Ransomware : Cerber crée des versions différentes de lui-même toutes les 15 secondes

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Ransomware : Cerber crée des versions différentes de lui-même toutes les 15 secondes

Depuis quelques mois, les pirates en informatique ont recours à une nouvelle forme de logiciels malveillants : les ransomwares. Ils font d’importants dégâts et l’un d’entre eux a même été amélioré avec une fonctionnalité.

Les pirates apportent une amélioration au ransomware Cerber

Ce logiciel a les capacités pour bloquer la machine de la victime, elle sera accessible uniquement si la rançon est payée. Les internautes ne sont pas les seuls à être pris pour cible puisque des hôpitaux ont également été escroqués.

Aujourd’hui, nous apprenons que le ransomware Cerber a la capacité de bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière se nomme « Malware Factory » et elle a le pouvoir de fabriquer différentes versions toutes les 15 secondes.

Pour les novices, ce fonctionnement peut apparaître comme anodin, mais il est judicieux de noter qu’il peut contourner toutes les sécurités.

Toutes les 15 secondes, Cerber retente sa chance

La modification du ransomware a été découverte par Invincea, une société spécialisée dans le monde de la sécurité. Le mode opératoire a donc évolué pour mieux infecter les victimes, car plusieurs hachages de fichiers binaires sont envoyés toutes les 15 secondes.

Avec cette conception, il peut outrepasser les mesures de sécurité. En effet, si lors de la première modification, l’antivirus détecte sa présence et le bloque, le logiciel est capable de se modifier pour tenter à nouveau de pénétrer dans la machine.

Cerber a la possibilité d’effectuer des attaques DDoS

Il est véritablement dangereux pour tous les internautes notamment lorsque l’on sait qu’il a les compétences pour optimiser les attaques DDoS.

La lutte contre les ransomwares ne fait que commencer puisque les pirates en informatique ne cessent d’apporter des améliorations.

Malheureusement, Cerber n’est pas le seul à se promener sur la toile, les internautes ont peut-être croisé le chemin de CryptXXX.

Le fonctionnement reste tout de même similaire, il infecte la machine, crypte toutes les données, alerte l’utilisateur et demande une rançon. Lorsque cette dernière n’est pas obtenue, les informations (documents, photos, vidéos…) sont détruites.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.