Rapport Boursorama : les banques en ligne gagnent l’adhésion des Français

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Depuis quelques années, les habitudes de consommation des Français ont connu un grand changement. Cela s’explique par l’intégration du web, surtout du e-commerce dans leur quotidien.

Quel est l’impact du changement des habitudes des consommateurs sur leur relation avec les banques ? C’est à cette question que la banque Boursorama a essayé de répondre en initiant une enquête en avril 2014. Réalisée par OpinionWay, cette enquête portait sur un échantillon de 1054 participants représentant la population française. Les données collectées révèlent que les Français préfèrent mener leurs activités bancaires en ligne. Voici les résultats de ce sondage en 6 points essentiels :

1. Le marché des banques en ligne connait une bonne croissance

Sur les 1074 personnes interrogées, 5 % optent pour une banque en ligne comme établissement principal et 46 % affirment avoir ouvert des comptes dans au moins 2 banques. De même, une personne sur cinq aimerait créer prochainement un compte dans une banque en ligne.

2. La majorité préfère une relation à distance

Dans l’ensemble, les participants approuvent tous les moyens de contact utilisés par les banques en ligne et les banques classiques. Toutefois, l’utilisation des applications mobiles et sites bancaires connait respectivement une hausse de 52 % et de 64 % alors que la fréquentation des agences a baissé de 47 %.

3. Les clients sont plus satisfaits des prestations des banques en ligne

Dans l’ensemble, ce sondage révèle que la population française est satisfaite des prestations bancaires.

En général, le taux de satisfaction est de 82 % pour les banques en ligne. Pour les banques qui satisfont 64 % des personnes interrogées, le taux de confiance le plus élevé pour les banques en ligne est de 61 % et celui des banques classiques est de 53 %.

4. Les clients des banques en ligne bénéficient de nombreux avantages

Les principaux atouts des banques en lignes sont la gratuité des cartes bancaires (42 %) et la réduction des tarifs (55 %). 49 % des personnes sondées affirment que c’est la praticité des banques en ligne (gestion à distance) qui motivent leur choix et 46 % apprécient l’exhaustivité de ces banques, car ils ont plus de facilité à obtenir des crédits.

5. Banque en ligne : simple, fiable et sécurisée

85 % des participants considèrent que les banques en ligne sont sécurisées et 84 % affirment qu’ils sont fiables. Les autres critères sont : la rapidité (72 %), la simplicité (75 %) et la tranquillité (69 %).

6. La majorité des services attendus sont déjà disponibles dans certaines banques en ligne

La plupart des participants souhaitent pouvoir effectuer certaines opérations simples en ligne ; or certaines banques en ligne, comme Boursorama, les proposent déjà. Par exemple, la création des alertes (37 %) et la possibilité de faire opposition (49 %).

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