Robot pâtissier

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler des robots pâtissier et vous verrez qu’ils ne sont pas seulement réservés aux professionnels.

Hugo

Tous les professionnels de la pâtisserie ont à leur disposition plusieurs appareils qui leur permettent d’être plus rapides et efficaces dans leurs tâches. Afin de leur apporter une aide précieuse dans la préparation des plats, les ingénieurs ont conçu un appareil qui leur permet de satisfaire davantage leurs clients : le robot pâtissier.

Le robot pâtissier est un appareil électroménager qui se charge des tâches de pâtisserie et de boulangerie les moins gratifiantes (préparation des pâtes liquides ou lourdes). Au fil des années, il s’est imposé dans les cuisines des particuliers et leur offre la possibilité de mettre en valeur leur côté créatif.

Il existe 2 types de robots pâtissiers :

  • les robots pâtissiers « purs » : ils ne font que fouetter la crème ou les blancs d’œuf, et mélanger ou pétrir les pâtes (à gâteaux ou à tartes) ;
  • les robots pâtissiers multifonctions : ils sont équipés d’un bol supplémentaire ou non, et ont pratiquement le même principe de fonctionnement que les robots multifonctions traditionnels. Ils permettent de mixer, hacher, émincer et râper les ingrédients.

Comment choisir le robot pâtissier adapté à vos besoins ?

Beaucoup de robots pâtissier sont présents sur le marché. Afin d’y voir plus clair, regardez avec attention les caractéristiques suivantes. 

La capacité

La capacité d’un robot pâtissier varie de 0,5 à 5 litres. Elle est donc idéale pour réaliser des pâtes pour des familles composées de plusieurs personnes. Un bol avec une capacité de 4 litres vous permettra par exemple de préparer 2 kg de pâtes environ.

La puissance de l’appareil est étroitement liée à sa capacité. Un robot avec une capacité de 3 ou 4 litres n’a pas besoin de la même puissance qu’un autre avec une capacité de 0,8 ou 2 litres.

Plus grand est le bol, meilleure est la résistance du moteur.

La puissance

La puissance des robots pâtissiers est généralement comprise entre 350 et 1 200 Watts. Pour être certain de mélanger correctement tous les plats, une puissance de 600 Watts minimum est recommandée.

Accordez aussi une attention particulière au type de moteur. Placé dans le socle, le moteur à courroie est moins énergétique que le moteur à transmission (ce dernier est quant à lui placé à proximité des accessoires). Il n’est donc pas étonnant que la déperdition de puissance du premier soit plus importante que celle du second.

Par ailleurs, il faut noter que la puissance de l’appareil a un impact sur le bruit qu’il produit.

La vitesse

Plusieurs vitesses de robots pâtissiers sont actuellement disponibles. Une vitesse de niveau 8 à 10 est toutefois nécessaire pour aspirer de l’air dans une préparation (dans l’idéal, il est conseillé de l’accompagner d’un fouet). Si vous préférez mélanger doucement, une vitesse de niveau 2 est suffisante.

Les accessoires disponibles

Les robots pâtissiers sont composés de 3 accessoires essentiels :

• le fouet : il permet de concevoir une crème chantilly, monter les blancs d’œuf en neige ou émulsionner la pâte ;
• le batteur : encore appelé feuille, il est généralement utilisé pour éliminer les grumeaux des pâtes et est idéal pour la préparation de pâtes semi-liquides (crêpes, gâteaux, …) ;
• le crochet : il permet de rendre les pâtes lourdes plus souples, de les replier et les pétrir.

Le niveau de gamme

Avant de choisir votre appareil électroménager, il convient de déterminer à quel usage il sera destiné.

Les appareils standards conviennent pour une utilisation occasionnelle. Ils sont généralement conçus dans une matière plastique et sont fragiles. Ils coûtent moins chers et leur design est élégant. Ils répondent aux besoins basiques dans la préparation de plats sucrés : émulsionner, fouetter, battre et pétrir.

Les appareils sophistiqués sont quant à eux adaptés pour une utilisation régulière. Ils sont conçus en inox ou en métal, et sont plus résistants et robustes que les précédents. Ils proposent plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

Le design

Le design du robot pâtissier est un paramètre essentiel de votre choix, ceci afin qu’il puisse parfaitement s’accorder avec la décoration et les couleurs de votre cuisine.

De par le fait que cet appareil est composé d’un bol plus ou moins grand et d’un bras tournant, il est relativement encombrant. Assurez-vous donc de disposer d’assez de place sur votre espace de travail.

La facilité d’installation

Lors de l’achat de votre appareil, s’il est important de vous concentrer sur des critères techniques comme la contenance du bol, la puissance du moteur, les accessoires disponibles ou la vitesse, il ne faut surtout pas oublier de vous intéresser à son installation.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un robot pâtissier

Avant de choisir un robot pâtissier, il est conseillé de déterminer au préalable l’usage que vous souhaitez en faire.

Pour des tâches de cuisine au quotidien comme découper, mixer, hacher, émulsionner, râper, … les robots polyvalents, multifonctions et abordables sont à privilégier. Si par contre vous comptez cuisiner régulièrement des pâtes (gâteau, pâte feuilletée, pâte à pain, …), il vous faudra opter pour un robot pâtissier dans ce cas. Grâce aux accessoires et à la puissance de cet appareil, vous pourrez incorporer, malaxer ou pétrir un grand nombre d’ingrédients. Cuisiner vos viennoiseries, pâtisseries, … deviendra d’autant plus facile que si vous l’aviez fait de façon manuelle. Idéal donc pour gagner en temps.

Robot pâtissier

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Si vous préférez préparer vos propres plats ou si vous aimez faire la cuisine, le robot pâtissier vous sera d’une grande utilité. Découvrez ci-dessous ses principaux avantages.

La facilité d’utilisation

Le robot pâtissier présente l’avantage majeur d’être très facile à utiliser. En effet, il n’est équipé que d’un ou 2 boutons.

La propreté

Le pétrissage de la pâte à pain sur un plan de travail est une tâche qui salit beaucoup les mains. En utilisant un robot pâtissier, vous garderez non seulement vos mains propres, mais aussi votre plan de travail. Les accessoires de cet appareil sont faciles à nettoyer et peuvent être passés dans un lave-vaisselle.

Des pâtes toujours réussies

Grâce au robot pâtissier, il n’est pas possible de rater la préparation d’une pâte, une mousse, une crème ou un dessert (à condition de bien suivre les informations mentionnées dans le livre de recettes).

La polyvalence

La polyvalence est un autre des avantages du robot pâtissier. Vous pourrez ainsi préparer un grand nombre de plats.

Si vous optez pour un modèle équipé de plusieurs accessoires, votre appareil pourra se transformer en hachoir à viande, presse-agrumes, blender, …

Le gain de temps

Si vous avez l’habitude de mixer des recettes pendant plus de 15 minutes en tenant le batteur dans les mains, vous savez à quel point cela est très fatiguant et ennuyeux.

En achetant un robot pâtissier, vous n’aurez plus à vous soucier de ce type de désagrément. Pendant qu’il se chargera de monter vos blancs d’œuf en neige, pétrir ou fouetter votre pâte, … vous pourrez effectuer une autre tâche.

Moins d’efforts

En utilisant un tel appareil électroménager, vous ne fournirez aucun effort. Il s’agit donc d’un avantage considérable car tous ceux qui pétrissent régulièrement des pâtes savent que cette tâche est très fastidieuse.

C’est également le cas pour faire des blancs de neige ou une crème chantilly à la main. L’appareil est en mesure de réaliser cette tâche à votre place, et vos bras seront ainsi au repos.

Toujours savoir ce qu’il y a dans son plat

Lorsque vous achetez une quiche, une pizza ou une pâte brisée surgelée prête à passer dans un four, un biscuit ou un gâteau dans un supermarché, vous n’avez qu’une vague idée des ingrédients qui sont contenus dans ces aliments.

Ces derniers jours, nombreux sont ceux qui accordent une grande importance à ce qu’il y a dans leurs plats. Grâce au robot pâtissier, vous avez désormais la possibilité de contrôler et d’apprécier ce que vous mangez.

Combien coûte un robot pâtissier ?

Bien que ce ne soit pas le principal paramètre à prendre en considération, le prix d’un robot pâtissier a tout de même son importance dans le choix d’un modèle précis. On distingue 3 gammes de tarifs qui correspondent à 3 différentes utilisations :

  • moins de 300 euros : il s’agit de robots pâtissiers d’entrée de gamme. Ils disposent de très peu de fonctionnalités et n’ont pas une longue durée de vie ;
  • de 300 à 700 euros : les robots de cette catégorie répondent aux principaux besoins des foyers. De plus, ils sont puissants et solides, raison pour laquelle ils sont généralement classés dans les meilleures ventes. À moins que vous ne souhaitiez acquérir un robot pâtissier chauffant, il n’est pas nécessaire de débourser plus de 700 euros ;
  • 700 euros et plus : ce sont des robots pâtissiers professionnels. Ils proposent plusieurs fonctions et sont capables de cuire les aliments.

Notre avis

L’acquisition d’un robot pâtissier peut vraiment faire franchir un cap à la qualité de votre cuisine. Des modèles simple d’utilisation existent et pourront satisfaire les débutants en pâtisserie. Les plus dégourdis pourront se tourner vers des modèles professionnels.

Notre choix du moment

Robot pâtissier
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *