Le réseau Tor est sous surveillance via des noeuds espions

Accueil » Vpn » Logiciel » Technologie » Le réseau Tor est sous surveillance via des noeuds espions

Le réseau Tor est sous surveillance via des noeuds espions

Le réseau Tor connait un certain engouement, car les internautes tentent par tous les moyens de sécuriser leur connexion internet. Toutefois, une suspicion fait trembler la planète de l’anonymat à coups d’espionnage.

Des nœuds qui entachent l’anonymat

Le système de Tor utilise des nœuds que certains nomment des serveurs. Ces derniers auraient été la cible d’espionnage selon les déclarations de deux chercheurs.

Travaillant pour l’université de Northeastern, ils ont insisté sur le fait que le réseau n’était pas aussi parfait. Alors que de nombreux internautes l’utilisent pour gagner en anonymat, le résultat ne serait pas celui escompté.

En effet, il serait possible d’obtenir l’adresse d’un service mis en avant sur le Dark Web en se focalisant sur l’URL .onion.

Le réseau Tor serait la cible d’une vague d’espionnage

Pour ceux qui ne le savent pas, cette version obscure d’internet est rythmée par les activités illégales. Des internautes l’utilisent notamment pour un commerce basé sur des achats en Bitcoin, cette fameuse monnaie virtuelle qui s’avère être difficile à tracer.

En ce qui concerne cette actualité, la surveillance du trafic pourrait s’avérer problématique lorsque l’on sait que les internautes choisissent le réseau Tor pour protéger leur vie privée. Pour constater cet effet d’espionnage, 4500 services ont été dissimulés pendant 72 jours.

Des personnes ou des agences pourraient se cacher derrière les serveurs

Certains nœuds spécifiques seraient problématiques, mais désormais la question concerne l’identification des personnes à l’origine de ce système.

Il pourrait s’agir d’une exploitation de vulnérabilité pour qu’une injection SQL soit réalisée. Toutefois, il n’est pas impossible que des agences de renseignement soient cachées derrière ces nœuds.

Leur objectif consisterait à repérer toutes les actions illégales ou néfastes comme celles de Daesh ou encore les sites pédo-pornographiques.

Une autre option n’est pas à exclure, les nœuds pourraient être utilisés par des hackers qui chercheraient à espionner cette partie du Web.

Le réseau Tor est donc invité à se plonger dans sa structure pour la renforcer, car l’objectif premier consiste tout de même à assurer l’anonymat des utilisateurs.

Comparatif Vpn

Recommandé par Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *