Radiateur soufflant

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide d’achat complet sur le radiateur soufflant qui vous réchauffera en un instant.
Aline

Avec l’augmentation des prix du pétrole et du gaz, les consommateurs recherchent régulièrement des appareils de chauffage intéressants pour profiter d’un confort optimal à la maison. Pendant les soirées froides de la saison hivernale, la situation peut rapidement devenir inquiétante. Pour y remédier, l’une des meilleures solutions consiste à opter pour un radiateur soufflant.

Le radiateur soufflant est un appareil pratique, fiable et efficace qui permet de réchauffer une pièce de la maison, sans avoir besoin de le relier au chauffage central. Il séduit pour la rapidité avec laquelle il monte en température, ce qui est idéal pour profiter d’un confort thermique optimal et une atmosphère agréable. Il est possible de s’en servir dans n’importe quelle pièce du logement, à condition que les dimensions de celle-ci ne soient pas trop importantes. Il est simple à utiliser et entretenir, et embarque plusieurs options intéressantes.

Mais il faut préciser que contrairement à d’autres appareils du même type, le radiateur soufflant ne peut être utilisé que comme chauffage d’appoint. En effet, sa puissance n’est pas assez importante pour chauffer de grandes pièces, encore moins lorsque celles-ci sont nombreuses.

Radiateur soufflant
Radiateur soufflant

Comment choisir le radiateur soufflant adapté à ses besoins ?

Les types de radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants sont disponibles sous 4 types :

  • le radiateur soufflant fixe (ou mural) : il s’installe sur le mur de la salle de bains et se présente généralement comme un appareil polyvalent (il est en effet capable de sécher les serviettes et chauffer la pièce). Il est également doté d’un filtre à poussières et embarque plusieurs fonctionnalités intéressantes (minuteur, réveil, programmateur, …) ;
  • le radiateur soufflant mobile (ou portatif) : contrairement au modèle fixe, il peut être emporté lors des déplacements. Il est pratique, léger, facile à utiliser et à manier, et sert généralement de chauffage d’appoint. Il diffuse la chaleur de façon homogène dans la pièce et est doté d’un système anti-basculement. Afin de satisfaire davantage les utilisateurs, certains modèles sont équipés d’encoches permettant de les accrocher sur un mur ;
  • le radiateur soufflant réversible : il se présente comme un appareil 2-en-1 et fait à la fois office de ventilateur et radiateur. Il rafraichit donc la pièce pendant la saison estivale et la réchauffe lorsqu’il fait frais ;
  • le radiateur soufflant industriel : il est plus performant que les précédents et permet de réchauffer les grandes pièces. Il est le plus souvent utilisé dans les chantiers, usines, garages, …
La puissance

De tous les paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un radiateur soufflant, la puissance est certainement le plus important. Elle permet en effet d’avoir une meilleure idée sur les performances de l’appareil et guide efficacement les utilisateurs.

L’une des astuces pour être certain d’avoir une puissance suffisante consiste à prévoir 1 000 Watts pour 10 m². Si les dimensions de votre salle de bains sont par exemple de 15 à 25 m², vous devrez opter pour une puissance de 1 500 à 2 500 Watts. Pour les grands espaces (plus de 30 m²), il est préférable d’acheter 2 radiateurs. De cette façon, la diffusion de la chaleur se fera de façon optimale.

Le niveau sonore

Même s’ils proposent de bonnes performances, certains radiateurs soufflants génèrent beaucoup de bruits pendant le fonctionnement, ce qui est susceptible d’agacer les utilisateurs. Pour un meilleur confort d’utilisation, les appareils avec un niveau sonore supérieur à 50 dB sont à éviter.

Les fonctionnalités disponibles

Bien que plusieurs fonctionnalités soient disponibles sur les radiateurs soufflants, il faut noter que certaines sont plus importantes que d’autres. C’est notamment le cas de :

  • le minuteur : il permet de programmer le radiateur de manière à ce qu’il s’allume ou s’arrête à certains moments précis de la journée ;
  • l’écran digital : il affiche toutes les informations facilitant le paramétrage de l’appareil ;
  • le thermostat (électronique ou électromécanique) : il est idéal pour ajuster la puissance de l’appareil en fonction des conditions climatiques du jour ;
  • l’option hors-gel : elle veille à ce que l’appareil ne diffuse pas des températures négatives ;
  • l’oscillateur : il assure la diffusion optimale et homogène de la chaleur dans la salle de bains ;
  • la télécommande : elle permet de contrôler l’appareil à distance.
Le design

Le radiateur soufflant étant destiné à être utilisé à l’intérieur de la maison, il est préférable d’opter pour un modèle en harmonie avec ses décorations. Par chance, cet appareil est proposé sous différents types, formes et couleurs, et bénéficie généralement d’un agréable design. Vous pourrez donc vous en servir pour apporter une touche élégante, charmante et moderne dans vos pièces.

La marque

Lors de vos recherches, vous ne manquerez certainement pas de remarquer le large choix de références disponibles. À cause de cela, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un constructeur populaire et un fabricant frauduleux. Voici quelques marques réputées pour les performances de leurs radiateurs soufflants : Rowenta, Taurus, Dyson, Bestron, Honeywell, Supra, Delonghi, Brandson, Pro Breeze, Drexon, Carlo Milano, Orbegozo, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Même si la puissance compte parmi les principaux éléments à étudier lors de l’achat d’un radiateur soufflant, il ne faut surtout pas la choisir n’importe comment. Alors que les appareils peu puissants consomment de l’énergie mais n’offrent pas des performances optimales, les équipements fournissant une puissance élevée sont quant à eux très énergivores. Il vous faudra donc choisir un appareil qui propose le compromis idéal.

Si vous voulez profiter confortablement de votre appareil, n’oubliez surtout pas d’étudier son niveau sonore. Gardez en mémoire que le radiateur soufflant aspire l’air avant de le diffuser par la suite, ce qui génère des bruits. Demandez donc aux vendeurs de le mettre en marche, ceci afin d’avoir une meilleure idée sur ce critère.

Tout comme les autres appareils électriques, le radiateur soufflant a une consommation qui varie en fonction des modèles. Si vous voulez faire des économies, privilégiez les équipements appartenant à la classe énergétique A+, A++ ou A+++.

Zoom sur le radiateur soufflant
Zoom sur le radiateur soufflant

Pourquoi acheter un radiateur soufflant ?

L’efficacité

Il s’agit du principal avantage du radiateur soufflant. Cet appareil atteint rapidement une température agréable, ce qui permet aux utilisateurs de profiter d’un confort thermique optimal. Grâce à sa puissance importante, il diffuse la chaleur de façon homogène dans la pièce. Il fournit donc un cadre convivial et chaleureux, et crée une ambiance douce et accueillante.

La polyvalence

Le radiateur soufflant est un appareil polyvalent et multifonctionnel. Comme indiqué précédemment, certains appareils sont en effet capables de sécher les serviettes et réchauffer la salle de bains, tout cela avec une rapidité remarquable. Il est aussi possible de trouver des modèles qui peuvent à la fois faire office de radiateur et ventilateur. Ils permettent donc de chauffer la pièce en hiver et la rafraichir en été.

Un faible niveau sonore

Même si le radiateur soufflant n’est pas complètement silencieux, il faut préciser qu’il ne provoque pas de nuisances sonores. Il n’est en effet pas bruyant, raison pour laquelle il ne gêne pas les occupants de la maison.

Les dimensions réduites

Le radiateur soufflant a des dimensions réduites, ce qui lui permet de s’intégrer facilement dans la pièce. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il est certain qu’il ne vous gênera pas.

La sécurité

Pour mettre les utilisateurs à l’abri des accidents, le radiateur soufflant est doté de diverses options de sécurité. Vous pourrez ainsi acheter un appareil équipé d’un couvercle de sécurité, un système anti-surchauffe, un coupe-circuit, …

Combien coûte un radiateur soufflant ?

Les prix des radiateurs soufflants sont susceptibles de varier en fonction de la solidité des matériaux, le type, la renommée du fabricant, la puissance, les options proposées et le design. Pour que vous sachiez à quoi vous attendre lors de votre visite dans un magasin, voici des exemples de prix en fonction du type :

  • entre 150 et 350 euros pour un radiateur soufflant fixe ;
  • entre 30 et 100 euros pour un radiateur soufflant mobile ;
  • plus de 400 euros pour un radiateur soufflant industriel.

Notre avis

Le radiateur soufflant compte parmi les appareils essentiels dans la maison. Il sèche les serviettes, désembue les miroirs, garantit un confort optimal sous la douche et chauffe la salle de bains. Il est agréable à utiliser au quotidien et répond efficacement aux besoins des consommateurs, et ce quelle que soit la saison. Certains modèles sont en effet capables de diffuser la chaleur en hiver et ventiler la pièce en été. Le radiateur soufflant bénéficie de dimensions réduites et occupe ainsi peu de place dans la salle de bains. Il grimpe vite en température et est idéal pour profiter d’agréables moments dans la maison.

Crédit photo 1: https://www.cdt-cantal.fr/wp-content/uploads/2019/08/Comment-choisir-son-radiateur-soufflant.jpg
Crédit photo 2: https://bricolea.fr/wp-content/uploads/2018/07/meilleur-radiateur-soufflant-e1531382307708.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *