Le ransomware Cerber chasse les bases de données des entreprises

Accueil » Vpn » Logiciel » Technologie » Le ransomware Cerber chasse les bases de données des entreprises

Le ransomware Cerber chasse les bases de données des entreprises

S’il ne visait jusqu’à présent que les particuliers, le ransomware Cerber a évolué et a agrandi son champ d’action. Selon les ingénieurs d’Intel, les mises à jour de Cerber sont maintenant orientées vers les bases de données des entreprises ; les cybercriminels y ont notamment vu un marché très lucratif.

Rappel des faits

Dans la catégorie des « ransomwares as a service », Cerber est un type de virus particulièrement renommé ; sa popularité a débuté en 2016.

Selon de nombreux rapports, Cerber a touché plus de 180 000 internautes dans plus de 200 pays différents (tout cela rien que pendant le mois de juin).

Pour infecter les cibles, le ransomware prend la forme d’un Raas ; les cybercriminels ont ainsi la possibilité de le personnaliser et d’attaquer les internautes à l’aide de mails frauduleux.

Par la suite, lesdits criminels réclament une rançon pour supprimer le virus de l’ordinateur infecté.

Cerber est un virus très lucratif : en juillet, il a rapporté environ 80 000 dollars aux développeurs et 200 000 dollars aux opérateurs. Sur l’année 2016, les revenus de Cerber sont estimés entre 1,5 et 3 millions de dollars.

Les nouvelles cibles de Cerber

Bien que leurs affaires soient lucratives, les développeurs de Cerber ont décidé de multiplier leurs cibles potentielles, et donc leurs sources de revenus.

Selon les rapports de McAfee, les nouvelles versions du virus sont désormais capables de s’attaquer aux entreprises.

En plus de la reformulation des messages incitant les victimes à payer une rançon, le « nouveau-Cerber » a la possibilité de chiffrer les données présentes dans les machines des internautes.

Avec cette évolution, Cerber a frappé un grand coup et a amorcé son passage dans le monde des entreprises.

Comment se protéger de Cerber ?

Pour faire face à la menace, la protection la plus sûre consiste à sauvegarder régulièrement ses fichiers. Il existe également d’autres solutions pour décrypter les données chiffrées par un ransomware.

Toutefois, il vous faudra être en possession de clés de déchiffrement pour lutter efficacement contre Cerber ; de nombreux ingénieurs en cyber-sécurité travaillent actuellement sur ce projet.

Comparatif Vpn

Recommandé par Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *