Raboteuse

Bonjour à tous, aujourd’hui on s’intéresse de près à vos travaux puisqu’on vous présente un guide d’achat de la raboteuse qui vous permettra une découpe parfaite du bois.

Aline

Tous les amateurs de bricolage le savent : pour travailler sur des surfaces en bois et obtenir des résultats nets et précis, il est nécessaire de disposer d’un certain savoir-faire et être en possession d’outils adaptés. Si vous souhaitez réaliser des travaux de menuiserie et d’ébénisterie, un appareil s’est imposé comme un incontournable : la raboteuse.

La raboteuse (ou rabot) est une machine qui séduit les bricoleurs grâce à ses nombreux avantages. Elle sait notamment répondre à tous leurs besoins et exigences, et permet d’atteindre des résultats impeccables (tout cela avec une précision et une facilité remarquables).

La raboteuse est légère, pratique, efficace, performante et solide. Elle doit être tenue avec les 2 mains et permet d’effectuer différentes tâches, parmi lesquelles la restauration de portes, volets et autres surfaces en bois, les rainurages, les feuilletages, … Elle est équipée de lames, un molette crantée, une semelle et un moteur.

Raboteuse
Déligner vos plinthes grâce à la raboteuse.

Comment choisir la raboteuse adaptée à ses besoins ?

Le type de raboteuse

Il existe 2 types de raboteuse :

la raboteuse manuelle : elle permet au bricoleur de travailler avec précision et fait ressortir toute la splendeur du bois. Malheureusement, elle doit être régulièrement entretenue et il faut appuyer dessus fermement pendant les travaux ;
la raboteuse électrique : elle permet d’obtenir des résultats rapides et efficaces, sans que le bricoleur n’ait besoin de fournir un grand effort. Elle ne nécessite pas de guidage et offre ainsi un gain de temps considérable. Elle est également puissante, précise et fiable. Elle convient en particulier aux travaux importants.

La puissance

Il est tout d’abord important de préciser que ce critère ne concerne que les raboteuses électriques. Les modèles les plus efficaces proposent une puissance comprise entre 500 et 1 400 Watts (il s’agit généralement des appareils filaires). De leur côté, les machines équipées d’une batterie offrent une puissance oscillant entre 40 et 250 Watts.

Dans l’idéal, privilégiez les raboteuses avec une puissance située entre 500 et 800 Watts.

Le poids de la raboteuse

Le poids est étroitement lié à l’ergonomie de l’appareil. Si vous choisissez par exemple une raboteuse lourde, vous éprouverez quelques difficultés pour la déplacer lors de la réalisation des travaux (en particulier si vous devez raboter pendant plusieurs heures d’affilée).

La raboteuse étant généralement utilisée pour des tâches précises et nettes, il est nécessaire de choisir un modèle léger et compact (en prenant soin de vérifier ses performances).

Les raboteuses manuelles sont plus légères que les modèles électriques. Leur poids est le plus souvent compris entre 1 et 2 kg, et elles sont ainsi faciles à manipuler. Il convient toutefois de ne pas choisir un appareil en se basant uniquement sur son poids car légèreté rime généralement avec fragilité. Veillez donc à ce que le matériau de la raboteuse soit solide et robuste.

Les raboteuses électriques pèsent entre 2,5 et 6 kg. Les modèles les plus lourds sont bien évidemment à éviter car ils sont susceptibles de provoquer des douleurs aux mains.

La profondeur de coupe

Exprimée en millimètres, la profondeur de feuillage (ou profondeur de coupe) est également un paramètre à considérer car elle est liée à la qualité des travaux et au confort des utilisateurs. De manière générale, elle est comprise entre 2 et 20 mm. Choisissez une profondeur de feuillage en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.

Sur le marché, vous trouverez des modèles qui permettent de régler ce paramètre, tandis que d’autres sont fixes. Si un vendeur vous propose un appareil avec une profondeur standard, sachez qu’elle découpe jusqu’à 2 mm.

La largeur de rabotage

Ce critère détermine la largeur de découpe obtenue lors de la réalisation des travaux. Il faut noter que chaque modèle propose une largeur précise et celle-ci n’est pas modifiable. En d’autres termes, cela signifie qu’elle ne peut ni être diminuée, ni être augmentée. Étudiez donc bien ce critère avant de procéder à l’achat de votre appareil. Pour vous aider, sachez que les modèles disponibles sur le marché proposent généralement des largeurs de rabotage comprises entre 4 cm (il s’agit le plus souvent de raboteuses manuelles) et 8 cm (ce sont des raboteuses électriques). Dans la mesure du possible, il est conseillé d’acheter les 2 types d’appareils.

Vous trouverez aussi des modèles équipés d’une butée parallèle. Contrairement à ce que pensent certains bricoleurs, cet équipement ne réduit pas la largeur de rabotage. Son seul rôle consiste à faciliter les déplacements de la machine sur un plan parallèle.

Pièges à éviter lors de l’achat

Il faut savoir que lorsqu’on souhaite acheter un tel appareil, il est nécessaire de s’assurer qu’il respecte les normes de qualité et sécurité en vigueur. En effet, personne n’aimerait utiliser un outil susceptible de mettre sa vie en danger. Veillez donc à ce que votre raboteuse soit livrée avec un système de frein, un bac d’extraction des poussières, …

Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, n’oubliez pas de vérifier son poids. Si vous optez par exemple pour une machine lourde, vous ressentirez certainement des douleurs aux mains pendant la réalisation des travaux. Prenez aussi en compte des éléments tels que la puissance, le poids, le prix, la longueur du cordon d’alimentation, …

Pour un meilleur confort d’utilisation, il est conseillé d’acheter une raboteuse qui offre aussi une fonctionnalité de dégauchissage.

La raboteuse
La raboteuse

Pourquoi acheter une raboteuse ?

Qu’elle soit électrique ou manuelle, la raboteuse est un appareil qui offre plusieurs avantages considérables. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

Un appareil puissant

La raboteuse est généralement utilisée pour des travaux de grande importance. Pour cela, les fabricants commercialisent des modèles performants qui permettent d’obtenir des résultats rapides et efficaces. La puissance délivrée par lesdits modèles est si élevée que vous n’aurez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts. Vous aurez ainsi la possibilité de travailler pendant plusieurs heures consécutives, tout cela sans craindre les problèmes de surchauffe ou les douleurs articulaires.

Un appareil léger

La raboteuse est un appareil qui bénéficie d’un design compact et de dimensions réduites. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle soit légère et facilement transportable. Vous pourrez donc la ranger dans un sac et vous déplacer avec elle sans problème.

Grâce à son aspect léger, la raboteuse est ainsi idéale pour travailler sans trop se fatiguer. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est très appréciée par les amateurs de bricolage, en particulier ceux qui travaillent sur des surfaces en bois. Que ce matériau soit souple ou robuste, vous n’éprouverez aucune difficulté pour le raboter.

Tout le monde sait à quel point les travaux de menuiserie sont longs et fastidieux. Pour vous soulager, n’hésitez pas à investir dans l’achat de cet appareil.

Un appareil ergonomique

Afin de venir en aide aux utilisateurs, les fabricants commercialisent des raboteuses ergonomiques. Celles-ci sont ainsi très confortables et offrent une prise en main agréable. En d’autres termes, cela signifie qu’elles sont facilement utilisables et manipulables.

Même si vous ne disposez d’aucune connaissance dans ce domaine et que vous n’aviez jamais tenu une raboteuse dans vos mains, il est certain que vous serez en mesure de vous en servir facilement. Pour davantage de confort, toutes les touches et fonctionnalités sont facilement accessibles.

Un appareil facilement maniable

Grâce à son design compact et sa légèreté, la raboteuse est un appareil facile à manipuler. Lors de vos travaux sur des plans en bois, vous ne ressentirez aucune gêne et serez en mesure d’atteindre facilement tous les recoins et angles. Idéal donc pour travailler pendant une longue période et obtenir des résultats impeccables, tout cela sans avoir besoin de beaucoup se fatiguer.

Combien coûte une raboteuse ?

Les raboteuses d’entrée de gamme sont commercialisées à partir de 50 euros. Elles ne sont généralement pas de bonne qualité et les résultats ne sont pas impeccables. Elles sont difficiles à manipuler, bruyantes et peu puissantes. Elles conviennent en particulier aux utilisations occasionnelles.

Les modèles de milieu de gamme coûtent entre 150 et 400 euros. Ils sont faciles à utiliser, pratiques, solides et performants. Ils offrent de bons niveaux de fiabilité et de confort, et proposent des options supplémentaires telles que le bac d’extraction des poussières, les poignées ergonomiques, un système de frein, un support amovible, … Ils sont adaptés aux utilisations fréquentes ou régulières, et limitent les risques d’accident.

Les appareils sophistiqués coûtent quant à eux entre 600 et 3 500 euros. Ils sont robustes, puissants, durables et confortables. Ils offrent des résultats nets et précis, et ne sont utilisés que pour des travaux de grande importance.

Notre avis

La raboteuse s’est imposée comme l’un des appareils que tous les passionnés de bricolage doivent avoir à leur disposition. Elle est non seulement idéale pour ajuster des surfaces en bois, mais aussi pour feuilleter des pièces de différentes épaisseurs, dresser des chants, chanfreiner des arêtes, lisser des portes, … Quel que soit le type de travaux de menuiserie et d’ébénisterie que vous souhaitez réaliser, il est certain que cet appareil vous sera d’une grande aide.

AperçuProduitPrix
Triton 583534/TPT125 Raboteuse 317 mm Triton 583534/TPT125 Raboteuse 317 mm 411,40 EUR

Crédit photo 1: https://i.ytimg.com/vi/aIwAU7exXvc/maxresdefault.jpg
Crédit photo 2: https://i2.cdscdn.com/pdt2/6/6/4/2/1200×1200/ryo4892210149664/rw/raboteuse-degauchisseuse-stationnaire-ryobi-1500w.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *