Rainureuse

Bonjour à tous, aujourd’hui vous allez découvrir un outil qui vous permettra de découper proprement le béton, la pierre beaucoup d’autres surfaces.

Aline

Comme son nom l’indique, la rainureuse est un appareil indispensable pour la réalisation de rainures (ou saignées). Elle est pratique pour découper des matériaux tels que le béton, le carrelage, la pierre, le bois, le plâtre, … tout cela sans fournir beaucoup d’efforts. Elle est également puissante, polyvalente, compacte, légère et facile à utiliser. Grâce à ses différents réglages (largeur de coupe, épaisseur, …), elle est idéale pour installer un réseau électrique, faire passer des conduites et câbles dans un mur, …

Le principe de fonctionnement de la rainureuse est simple : elle est équipée d’un moteur qui, lors de sa rotation, entraine des disques ou des fraises. Pour découper les matériaux, il vous suffira juste de déplacer l’appareil le long de leur surface. Pour une efficacité optimale, certains modèles sont dotés de poignées.

la rainureuse
La rainureuse

Comment choisir la rainureuse adaptée à ses besoins ?

Les types de rainureuses

Il existe 2 types de rainureuses sur le marché, chacun ayant des caractéristiques précises :

• la rainureuse à fraises : elle est quasi-identique à une demi-défonceuse et est idéale pour travailler sur des matériaux souples tels que le plâtre, le bois, … Elle est particulièrement appréciée pour sa précision exceptionnelle ;
• la rainureuse à disques : elle est robuste, solide, efficace, pratique, puissante et équipée de plusieurs disques. Grâce à sa polyvalence, elle convient à ceux qui veulent réaliser différentes tâches de rainurage. Elle permet également de travailler sur la pierre, le béton, …

La puissance de l’appareil

Choisissez la puissance de votre rainureuse en fonction du type de matériaux à traiter. Si vous souhaitez travailler sur des surfaces solides telles que le béton, la pierre, … il est conseillé de privilégier les modèles avec une puissance supérieure à 1 800 Watts. Pour les tâches de rainurage sur des éléments souples (le plâtre par exemple), une puissance de 1 000 à 1 200 Watts fera l’affaire.

La profondeur et la largeur de coupe

Qu’elle soit à fraises ou à disques, la rainureuse propose une profondeur de coupe comprise entre 0,5 et 7 cm (mais il faut préciser que certains modèles ont une profondeur plus importante). Pour davantage de praticité, privilégiez les appareils équipés d’un système de réglage de la profondeur.

De son côté, la largeur de coupe varie de 0,5 à 4 cm et peut être ajustée grâce à des entretoises (il s’agit de composants à insérer entre les disques).

La maniabilité

Même si les rainureuses à disques sont moins maniables que les modèles à fraises, il faut noter qu’ils sont également plus performants. Quoi qu’il en soit, plusieurs éléments ont une influence sur la maniabilité : la disposition des boutons, l’angle d’inclinaison, la poignée, …

Le confort et l’ergonomie

Le confort et l’ergonomie sont également des éléments à prendre en considération avant de procéder à l’achat d’une rainureuse. Il vous faudra ainsi accorder une grande importance à la prise en main, la facilité d’utilisation, le poids, la disposition des boutons (ceux-ci doivent être facilement accessibles). Veillez aussi à ce que l’appareil soit équipé d’un système Soft Grip et une poignée antidérapante et ergonomique.

La présence d’un système d’aspiration des déchets

Pendant la réalisation des travaux, la rainureuse rejette une quantité importante de déchets, poussières et saletés. Pour éviter que ces derniers ne s’éparpillent sur le plan de travail, il faut veiller à ce que votre appareil soit équipé d’un système d’aspiration. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de nettoyer la surface après les tâches.

Les accessoires supplémentaires

Certains accessoires sont indispensables pour faciliter la réalisation des travaux. Citons par exemple :

• la sacoche de rangement : après avoir utilisé votre appareil, pensez à le ranger dans cet accessoire. De cette façon, il sera à l’abri des poussières, des saletés et de la corrosion ;
• le guide : cet élément garantit la stabilité de la rainureuse et permet d’obtenir des résultats nets, fins et précis. De plus, il vous permettra de ne ressentir aucune douleur aux bras.

La marque

2 marques ont su se distinguer de la concurrence (Bosch et Makita), et ce grâce à la qualité de leurs produits. Elles jouissent d’une solide réputation sur le marché des rainureuses et commercialisent différents modèles. Elles sont donc à privilégier.

Pièges à éviter lors de l’achat

Si vous souhaitez avoir un appareil pratique et efficace à votre disposition, il est préférable d’éviter les modèles bas de gamme. Même si ces derniers sont proposés à des prix intéressants, ils présentent malheureusement plusieurs inconvénients (prise en main difficile, disques ou fraises de mauvaise qualité, …).

Si vous achetez une rainureuse sans prendre en compte le type de matériaux à traiter, vous pourrez endommager votre appareil, détériorer la surface de travail ou vous blesser. Gardez en mémoire que les modèles à disques sont les plus recommandés.

Pensez également à étudier minutieusement les rapports qualité/prix de différents outils et lisez les avis des utilisateurs sur les forums spécialisés. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs.

Guide rainureuse
Zoom sur la rainureuse

Pourquoi acheter une rainureuse ?

Tous ceux qui ont déjà essayé d’effectuer des travaux tels que la réalisation de rainures dans un mur pour faire passer des conduites ou gaines, l’installation d’un réseau électrique, … savent à quel point ils sont fastidieux. En investissant dans l’achat d’une rainureuse, ils pourront facilement et rapidement remédier à cette situation.

La précision

L’un des principaux avantages de la rainureuse réside dans le fait qu’elle permet de réaliser des saignées avec une précision remarquable. Elle est en effet équipée de lames planes et droites, ce qui garantit des résultats nets, fins et précis. Il n’y a donc aucun risque d’obtenir des rainures avec des bordures déformées, à condition bien évidemment de travailler avec la plus grande délicatesse.

La rapidité

La rainureuse est également un appareil pratique, efficace, compact et rapide. Elle offre notamment un gain de temps considérable, et ce grâce à sa facilité d’utilisation, de manipulation et de rangement. Elle s’est imposée comme la meilleure alternative au burin et au marteau, et séduit des millions de bricoleurs à travers le monde.

Si vous souhaitez par exemple réaliser des saignées (ou rainures) sur une petite surface à l’aide d’un burin et un marteau, cela pourrait vous prendre une journée entière. Essayez donc d’imaginer le temps qu’il vous faudra pour installer un réseau électrique.

Ainsi, n’hésitez surtout pas à acheter une rainureuse.

L’efficacité et la puissance

Que vous souhaitiez traiter une surface ou un matériau en parpaing, ciment, béton, … la rainureuse vous sera d’une grande aide, et ce grâce à sa puissance remarquable. Il vous faudra juste la tenir solidement et veiller à ce que ses lames soient en contact avec le matériau.

La maniabilité et l’ergonomie

La rainureuse est un appareil facilement maniable et ergonomique. Elle est notamment légère et conçue avec des matériaux doux au toucher. De plus, ses finitions ont été réalisées avec la plus grande précision.

La facilité d’utilisation

En plus de nécessiter beaucoup de temps, le fait de réaliser des rainures à l’aide d’un marteau et un burin est également fastidieux et fatiguant. Il vous faudra en effet tenir fermement le burin sur le matériau à fendre et frapper ensuite à plusieurs reprises avec le marteau. Si vous n’avez pas une bonne condition physique, il est certain que vous n’obtiendrez pas des résultats efficaces.

De son côté, la rainureuse simplifie non seulement les tâches, mais permet aussi de travailler sans fournir beaucoup d’efforts.

Combien coûte une rainureuse ?

Les rainureuses sont disponibles dans les magasins de bricolage et certains sites Internet. Des éléments tels que la marque, la puissance, le type d’appareil, la profondeur et la largeur de coupe, … ont une influence sur leurs prix.

Alors que les prix des outils d’entrée de gamme oscillent entre 40 et 75 euros, ceux des appareils sophistiqués sont susceptibles d’atteindre la barre des 600 euros. Pour une rainureuse de bonne qualité, il faut généralement compter entre 150 et 350 euros.

Notre avis

La rainureuse est un appareil ingénieux qui s’est avéré incontournable pour effectuer des tâches de rénovation importantes ou de petits travaux de bricolage. Elle permet de réaliser facilement des fentes ou des saignées sur différentes surfaces (plâtre, bois, béton, pierre, …), tout cela rapidement et aisément. Elle vous permettra ainsi d’encastrer de façon efficace des gaines, conduites et câbles électriques dans les murs. Grâce à ses nombreux avantages, la rainureuse est à la fois très appréciée par les plombiers, électriciens et particuliers. Elle doit figurer dans la boite à outils de tous les amateurs de bricolage.

AperçuProduitPrix
Makita SG1251J Mauernutfräse 30 mm Makita SG1251J Mauernutfräse 30 mm 421,99 EUR

Crédit photo 1: http://www.rainureuse.info/wp-content/uploads/2017/03/bosch-rainureuse-avis-819×1024.jpg
Crédit photo 2: http://www.rainureuse.info/wp-content/uploads/2016/12/maniabilite-1024×1024.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *