Alexa, Siri et Ok Google : La révolution des assistants vocaux

Alexa, Siri et Ok Google : La révolution des assistants vocaux

Encore appelé assistant personnel virtuel ou assistant personnel intelligent, l’assistant vocal est l’un des principaux phénomènes à la mode de ces dernières années. Il est capable de reconnaitre le langage naturel des êtres humains et de leur restituer des informations importantes. Il leur simplifie également le quotidien et peut par exemple démarrer une navigation assistée, passer des coups de fil, envoyer et consulter des mails et SMS, traduire des textes, …

Alexa

Alexa sur Amazon Echo

Alexa est l’assistant vocal développé par Amazon, l’un des géants dans le secteur du numérique. Il a été rendu célèbre grâce à la commercialisation de l’enceinte connectée Echo. Il peut également être utilisé dans le secteur de la domotique et prendre ainsi le contrôle de différents dispositifs intelligents.

Caractéristiques

Il est idéal pour la lecture d’œuvres audio et podcasts, le réglage et la configuration des alarmes, la lecture de musiques et vidéos, l’interaction vocale, l’enregistrement de listes, la transmission en temps réel de données météorologiques et autres informations importantes, …

Plusieurs langues sont actuellement disponibles pour interagir avec Alexa : français, anglais, allemand, espagnol et japonais.

Siri

Siri Apple

Développé par Apple en 2011, Siri est un assistant vocal qui permet de reconnaitre des voix, traiter le langage naturel et synthétiser des voix. Il est compatible avec la quasi-totalité des appareils de la firme de Cupertino, c’est-à-dire Apple.

Caractéristiques

Siri est l’assistant personnel intelligent par excellence pour effectuer des interactions entre les commandes vocales des utilisateurs et les différents systèmes développés par Apple tels que l’application Plans (pour la cartographie), l’application Mail (pour l’émission/réception de messages électroniques), les applications du Smartphone, les applications de messagerie, le navigateur, …


Siri est aussi capable de faire des recherches sur Internet, passer des appels, dicter les messages à envoyer, tracer des itinéraires, jouer des musiques, activer/désactiver le Bluetooth et le Wifi, …

Google Assistant

OK google

Comme son nom l’indique, Google Assistant est l’assistant vocal développé par Google. Il a été présenté en 2016 lors d’une conférence et se déclenche une fois que l’utilisateur a prononcé le mot-clé « Ok Google ». Il est idéal pour formuler des commandes vocales et effectuer des recherches vocales.

Caractéristiques

Google Assistant propose des réponses fiables à certaines questions du quotidien, traduit des expressions ou mots, fait la conversion de devises, effectue des opérations complexes, affiche l’heure, donne l’orthographe et la signification de mots, … Il est compatible avec les Smartphones tournant sous iOs (10+) et Android (6+), ainsi que certaines enceintes connectées.

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa montre connectée

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *