Robot tondeuse

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous aide à choisir votre robot tondeuse qui s’occupera par la suite de l’entretien de votre jardin.

Aline

Une pelouse bien tondue et impeccable, tel est le rêve de plusieurs jardiniers. Mais ceux-ci aimeraient profiter paisiblement de leur espace vert sans avoir besoin de le tondre régulièrement. Un appareil a été conçu pour les aider à accomplir cette corvée, et ce même en leur absence : le robot-tondeuse.

Comme son nom l’indique, le robot-tondeuse est un appareil programmable qui fonctionne sur batterie. L’une de ses particularités réside dans le fait qu’il tond selon le principe du « mulching » (broyage d’herbes). En d’autres termes, cela signifie que les brins d’herbes sont tout d’abord arrachés et finement coupés. Par la suite, les déchets sont éparpillés pour servir de produits fertilisants. Le jardin est donc nourri en permanence et il n’y a aucun résidu à évacuer.

Le robot-tondeuse fonctionne également en toute autonomie. Il se recharge via un câble à brancher sur une prise électrique ou de manière automatique sur une base de charge. À l’aide d’un câble de périphérique ou de capteurs, vous pourrez délimiter la zone à tondre. Grâce à cet appareil, vous pourrez dire adieu aux corvées de tonte, bruits et saletés.

Un moment de détente pendant que le robot tondeuse entretien la pelouse.

Comment choisir le robot-tondeuse adapté à vos besoins ?

Les caractéristiques du jardin

Les caractéristiques de votre jardin sont les principaux éléments à analyser avant de choisir un robot-tondeuse. Les paramètres les plus importants sont :

• la surface à tondre : afin qu’il soit le plus efficace possible, le robot-tondeuse est généralement destiné à une surface en particulier. Alors que certains modèles sont capables de couvrir jusqu’à 10 000 m², d’autres par contre ne se limitent qu’à 250 m² ;
• le degré d’inclinaison : ce critère ne doit pas être pris à la légère, faute de quoi l’appareil ne pourra pas bien faire son travail.

Le type d’appareil

Il existe 2 types d’appareils :

• le robot-tondeuse sans fil : il s’agit du type le plus pratique et le plus facile à utiliser. Il est équipé d’un outil de détection automatique d’obstacles, ce qui lui permet de les éviter. De plus, il ne nécessite aucune installation ;
• le robot-tondeuse filaire : le fil est enterré à environ 3 cm de profondeur. L’appareil va par la suite le suivre pour tondre la pelouse. Ce type de robot n’est donc pas capable d’éviter les obstacles. Étant donné la difficulté de la démarche, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour l’installation d’un robot-tondeuse filaire.

La station de charge et la batterie

Dans le cadre de l’utilisation d’un robot-tondeuse, la présence d’une station de charge s’est avérée être très intéressante. En effet, elle permet à l’appareil de se recharger automatiquement dès que nécessaire, sans aucune intervention de votre part. Certains modèles sont capables de retourner à leur base en cas de pluie ou de batterie déchargée.

Dans l’idéal, optez pour un appareil avec une batterie en lithium-ion car elle est performante et garantit une meilleure durée de vie. De plus, elle se recharge rapidement (entre 1h30 et 3h).

Le système de tonte et la taille de coupe

Contrairement à une tondeuse classique, le robot-tondeuse ne dispose pas de bac de récupération de déchets. Il offre ainsi un gain de temps considérable et est pratique.

Il est important de préciser que la taille de coupe d’un robot-tondeuse est plus faible que celle d’une tondeuse traditionnelle. De plus, différentes fonctionnalités permettent de régler la hauteur et la largeur de coupe, pour un résultat plus intéressant. Idéal donc pour définir comme bon vous semble la façon avec laquelle vous souhaitez que le robot s’occupe de votre jardin.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un robot-tondeuse

Avant d’acheter votre robot-tondeuse, il est nécessaire de vérifier certains paramètres afin de disposer d’un appareil correspondant à votre jardin et éviter ainsi d’éventuels pièges. Pour cela, il faudra vous poser 5 questions importantes :

  • quelle est la surface à tondre ? Commencez tout d’abord par étudier ladite surface. La taille du jardin, les parterres de fleurs, les bordures, la pente, … Ce ne sont là que quelques-uns des éléments que l’appareil doit être capable de gérer ;
  • le robot est-il livré avec un câble périphérique ? Le principal avantage de ce câble réside dans le fait qu’il permet de délimiter la zone à tondre, ce qui préserve ainsi le robot des risques de chocs susceptibles de l’endommager. Dans l’idéal, il est conseillé de fixer cet équipement sur des piquets ou de l’enterrer ;
  • quelle est l’autonomie du robot ? Si votre jardin a une grande surface, il vous faudra bien évidemment un appareil avec une bonne autonomie ;
  • qu’en est-il de la connectivité ? Tout comme plusieurs autres appareils, le robot-tondeuse est concerné par l’ère du « tout connecté ». Certains modèles peuvent être contrôlés à l’aide d’un Smartphone ou une tablette ;
  • quel est le niveau de sécurité de l’appareil ?
Le robot-tondeuse

Pourquoi acheter un robot-tondeuse ?

Autonomie et liberté

De par le fait qu’il automatise la tonte, le robot-tondeuse vous libère de cette corvée. Une fois l’installation et la programmation effectuées, il assure lui-même toutes les fonctions. Il est capable de tondre de jour comme de nuit, quel que soit le jour de la semaine ou la période de l’année, sans aucune intervention de votre part. Tout dépend donc de vos préférences et envies.

Un autre avantage de cet appareil se trouve dans son côté silencieux. Il ne gène pas la tranquillité et retourne se charger automatiquement dès que nécessaire. Idéal donc pour profiter d’un jardin bien entretenu.

Simplicité

Bien que sa technologie fasse appel à des algorithmes et logiciels relativement complexes, le robot-tondeuse n’en demeure pas moins un appareil facile à utiliser. Après l’avoir installé et programmé, vous n’aurez plus rien d’autre à faire. En fonction de vos préférences, l’appareil est capable de fonctionner en mode semi-automatique (dans ce cas, c’est à vous que reviendra la charge de le mettre en marche) ou automatique (aucune intervention de votre part). Certains modèles peuvent être contrôlés depuis une tablette ou un Smartphone.

Performances

Le robot-tondeuse propose plusieurs fonctions qui améliorent ses performances et optimisent la tonte : programmation sur quelques semaines, retour automatique à la station de charge, gestion de la charge de la batterie, fréquence programmée, tonte en spirale, en ligne ou aléatoire, gestion de différentes zones de tonte, …

Écologie et gain de temps

Comme mentionné ci-dessus, le principe de fonctionnement du robot-tondeuse est basé sur la technologie du « mulching ». Les brins d’herbes sont finement hachés et transformés en particules de gazon. À cause de leur petite taille, ils se décomposent rapidement et créent de la matière organique pour le sol. Ces engrais naturels maintiennent un bon niveau d’humidité en été, favorisent la croissance des plantes et gardent une magnifique couleur verte au jardin.

Sécurité

Le robot-tondeuse est équipé de plusieurs capteurs lui permettant de se déplacer sans problème dans le jardin. Dès lors que l’appareil détecte par exemple un soulèvement ou un retournement, le système de coupe s’arrête automatiquement. Le robot change également de trajectoire si une pente à forte inclinaison se trouve dans les alentours. Certains modèles sont dotés de capteurs de pluie et retournent à leur base en cas d’humidité. La lame étant éloignée du bord de l’appareil, cela réduit considérablement les risques de blessures.

Combien coûte un robot-tondeuse ?

Pour ne faire aucune erreur, il est conseillé de savoir vers quelle gamme de prix s’orienter pour l’achat de son appareil. Ledit prix dépend de plusieurs paramètres dont la surface de tonte maximale, l’autonomie, les accessoires, les fonctionnalités supplémentaires, … Des marques telles que Husqvarna, Robomow, Bosch, … commercialisent des appareils dont les prix sont quasi-identiques.

Pour les jardins de petite taille, il est préférable d’investir dans un modèle d’entrée de gamme. Il est possible d’en trouver sur le marché, pour un budget allant de 500 à 800 euros. Pour ceux qui souhaitent disposer d’un robot-tondeuse sophistiqué, il leur faudra prévoir entre 1500 et 2 000 euros. Les prix des robots tondeuse peuvent même monter jusqu’à 3000 euros.

Notre avis

Encore hors de prix il y a quelques années, le robot-tondeuse est à présent vendu à des tarifs avoisinant ceux des tondeuses autoportées et autotractées haut de gamme. Cependant il s’est avéré être l’appareil idéal pour tondre la pelouse facilement et sans fournir le moindre effort. Vous pourrez ainsi profiter d’un jardin toujours bien entretenu et impeccable, et n’aurez plus à vous soucier d’une telle corvée. En fonction de la surface à tondre, il est possible d’opter pour un modèle plus ou moins abordable. Mais cet appareil ne convient pas aux pelouses très escarpées et dans lesquelles se trouvent plusieurs obstacles.

Crédit photo 1: https://www.jardinpassions.fr/wp-content/uploads/2016/01/robot-tondeuse-rouen2.jpg
Crédit photo 2:https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/test/15/15679/husqvarna_automower-450x_test_08-1-.jpg

Robot tondeuse
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *