Quad électrique enfant

Accueil » Jeux » Loisirs » Quad électrique enfant

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente le quad électrique pour le plus grand plaisir de vos enfants.
Aline

Le quad électrique se présente sous la forme d’un engin à 4 roues et est l’un des meilleurs alliés des enfants. Il est considéré comme l’alternative idéale aux modèles thermiques et fonctionne sans nuisances sonores et fumées. Il est ainsi à la fois silencieux, économique et respectueux de l’environnement. Il est également facile à manier et doté d’un puissant moteur, et est capable de se déplacer sur n’importe quelle surface (sable, herbe, boue, chaussée, …). Il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable et peut atteindre la vitesse maximale de 25 à 30 km/h. Son autonomie est comprise entre 2 et 4h de temps. Pour démarrer un quad électrique, il suffit juste d’appuyer sur le bouton de mise en marche/arrêt.

Le quad électrique pour enfant
Le quad électrique pour enfant

Comment choisir le quad électrique adapté à ses besoins ?

Les types de quad électriques

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il existe 2 types de quads électriques :

  • les quads électriques homologués sur la route : ils conviennent aux personnes qui veulent se rendre au travail ou faire des courses dans un supermarché par exemple. Par ailleurs, il est également possible de s’en servir dans le cadre d’une randonnée ;
  • les quads électriques non homologués sur la route : contrairement aux précédents, ils ne sont pas autorisés à rouler sur les voies publiques. Ils ont été conçus pour les déplacements sur les pistes, circuits et espaces privés.

Quel que soit le modèle qui vous intéresse, sachez qu’il est interdit de rouler avec un quad électrique sur l’autoroute.

La vitesse

Contrairement aux quads à moteur qui peuvent rouler jusqu’à 45 à 50 km/h, les quads électriques se déplacent à la vitesse maximale de 25 à 30 km/h. Ils sont ainsi plus sécurisés que les autres, raison pour laquelle ils peuvent également être utilisés par des enfants.

Le moteur

Les quads électriques commercialisés sur le marché sont le plus souvent dotés d’un moteur fournissant une puissance de 500 Watts et une batterie de 24 Volts. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de trouver des modèles avec une puissance de 125 Watts et une batterie de 6 Volts.

Les freins

À cause du poids du quad électrique et sa vitesse maximale, il est essentiel qu’il soit doté de freins performants et efficaces, ceci afin de garantir la sécurité de l’utilisateur. Alors que certains fabricants équipent leurs produits de freins à tambour, d’autres les commercialisent avec des freins à disque.

Pour vous aider, sachez les freins à disque sont de meilleure qualité.

L’âge de l’utilisateur

Choisissez un quad électrique en fonction de l’âge et la morphologie de votre enfant. En effet, les modèles disponibles sur le marché sont adaptés à une tranche d’âge bien précise.

Pour un enfant en bas âge (entre 1 et 2 ans), il est conseillé d’acheter un modèle roulant à 2 à 5 km/h et doté d’une batterie de 6 Volts. Si votre enfant a plus de 2 ans, vous pourrez lui acheter un engin se déplaçant à 10 km/h et équipé d’une batterie de 12 Volts.

Le nombre de roues

Les quads électriques présents sur le marché sont généralement dotés de 4 roues. Mais il faut préciser qu’il existe aussi des modèles à 3 roues. Tout dépend donc de vos préférences et besoins.

Le design

Selon que vous souhaitiez offrir un quad électrique à votre enfant ou l’un de vos proches, il vous faudra veiller à ce que son design soit esthétique. Par chance, ces engins sont disponibles sous différents coloris et il est possible de les personnaliser.

Les accessoires et options supplémentaires

Les accessoires et options supplémentaires présentent la particularité d’améliorer l’expérience de conduite. Ils rendent également le quad électrique davantage performant, pratique et facile à manier. Vous pourrez ainsi avoir à votre disposition un système de changement de vitesse, un dispositif anticollision, un indicateur du niveau de la batterie, des phares à LED, …

La marque

Tout comme les critères mentionnés ci-dessus, la marque est aussi à considérer au moment d’acheter un quad électrique. Les meilleures marques sont Feber, Cobra, Smoby, Injusa, The Beast Bumble Bee, Kawasaki, Dodger, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un quad électrique, il est conseillé de le tester dans le magasin. Même si les fabricants mentionnent toutes les données importantes sur leurs appareils, il faut garder en mémoire que celles-ci peuvent être différentes dans les conditions réelles. En effet, elles sont susceptibles de varier d’un utilisateur à un autre et en fonction de la surface de déplacement.

Pensez également à prendre toutes les caractéristiques des modèles qui vous intéressent. Profitez de l’occasion pour déterminer leurs avantages et inconvénients, et posez des questions aux vendeurs. Même si vous n’avez aucune connaissance sur ce véhicule, ayez toujours en tête qu’il séduit des millions de personnes à travers le monde.

Lors des tests, vous pourrez remarquer si l’appareil produit des nuisances sonores ou non. Si c’est le cas, cela signifie qu’il s’agit d’un véhicule de mauvaise qualité et il est préférable d’opter pour un autre.

Les quads électriques pour enfant
Les quads électriques pour enfant

Pourquoi acheter un quad électrique ?

Une autonomie intéressante

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le quad électrique propose une autonomie intéressante. Il est en effet capable de fonctionner pendant environ 4h de temps avant de nécessiter un nouveau cycle complet de charge. Il roule également à la vitesse de pointe de 25 à 30 km/h.

Pas de nuisances sonores

S’il ne fallait citer qu’un avantage du quad électrique, ce serait sans le moindre doute le fait qu’il fonctionne sans générer beaucoup de bruits. Contrairement aux autres modèles de quads, il se présente ainsi comme un véhicule relativement silencieux. Pour cela, il convient à ceux qui vivent dans une zone urbaine ou une aire résidentielle (il est en effet possible de s’en servir sans gêner les voisins).

Si plusieurs personnes optent pour l’achat d’un quad électrique, c’est parce qu’elles sont à la recherche de silence.

Le confort

Tout le monde sait à quel point la conduite d’un véhicule silencieux est confortable et pratique. Plutôt que d’acheter un quad fonctionnant avec de l’essence, n’hésitez pas à opter pour un modèle électrique. Ce dernier vous permettra de profiter de promenades dans le calme et la bonne humeur, sans avoir besoin d’attirer l’attention des personnes qui se trouvent dans les environs.

Notons que l’appareil peut se déplacer vers l’avant et l’arrière (marche arrière).

Le dispositif de bridage à plusieurs positions et la sécurité

Le quad électrique offre la possibilité aux parents de limiter la vitesse à une certaine valeur, ceci afin que l’enfant puisse s’amuser en toute sécurité. Après avoir bloqué la vitesse jusqu’à un niveau, votre enfant ne pourra ainsi plus aller au-delà.

La facilité d’entretien

Le quad électrique séduit également pour sa facilité d’entretien. Grâce à cela, il simplifie le quotidien des utilisateurs et leur permet de gagner du temps. Pour être certain de son bon fonctionnement, il est juste nécessaire de vérifier la batterie et de bien la charger. En plus de cela, il vous faudra aussi contrôler la tension de la chaîne et les différents boulons.

Lorsqu’elle est régulièrement bien chargée, la batterie du quad électrique est capable de tenir sur plusieurs années.

Combien coûte un quad électrique ?

Les prix des quads électriques varient en fonction de la puissance du moteur, le type, le nombre de roues et l’autonomie. Comptez par exemple :

  • entre 500 et 1 200 euros pour un quad électrique non homologué route ;
  • entre 350 et 800 euros pour un quad électrique fournissant une
  • puissance de 36 à 48 Volts. entre 800 et 10 000 euros pour un quad électrique homologué route fournissant plus de 48 Volts de puissance ;

Notre avis

Tout le monde le sait : les enfants sont passionnés par les engins mécaniques. Pour cela, n’hésitez surtout pas à offrir un quad électrique au vôtre. Il se présente sous la forme d’un petit véhicule doté de 3 ou 4 grosses roues et est quasi-identique à un quad classique. Il est idéal pour les promenades dans les zones rurales et roule aussi bien sur le sable que sur les herbes et la boue. Il fonctionne à l’aide de l’énergie électrique, ce qui le rend silencieux, économique et écologique. Mais il n’est pas toujours évident de trouver un quad électrique performant et efficace, et ce à cause du nombre élevé de modèles disponibles. Il vous faudra donc accorder une attention à la sécurité, la solidité, la puissance et le design avant d’opter pour un engin ou un autre.

Crédit photo 1: https://www.euroimportmoto.com/2454/jouet-mini-quad-electrique-enfant-12v.jpg
Crédit photo 2: http://www.funsensations.com/upload/quad_electrique_enfant.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *