Réducteur de lit (bébé)

Bonjour à tous, aujourd’hui on s’occupe du bien être de votre bébé en vous proposant le guide d’achat du réducteur de lit.

Aline

L’arrivée d’un bébé est à la fois synonyme de bonheur, joie et inquiétudes, et pousse les parents à opérer plusieurs changements dans leur mode de vie. Pour réduire le sentiment de peur et être ainsi en mesure de bien s’occuper de leur enfant, il leur faut acheter certains accessoires de puériculture. Le réducteur de lit compte parmi ces derniers et est d’ailleurs indispensable. Il permet notamment aux parents de s’endormir tranquillement, en ayant la certitude que le bébé est à l’abri des dangers.

Encore appelé cale-bébé, coussin morphologique ou nid d’éveil, le réducteur de lit est un accessoire qui garantit la sécurité et le confort de l’enfant. Il lui permet de profiter d’un sommeil doux, profond, réparateur, paisible et agréable. Bien plus qu’un simple produit de couchage, il se présente comme un espace de réconfort et est très pratique. Le bébé a l’impression d’être encore dans le ventre de sa maman, et se sent ainsi protégé, encerclé et entouré.

Le réducteur de lit épouse parfaitement la morphologie de l’enfant et respecte sa peau. Il est commercialisé sous différents matériaux et formes, et convient à tous les budgets. Comme son nom l’indique, il a pour principal rôle de réduire l’espace disponible dans le lit ou le berceau de l’enfant.

Guide d'achat réducteur de lit bébé
Le réducteur de lit, un cocon pour votre bébé

Comment choisir le réducteur de lit pour bébé adapté à ses besoins ?

Si vous venez d’avoir un enfant, il est conseillé d’investir dans l’achat d’un réducteur de lit. Cet accessoire de couchage vous sera en effet d’une grande aide pendant les premiers mois de votre bébé et vous facilitera la vie. Toutefois, son choix ne doit surtout pas se faire n’importe comment. Voici les principaux critères à étudier.

Les matériaux

La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du réducteur de lit est étroitement liée au confort de l’enfant. Pour cela, il est préférable d’opter pour des tissus hypoallergéniques et doux au toucher, c’est-à-dire des tissus qui garantissent un sommeil confortable et ne provoquent aucune irritation ou douleur. Les matériaux les plus utilisés sont :

• le coton : ce matériau est réputé pour être hypoallergénique. Il respecte ainsi la peau de l’enfant et limite les problèmes d’asphyxie et de transpiration ;
• l’ouatine : il s’agit d’une matière confortable et douce. Elle est très appréciée par les parents ;
• le polyester : ce matériau présente l’avantage majeur d’être facile à entretenir. Il est léger et n’irrite pas la peau.

Les dimensions

Les dimensions du réducteur de lit doivent être choisies en fonction de la taille du bébé. Alors que certains modèles sont adaptés aux enfants avec un fort gabarit, d’autres par contre conviennent aux bébés nés prématurément et aux faibles corpulences. Dans l’idéal, il est conseillé d’acheter un accessoire évolutif, ceci afin de pouvoir l’utiliser pendant une longue période.

La forme

Les réducteurs de lit sont disponibles sous différentes formes. Vous trouverez ainsi des modèles en forme de cocon, boudin, tour de lit, … Quel que soit votre choix, il faut noter que toutes les formes se valent et n’ont aucune influence sur la qualité de l’accessoire de couchage.

Les oreillers

Le réducteur de lit pour bébé est généralement livré avec plusieurs oreillers, chacun ayant des caractéristiques précises. On peut par exemple citer :

• le rehausseur : cet accessoire relève la tête de l’enfant et lui permet ainsi de dormir en étant incliné ;
• les cale-latéraux : il est nécessaire de les installer de part et d’autre du ventre de l’enfant, ceci afin que celui-ci ne puisse pas beaucoup bouger pendant son sommeil ;
• les cale-jambes : ils soulèvent les pieds du bébé et garantissent son confort ;
• le cale-nuque : il respecte la morphologie de la tête de l’enfant et réduit certains troubles crâniens.

L’entretien

Le réducteur de lit étant destiné aux enfants en bas âge, il est nécessaire de choisir un modèle facile à entretenir. Pour cela, ses tissus doivent pourvoir être passés dans un lave-linge.

Pièges à éviter lors de l’achat

Le sommeil est le moment pendant lequel la motricité, le renforcement musculaire et la croissance de l’enfant se développent. Pour cela, il faut veiller à ce que le réducteur de lit soit de bonne qualité, faute de quoi le bébé ne sera pas à l’aise.

Il est également conseillé de privilégier les accessoires qui limitent les risques de maladies et allergies. Ainsi, vérifiez que les tissus du réducteur soient hypoallergéniques, anti-acariens et non toxiques, et qu’ils n’agressent pas la peau. Une astuce pour vous aider consiste à vous assurer que les normes européennes en vigueur soient inscrites sur le carton d’emballage.

Nombreux sont les professionnels de la puériculture qui recommandent des réducteurs de lit conçus en mousse à mémoire de forme (les modèles de ce type améliorent la détente et la relaxation de l’enfant). La peau de l’enfant étant encore fragile et sensible, pensez à choisir un matériau micro-respirant et doux.

Le réducteur de lit
Le réducteur de lit

Pourquoi acheter un réducteur de lit pour bébé ?

Même s’il est généralement installé dans le lit ou le berceau de l’enfant, le réducteur de lit peut aussi être placé dans un parc ou un autre accessoire de puériculture. Il se présente comme un coussin qui maintient le bébé dans une bonne position pendant son sommeil. Il propose plusieurs avantages qui séduisent les parents.

Le confort

Le réducteur de lit est un accessoire de couchage fabriqué avec des matériaux souples et doux, raison pour laquelle il permet à l’enfant de dormir confortablement. Afin que le confort soit optimal, il est généralement livré avec des oreillers en coton ou en mousse (ceux-ci épousent parfaitement la forme de sa tête et maintiennent bien son corps).

L’amélioration du sommeil

Quelle que soit l’heure de la journée ou la saison, le bébé aime dormir dans le réducteur de lit. Il se sent en effet protégé et rassuré, et profite d’un sommeil de bonne qualité. Cela permet ainsi aux parents de se reposer pendant quelques heures.

La praticité

Le réducteur de lit est ergonomique, léger, facile à utiliser, à transporter et à nettoyer (il suffit juste de le frotter avec un peu d’eau savonneuse). Il met également l’enfant à l’abri des nuisances sonores, sources de lumière et courants d’air.

La polyvalence

Le réducteur de lit est un accessoire de couchage polyvalent. Lors de vos déplacements, vous pourrez ainsi vous en servir comme lit d’appoint. Grâce à cela, la nuque, la tête et le dos de l’enfant seront bien ventilés.

La sécurité

Le réducteur de lit maintient le bébé dans une position confortable. De cette façon, il ne peut pas se retourner ou se déplacer durant son sommeil, ce qui évite ainsi que ses doigts soient coincés entre les barreaux. Pour une sécurité optimale, certains modèles sont équipés d’un tissu avec une épaisseur importante.

La disparition de certains troubles

Si vous installez votre bébé dans un réducteur de lit, vous avez la certitude qu’il ne souffrira pas de maux tels que les reflux gastriques, le syndrome de la tête plate, … En effet, l’accessoire maintient bien le dos de l’enfant et surélève légèrement ses jambes. La croissance du bébé se déroule de façon optimale et ses muscles se développent bien.

Combien coûte un réducteur de lit pour bébé ?

Les prix des réducteurs de lit pour bébé varient en fonction de la marque, de la qualité des matériaux et des modèles. Quoi qu’il en soit, il est important de préciser que cet accessoire de puériculture est relativement abordable.

Les modèles bas de gamme coûtent entre 20 et 50 euros. Ils sont fragiles et ne garantissent pas toujours la sécurité de l’enfant. Les réducteurs de lit de milieu de gamme sont commercialisés à un bon rapport qualité/prix (entre 60 et 150 euros). Ils sont solides, pratiques et offrent un confort optimal. Pour ceux qui préfèrent les accessoires luxueux, il leur faudra prévoir plus de 200 euros. Il s’agit le plus souvent de réducteurs de lit évolutifs ou à mémoire de forme.

Notre avis

Le réducteur de lit s’est imposé comme l’accessoire de couchage idéal dès la naissance du bébé, et ce jusqu’à ses 8 mois. En plus d’être esthétique et pratique, il est également confortable, garantit la sécurité de l’enfant et lui permet de dormir paisiblement. Il l’accompagne tout au long de sa croissance et le met à l’abri des accidents. Il est polyvalent et peut aussi faire office de tapis d’éveil. Quelle que soit la saison, il est possible de s’en servir car il est conçu avec 2 types de matériaux (un qui procure de la chaleur et l’autre de la fraicheur).

Crédit photo 1: https://cdn.shopify.com/s/files/1/2785/6974/products/product-image-697750257_1200x1200.jpg?v=1533475549
Crédit photo 2: https://lespetitsraffineurs.b-cdn.net/6605/reducteur-de-lit-sebra.jpg

Réducteur de lit (bébé)
4.2 (84.44%) 9 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *