Robot aspirateur

Robot aspirateur

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le robot aspirateur, qui trouvera  sa place dans beaucoup de foyers.

Aline

Le robot aspirateur est un appareil électroménager programmable et motorisé dont la principale fonction est le nettoyage des sols du logement, tout cela sans aucune intervention humaine.

Même si cet appareil n’existe que depuis quelques années, il connait un fort intérêt commercial. Il intéresse particulièrement les ménagères car il leur fait gagner du temps dans leurs corvées habituelles et elles voient en lui l’appareil idéal pour le nettoyage des saletés et poussières.

Chaque année, plusieurs modèles pourvus de caractéristiques et fonctionnalités différentes sont commercialisés. Si vous souhaitez jouir des avantages offerts par cet appareil, vous pourrez choisir parmi des marques telles que H.Koenig, Dirt Devil, IRobot, …

Il est important de préciser que le robot aspirateur fonctionne grâce à une batterie et est capable de se glisser sous un canapé, une armoire ou une table basse, et dans les petits espaces.

Le robot aspirateur
Le robot aspirateur et son chargeur

Comment choisir le robot aspirateur adapté à vos besoins ?

Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques éléments à prendre en compte.

La programmation

Il n’y a rien de plus agréable que le fait de rentrer chez soi et de trouver sa maison propre. Par chance, plusieurs robots aspirateurs offrent ce luxe grâce à leurs modes de programmation.

Voici quelques systèmes de programmation :

• programmation unique (tous les jours à la même heure) ;
• programmation multiple (plusieurs fois par jour) ;
• programmation à retardement.

La capacité du bac à poussières

Les bacs des robots aspirateurs ont généralement une capacité comprise entre 0,4 et 2,02 litres. Si vous avez des animaux domestiques ou disposez d’une grande surface, veillez donc à choisir un robot avec un bac capable de contenir une quantité importante de saletés en un cycle.

Des marques telles que Samsung Navibot et Deepoo sont recommandées.

La gestion des obstacles

Bien que tous les robots aspirateurs soient équipés de détecteurs d’obstacles, ils ne disposent pas de la même délicatesse. Tandis que certains ralentissent à l’approche d’obstacles et les contournent, d’autres passent à proximité.

Certains appareils sont fournis avec des bandes magnétiques ou des murs virtuels qui les maintiennent dans un espace de travail bien précis. Idéal donc pour protéger les objets fragiles.

Le type de navigation en fonction de la surface

Il existe 2 types de robots aspirateurs :

• les robots aspirateurs à navigation aléatoire (Exemples : Deepoo, Roomba, …) : ils naviguent aléatoirement dans la pièce de façon plus ou moins intelligente. Ils sont capables de couvrir une zone de 60 m² et ont une autonomie comprise entre 1h et 3h ;
• les robots aspirateurs à navigation méthodique (Exemples : Hom bot, Neato, …) : ils connaissent la configuration du logement et savent exactement où aller. Ils ont une autonomie comprise entre 1h et 1h30. Ils sont capables de retourner à leur base lorsque leur batterie est déchargée et reprendre le travail là où ils l’ont laissé. Ce mode de navigation assure ainsi un temps de nettoyage plus rapide que le précédent et garantit que l’appareil traversera toutes les pièces de la maison.

Le filtre hepa

Pour ceux qui sont sujets aux allergies, il leur est conseillé de privilégier des modèles avec un filtre élaboré ou hepa.

Il s’agit d’un filtre très fin qui capture les plus petites particules de saletés et poussières (jusqu’à 0,4 microns). Il supprime les allergènes et assure ainsi un meilleur assainissement de la maison. Pour une efficacité optimale, il faut le nettoyer et changer régulièrement.

L’entretien de la brosse centrale et des roulements

Le robot aspirateur nécessite globalement très peu d’entretien. En effet, il suffit juste de vider le bac à poussières, et de nettoyer les brosses et le filtre.

À chaque utilisation, les peluches, cheveux et poils s’incrustent dans les poils ou fibres des brosses. Il est donc nécessaire de les retirer régulièrement.

En fonction des modèles, le temps de nettoyage varie de quelques secondes à 5 minutes par semaine.

La hauteur des tapis et barres de seuil

Un robot aspirateur peut franchir des obstacles de 1,5 cm de hauteur en moyenne. Pensez donc à bien mesurer vos tapis et barres de seuil avant d’acheter votre appareil.

La hauteur sur pied des meubles

Si la hauteur de vos meubles est identique à celle de votre robot aspirateur, il est possible que ce dernier soit bloqué après s’être glissé sous un meuble. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des bandes magnétiques ou des murs virtuels.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un robot aspirateur

Bien que certaines personnes l’ignorent, l’achat d’un robot aspirateur n’est pas une tâche facile à réaliser. Si vous souhaitez vous mettre à l’abri de surprises désagréables, voici quelques éléments à prendre en considération :

  • étudiez le mode de navigation de l’appareil en fonction de la superficie de votre maison ;
  • déterminez le type de surface que vous voulez nettoyer ;
  • choisissez un mode de programmation et une autonomie de batterie en fonction de vos besoins ;
  • optez pour un modèle en fonction de vos besoins, et non du prix (plus cher n’est pas synonyme de meilleure qualité) ;
  • mesurez la hauteur de vos tapis, meubles et barres de seuil ;
  • choisissez un robot aspirateur en fonction de la capacité du bac et de la gestion des obstacles ;
  • le temps de nettoyage, le filtre hepa, l’auto-planification et le contrôle Wifi sont des fonctionnalités très importantes, raison pour laquelle il est conseillé de privilégier les appareils qui proposent cela.
L'aspirateur robot
Le robot aspirateur

Pourquoi acheter un robot aspirateur ?

Le robot aspirateur convient à tous les types de sols (carrelages, moquettes, parquets, linos, tapis, …) et offre une bonne qualité d’aspiration (cette dernière est d’ailleurs meilleure que celle d’un aspirateur traditionnel). De plus, il est équipé de brosses latérales qui assurent un nettoyage optimal.

Faible consommation électrique

La consommation électrique du robot aspirateur est faible. Elle s’élève généralement à 10 euros par an.

Mode de fonctionnement simple

Le robot aspirateur se recharge à sa base et est dépourvu de fils électriques. En fonction des modèles, comptez entre 2 et 3 heures pour recharger la batterie. Une fois cette dernière pleine, l’autonomie de fonctionnement de l’appareil est comprise entre 1h30 et 2h30.

Par ailleurs, le robot aspirateur sait également se faire discret. Lorsqu’il est en marche, il propage entre 55 et 70 db.

Un appareil facile à utiliser

Le robot aspirateur est très facile à utiliser. Son ergonomie a été bien pensée car une simple pression sur le bouton On/Off suffit à le mettre en marche ou l’arrêter.

Efficacité

Certains appareils sont capables de détecter les espaces très sales et d’y consacrer plus de temps. Ils peuvent également accéder aux zones réduites et nettoyer le long des murs.

Ils assurent un travail unique pour le ramassage des poils des animaux domestiques, peluches, cheveux, … Le rendu sur les moquettes et tapis est meilleur qu’avec un aspirateur classique.

L’air et les sols sont toujours propres

Cet appareil ne tressaille pas à la tâche. Pour avoir des sols toujours propres, il est conseillé de le programmer chaque jour.

Des sols propres garantissent une meilleure qualité de l’air respiré, ce qui est agréable pour tous les occupants de la maison, en particulier les enfants.

Un autre avantage du robot aspirateur réside dans le fait qu’il ne soulève pas la poussière.

Un appareil de plus en plus intelligent

Le robot aspirateur dispose d’une grande facilité à circuler dans son environnement de travail. Il parcourt toutes les pièces du logement, détecte le vide, ralentit à l’approche d’obstacles et les évite, revient à sa base lorsque sa batterie est vide, … Il est donc capable de fonctionner même en l’absence des occupants de la maison.

Pour ceux qui le souhaitent, cet appareil peut être programmé au quotidien ou à différentes heures de la journée. Vous pourrez donc le mettre en marche en sortant le matin et profiter d’une maison propre le soir. Certains modèles peuvent être contrôlés à distance à l’aide d’un Smartphone.

Du temps libre pour vous

En optant pour un robot aspirateur, vous profiterez non seulement d’un appareil électroménager qui s’occupera des tâches ménagères à votre place, mais vous bénéficierez également de plus de temps libre. Un véritable plaisir.

Combien coûte un robot aspirateur ?

Les prix de certains robots aspirateurs sont relativement abordables. Comptez donc entre 90 et 200 euros pour des appareils dotés de caractéristiques techniques telles que le mur virtuel, 3 modes de nettoyage, la télécommande, …

En fonction de leurs performances de nettoyage et caractéristiques, les prix des modèles haut de gamme peuvent atteindre les 600 euros. Ces appareils disposent généralement de fonctionnalités comme le mapping (pour détecter avec précision les coins et recoins de la maison), la caméra intégrée, 6 modes de nettoyage, …

Notre avis

Le robot aspirateur a longtemps été vendu à des prix très élevés, aujourd’hui on le retrouve sur le marché avec des prix abordables. Alors pourquoi se priver de cet appareil qui est de la plus grande utilité puisqu’il permet de gagner du temps sur les tâches de la vie quotidienne.

    Crédit photo 1: https://www.flexyflow.be/wp-content/uploads/2017/01/irobot-776p-roomba.jpg
    Crédit photo 2: http://www.promo-robot-cuiseur.com/wp-content/uploads/2018/06/col_img_4_3_vorteil.jpg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *