Rafraichisseur d’air

Rafraichisseur d’air

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le rafraichisseur d’air qui saura ravir toutes les maisons quand il fait  trop chaud dehors.

Aline

Pendant les chaudes journées ensoleillées, nombreux sont ceux qui se lancent à la recherche d’un appareil pour faire baisser la température dans leur maison ou de leur bureau. Alors que certains optent pour un ventilateur, d’autres préfèrent investir dans l’achat d’un climatiseur. Mais ces 2 appareils ont chacun un inconvénient : le ventilateur n’est pas assez efficace et le climatiseur coûte cher. Que faire donc dans ce cas ?

Afin de venir en aide aux utilisateurs, les fabricants ont conçu un appareil révolutionnaire : le rafraichisseur d’air (ou refroidisseur d’air). Plus performant qu’un ventilateur et moins cher qu’un climatiseur, il est très apprécié lorsqu’il fait chaud. Son système de refroidissement permet notamment de profiter de températures plus agréables.

Il faut préciser que le rafraichisseur d’air n’offre pas les mêmes résultats qu’un climatiseur. Comme son nom l’indique, il permet uniquement de rafraichir la maison grâce à la projection de particules d’eau, alors que le climatiseur permet de faire chuter rapidement la température (de l’ordre de plusieurs degrés).

Achat d'un raffraichisseur d'air
Le rafraichisseur d’air

Comment choisir le rafraichisseur d’air adapté à vos besoins ?

La contenance du réservoir

Pour abaisser la température de la pièce, le rafraichisseur d’air projette de fines particules d’eau. Ainsi, il a donc besoin d’une certaine quantité d’eau pour fonctionner. Pour cela, il convient d’accorder une grande attention à la contenance de son réservoir.

Si vous comptez l’installer dans une pièce avec une superficie de 20 à 25 m², il est préférable de privilégier les modèles dont la capacité du réservoir est comprise entre 6 et 8 litres. Si les dimensions de la pièce sont plus importantes, n’hésitez pas à acheter un appareil avec une meilleure capacité.

Le débit d’air

Tout comme celui du ventilateur, le débit d’air a une grande influence sur les performances de l’appareil. Les modèles commercialisés sur le marché proposent un débit d’air compris entre 150 et 300 m3 par heure. Ils sont adaptés à la quasi-totalité des utilisations et permettent d’apporter une touche de fraicheur dans une pièce. Il existe également des appareils avec de meilleurs débits, mais leurs prix sont bien évidemment plus élevés.

Le type d’appareil

Il existe 3 types de rafraichisseurs d’air, chacun ayant bien évidemment des caractéristiques et usages qui lui sont propres :

• le rafraichisseur d’air industriel : comme son nom l’indique, il est adapté pour les industries et entreprises. La contenance de son réservoir est le plus souvent comprise entre 50 et 70 litres ;
• le rafraichisseur d’air à usage domestique : la capacité de son réservoir varie de 10 à 20 litres. Il est moins puissant que le type précédent, mais a également de bonnes performances ;
• le brumisateur : il projette de fines gouttes d’eau pour rafraichir les pièces de dimensions réduites. Son réservoir a une faible capacité.

Le niveau sonore

Le rafraichisseur d’air est un appareil qui est très utilisé pendant les journées de forte chaleur. Pour cela, il est préférable d’opter pour un modèle peu bruyant, ceci afin de ne pas déranger vos collègues ou les autres occupants de la maison.

Si vous comptez utiliser votre rafraichisseur d’air dans la nuit, assurez-vous que son niveau sonore soit inférieur à 40 dB. Pour les utilisations dans la journée, un niveau sonore de 45 à 55 dB fera l’affaire.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un rafraichisseur d’air

Vous souhaitez procéder à l’achat d’un rafraichisseur d’air pour votre bureau, appartement ou maison individuelle ? Avant cela, il convient de bien analyser certains paramètres, faute de quoi vous pourrez regretter votre choix.

Le rafraichisseur d’air est le meilleur compromis entre le climatiseur et le ventilateur (assurez-vous donc que votre modèle soit capable d’obtenir une baisse de température de l’ordre de 3 à 4°C). Il fonctionne selon le principe du refroidissement par évaporation, raison pour laquelle il convient de l’installer dans une pièce aérée (si vous n’en avez pas dans votre logement, il vaut mieux ne pas acheter cet appareil car il vous causera des problèmes d’humidité sur le long terme).

Le rafraichisseur d'air
Un rafraichisseur d’air moins large mais plus haut

Pourquoi acheter un rafraichisseur d’air ?

À ce jour, le rafraichisseur d’air s’est imposé comme la meilleure alternative entre le ventilateur et le climatiseur. Lorsque les températures commencent à grimper, il permet aux utilisateurs d’être plus à l’aise dans leur lieu de service ou à la maison.

Pour fonctionner, le rafraichisseur d’air aspire tout d’abord de l’air chaud. Ce dernier entre par la suite en contact avec un tampon mouillé (avec de l’eau ou des glaçons) et se refroidit. À la fin de l’étape, l’appareil rejette de l’air frais qui abaisse la température de la pièce : il s’agit du principe de l’humidification.

Bien que son efficacité ne soit pas aussi importante que celle du climatiseur, le rafraichisseur d’air est très apprécié. Il est facile à transporter, respectueux de l’environnement et permet de faire de bonnes économies sur la facture d’énergie. Même s’il y a des enfants, femmes enceintes ou allaitantes et personnes âgées dans votre logement, vous pourrez utiliser cet appareil sans problème.

Voici d’autres avantages du rafraichisseur d’air :

  • il utilise uniquement des blocs de glace ou de l’eau pour fonctionner (il n’est donc pas nécessaire de prévoir des fluides présentant des dangers pour l’organisme et la planète) ;
  • il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison ou du bureau ;
  • il ne nécessite pas l’ajout de tuyaux pour l’arrivée d’eau et l’évacuation de la chaleur ;
  • il consomme jusqu’à 15 à 25 fois moins d’énergie qu’un climatiseur.

Si la température extérieure est par exemple de 28°C et que vous souhaitez avoir une température de 18 ou 20°C, il est préférable d’acheter plutôt un climatiseur.

Combien coute un rafraichisseur d’air ?

Plusieurs paramètres sont susceptibles de faire varier le prix d’un rafraichisseur d’air : contenance du réservoir, puissance, débit d’air, … Si votre logement est de petite taille et que vous comptez utiliser votre appareil de manière occasionnelle, il est préférable d’opter pour un modèle d’entrée de gamme (prévoyez entre 30 et 60 euros pour cela). De leur côté, les appareils sophistiqués coûtent entre 250 et 400 euros.

Prix élevés ne riment bien évidemment pas avec bonnes performances (inutile donc de dépenser beaucoup d’argent). Les prix des rafraichisseurs d’air de milieu de gamme oscillent entre 100 et 150 euros (privilégiez ces modèles).

Notre avis

Si vous êtes à la recherche d’un appareil économique et efficace pour rafraichir l’air de votre logement, n’hésitez pas à investir dans l’achat de cet appareil. Il est équipé de roulettes (il est facile à déplacer) et projette de fines particules d’eau qui abaissent rapidement la température de la pièce. Il est doté d’un réservoir d’eau et a été fabriqué comme un ventilateur (il ne nécessite donc aucune installation). Il s’est imposé comme une alternative intéressante au climatiseur et est proposé à un prix abordable. Toutefois, il faut préciser que le niveau sonore de certains modèles est relativement élevé.

Crédit photo 1:  https://content.pearl.fr/media/cache/default/article_ultralarge_high_nocrop/shared/images/articles/N/NC5/rafraichisseur-d-air-compact-lw-350-ref_NC5773_2.jpg
Crédit photo 2: http://www.leclimatiseur-mobile.fr/wp-content/uploads/2018/04/rafra%C3%AEchisseur-d%E2%80%99air-1.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *