adapté à ses besoins ?

Les types de purificateurs d’eau

Il existe 10 types de purificateurs d’eau :

  • l’ozonateur : il est destiné pour la purification des eaux des piscines et des spas et fonctionne à l’aide de l’ozone ;
  • l’osmoseur : il est réservé aux professionnels et son principe de fonctionnement est quasi-identique à celui du précédent ;
  • le purificateur antitartre : il permet de se débarrasser du calcaire présent dans l’eau et évite ainsi l’accumulation de tartre dans les canalisations ;
  • le purificateur à placer sur le robinet : il est facile à utiliser et idéal pour purifier l’eau directement à la sortie du robinet. Malheureusement, il n’assure pas la filtration du calcaire ;
  • le purificateur à placer sous l’évier : il est directement relié au réseau en eau de la ville et a une contenance de 4 500 à 8 500 litres. Il propose des résultats exceptionnels et se débarrasse des virus, bactéries, métaux lourds, herbicides, calcaire, chlore, … ;
  • la carafe filtrante : il suffit juste d’ajouter de l’eau dans la cuve de l’appareil et il se chargera de la purifier ;
  • l’adoucisseur d’eau : il fonctionne à l’aide de l’énergie électrique et propose de bonnes performances.

On distingue également les rayons ultra-violets, la poche filtrante et la cartouche filtrante.

Les filtres

Les types de filtres varient en fonction des modèles de purificateurs d’eau. Gardez en mémoire que les filtres à charbon actif sont ceux qui proposent les meilleurs résultats (ils suppriment les contaminants organiques, parasites et bactéries). Si vous le souhaitez, sachez qu’il existe aussi des pierres minérales, des filtres à différentes couches, des disques filtrants et des cartouches de filtration.

Assurez-vous que l’appareil soit à la fois capable d’adoucir et épurer l’eau.

La contenance de la cuve

La contenance de la cuve du purificateur d’eau est étroitement liée au nombre de personnes présentes dans le logement. Pour les foyers composés de 8 membres par exemple, il est conseillé d’opter pour un appareil avec une contenance de 30 litres. De leur côté, les modèles avec une capacité de 10 à 15 litres conviennent aux familles de 4 personnes.

L’usage

Le choix d’un purificateur d’eau dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour ceux qui veulent par exemple utiliser leur appareil à la maison, il leur est conseillé d’opter pour un modèle électrique (les appareils de ce type peuvent être reliés à l’évier ou au robinet). Pour les usages en extérieur (dans le cadre d’une sortie à la plage, un camping ou une randonnée par exemple), les carafes filtrantes sont très appréciées. Les osmoseurs et fontaines à eau filtrante sont quant à eux destinés aux utilisations en milieu professionnel car ils sont dotés d’une cuve avec une grande capacité (ils sont donc relativement plus encombrants que les autres modèles).

Les matériaux

Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, il faut veiller à ce qu’il ait été conçu dans un matériau solide et robuste. De cette façon, vous aurez la certitude qu’il vous assistera pendant une longue période. Pour vous aider, sachez que les modèles disponibles sur le marché sont généralement conçus en verre borosilicaté, BPA-libre tritan ou plastique.

La marque

Les meilleures marques de purificateurs d’eau sont Puricom, Einhell, Katadyn, Brita, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Étant donné que les besoins des consommateurs dépendent de l’utilisation qu’ils souhaitent faire de leur appareil, ce n’est pas une surprise si les prix varient énormément. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, pensez donc à bien définir vos exigences, faute de quoi vous achèterez certainement un produit qui ne satisfait pas à vos attentes.

Consultez aussi les avis, notes et commentaires des clients, et inscrivez-vous sur des forums spécialisés. Posez également des questions aux vendeurs et professionnels du domaine.

Zoom sur le purificateur d'eau
Zoom sur le purificateur d’eau

Pourquoi acheter un purificateur d’eau ?

Comme son nom l’indique, le purificateur d’eau est un appareil qui a pour principal objectif de « purifier l’eau » destinée à la consommation. Il est également idéal pour diminuer et éliminer certains composants présents dans l’eau.

Un appareil qui diminue certains composants

Bien que certaines personnes l’ignorent, l’eau contient certains composants qui sont susceptibles de présenter des dangers pour l’organisme. Le purificateur d’eau a ainsi été conçu pour limiter tous les risques et prendre soin de la santé des utilisateurs (il améliore notamment la qualité de l’eau et fait en sorte qu’elle soit sans danger pour la consommation).

Il faut préciser que le purificateur diminue le taux de certains composants (les matières organiques, les herbicides, les insecticides et le nitrate) et n’est pas capable de les supprimer définitivement.

Un appareil qui élimine des substances

L’eau destinée à la consommation contient le plus souvent du chlore et du calcium. Ces substances ont un impact sur la dureté de la boisson et leurs taux varient en fonction du lieu dans lequel se trouve votre logement. De plus, elles sont responsables de l’accumulation de tartre dans les conduits d’eau.

Le purificateur d’eau s’est imposé comme l’un des meilleurs appareils pour éliminer efficacement et rapidement ces composants.

Un appareil polyvalent

Le purificateur d’eau est également apprécié pour sa polyvalence. Il est non seulement capable d’éliminer certains composants nocifs, mais aussi d’adoucir et de minéraliser l’eau. En optant donc pour un tel appareil, vous pourrez savourer une eau saine et adoucie.

Un appareil qui élimine les minéraux toxiques

Dans certaines régions, l’eau qui s’écoule du robinet peut aussi contenir des minéraux tels que le magnésium, le cuivre, … Lorsqu’ils s’associent à diverses autres substances, ces minéraux peuvent présenter des dangers pour la santé. Par chance, le purificateur d’eau est idéal pour filtrer et désinfecter, et réduit ainsi de façon considérable les risques d’apparition de maladies.

Un appareil qui élimine les bactéries

Le purificateur d’eau permet aux utilisateurs de rester en bonne santé car il élimine tous les microorganismes (bactéries, germes, …) présents dans l’eau. Tous ces éléments nocifs sont en effet susceptibles de provoquer des vomissements, diarrhées chroniques, …

Si vous souhaitez donc boire de l’eau adoucie, saine et potable au quotidien, ne faites surtout pas l’impasse sur l’achat de cet appareil.

Combien coûte un purificateur d’eau ?

Les prix des purificateurs d’eau varient le plus souvent en fonction des modèles. Voici un exemple de grille tarifaire pour vous aider :

  • entre 1 500 (installation basique) et 4 000 euros (installation complète) pour un ozonateur ;
  • entre 200 et 500 euros pour un osmoseur ;
  • entre 30 et 2 500 euros pour un purificateur antitartre ;
  • entre 30 et 200 euros pour un purificateur à placer sur le robinet ;
  • entre 80 et 300 euros pour un purificateur à placer sous l’évier (plus 10 à 30 euros pour une cartouche) ;
  • entre 20 et 50 euros pour une carafe filtrante avec une capacité de 2 litres (plus 7 euros pour une cartouche) ;
  • entre 100 et 800 euros pour un adoucisseur d’eau.

Notre avis

L’eau est indispensable à la survie des êtres humains et doit être purifiée pour ne pas présenter de danger pour leur santé. Pour ce faire, le purificateur d’eau s’est imposé comme l’appareil par excellence. Il permet aux utilisateurs d’avoir toujours une eau saine, minéralisée, adoucie et potable à leur disposition, et ce grâce à sa capacité à éliminer les herbicides, le calcaire, le nitrate, le plomb, les bactéries, … L’eau obtenue n’a aucune odeur et est de bonne qualité. Il est également possible de s’en servir pour nourrir les animaux domestiques, arroser les plantes ou s’hydrater. Quoi qu’il en soit, il est important de préciser que la filtration de l’eau est une habitude du quotidien.

Crédit photo 1: http://purificateur-eau.com/wp-content/uploads/2019/02/Capture.jpg
Crédit photo 2: https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/412pNeJVNvL.UL1500.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *